Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectifs minolta

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
daubies laurent

objectifs minolta

Message par daubies laurent »

bonjour a tous ,je suis nouveau sur le forum.j'ai plusieurs questions! :D j'ai un dynax500si super etles objectifs suivant;af 35-80, af70-210, af35-70 ,af28-80,zoom xi af80-200,un tamron af70-300, et un hamaaf28-80. ça fais beaucoup!comme je debutes dans la photo ,je voudrais savoir lesquels garder!!!merci a tous :lol:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectifs minolta

Message par ibraz »

Une petite présentation dans la rubrique adéquate serait sympa :wink:
Pour ce qui est des objectifs, peux-tu préciser leurs ouvertures? parceque comme ça, c'est difficile de dire...

Mais bon, apparemment, tu en as déjà quelque uns qui font double emploi.

En gros: préférer les objectifs de marque minolta, et préférer ceux qui ont une grande ouverture.
C'est une règle générale, il y a bien sûr des exeptions...

C'est pour faire quel genre de photos?
daubies laurent

merci pour avoir repondu si vite, pour les ouverture je ne sais pas vraiment ce que c'est,je debute et pour les genres de photo sur tout des paysages comme je m'aprétes a voyager mais aussi quelques portraits. enfin pour l'instant je fais un peu de tous pour voir si j'y arrives
daubies laurent

pour l'ouverture du af28-80;0,4/1.3ft macro; af35-80;0,5/1.6ft; zoom xi af80-200;1.5/4.9ft; af70-210 1:4.5(22)-5.6; af70-300 1:4-5.6 1.5m(4.9ft) voila c'est certainement ça ,j'ai noter ce qu'il avait d'ecrit sur les objectifs
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

dans l'hypothèse où ils sont de marque minolta, je te conseille de garder les 35-70 et 70-210 seulement. ces deux objectifs étaient bien noté à l'époque.
les autres marques et le zoom xi tu peux les vendre ainsi que le 28-80 qui fait double emploi avec le 35-70.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour les paysages, un zoom qui a un grand angle comme le 28 peut être utile :wink: . Cependant, tôt ou tard, il est possible que tu sentiras la nécessité de remplacer ces zooms par 2 ou 3 focales fixes qui présenteront au moins 2 avantages: une meilleure luminosité et moins de distorsion, surtout en grand angle !
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

il vaut mieux un bon 35mm qu'un mauvais 28mm .. :wink:
si tu commences la photo, le 28mm est difficile à appréhender car il déforme pas mal alors que le 35 très peu.
une fois que tu voudras progresser tu te trouves un 28mm fixe et un appareil plus élaboré.
enfin , c'est mon vécu personnel.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu garde le 28/80 et le 70/210 f=4 qui sont de bon zooms (pour des zooms). Les autres sont corrects mais feront doubles emplois.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

le 70/210 et le 35/70 ont une bonne réputation.
PauldeNice
Débutant
Débutant

Message par PauldeNice »

suaudeau benoit a écrit :Tu garde le 28/80 et le 70/210 f=4 qui sont de bon zooms (pour des zooms). Les autres sont corrects mais feront doubles emplois.
J'aurais tendance à confirmer cette proposition... car elle a l'avantage de couvrir une plus grande amplitude de focales: entre 28 et 210...

Peut-être que notre ami trouvera un zoom ou un téléobjectif de plus grande focale pour le prix qu'il revendra les trois autres objectifs... (A ce sujet savez vous où trouver des téléobjectifs longues focales pour minoltas XGM ou X-500? Par longue focale je veux dire 400 ou 500 mm mini...)

Autre objectif sympa à avoir sur un Minolta: un 50mm ouverture 1,4. C'est un des meilleurs objectifs Rokkor...

Perso j'ai deux boitiers minoltas un XGM et un X-500 ; un Rokkor 50mm F/1,4 ; un Minolta 35-135 F/3,5 avec position Macro 1:4; un Lentar 135mm F/2,8 ; un Tamron 80-210 F/4,5 avec position Macro 1:3 un doubleur de focale Foca HR7 et une série de bagues allonges Foca 12, 20 et 36mm pour la Macro. J'aimerais bien aussi compléter tout ça avec une longue focale d'où ma question précédente...
(la macro à 1:4 ou 1:3 c'est plutôt de la proxiphotographie, mais c'est sympa pour les photos de fleurs ou de gros insectes...)

Paul
PS: J'aime autant l'argentique que le numérique... Ce sont des domaines complémentaires.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »