ET46 a écrit :
Tu imagines que cela va être supprimé. Mais quand? Par qui? Qui te dit qu'il n'y aura jamais de problème? Quid si un jour des policiers frappent à la porte de google et demandent les bandes?
Je n'ai jamais dit que c'était garanti. J'ai juste fait remarquer que les conditions de google n'excluait pas que cela soit supprimé un jour, contrairement à ton message qui disait que les donnaient seraient conservées quoi qu'il arrive.
ET46 a écrit :
Bien sûr, en théorie, il faudrait lire les conditions d'utilisation de chaque service que l'on utilise. Que le premier utilisateur de gmail qui se soit tapé la lecture ces fameuses conditions lève la main.
Et bien, je lève la main...
Je m'attendais à cette réponse, mais en même temps qu'espérais-tu ? Peut-on vraiment espérer qu'une entreprise comme google mette à la disposition de tous un service gratuit comme gmail sans espérer en tirer une quelconque source de profit ? difficile à croire. Peut-on raisonnablement demander à google de mettre en place ce service sans publier des termes et des conditions d'utilisations très détaillées (et donc très longues) ? sûrement pas, et c'est même plutôt à mettre à leur actif... au moins tout est transparent. A partir de là, est-il raisonnable de demander à l'utilisateur potentiel de les lire et de les accepter ? Il me semble que oui...
Ce n'est pas parce que tout le monde agit mal que ça devient la bonne chose à faire...
ET46 a écrit :
j'avoue, quand j'ai commandé pour la première fois chez Caddy Photo, je n'ai pas lu les conditions de vente. J'ai fait confiance à Lionel. Et bien m'en a pris.
Pour google, c'est légèrement différent: ces gens communiquent sur le respect de la vie privée. Mais combien d'utilisateurs savent que google enregistre l'historique de navigation avant d'accéder à leur portail?
Moi je faisais bêtement confiance.
Rien ne t'empêche de leur faire encore confiance... ce n'est pas parce qu'ils enregistrent des données qu'ils les publient en première page du principal quotidien national !
Je pense en effet que tu t'es comporté comme beaucoup d'internautes (et je ne te jette pas la pierre, je ne fais que constater), qui consiste à dire: je m'inscris à un service gratuit sans lire les conditions générales, mais je les accepte quand même. Je suppose (à quel titre ?) que ces conditions sont celles qui m'arrangent le mieux. Plus tard, je découvre ce que sont vraiment ces conditions (que je n'avais pas lues alors que j'aurais dû le faire), et je me sens trahi... Moi je dis au contraire que la découverte de ces conditions générales devrait augmenter la confiance, puisqu'une fois qu'on les a lues, tout est clair ! Et google n'a aucun intérêt à ne pas les respecter (par exemple: divulguer tes données personnelles à des tiers), car sinon, il devient contractuellement fautif, et tu peux donc lui réclamer des dommages...
Amitiés