Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Portrait de ma moitié

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
silencio

Portrait de ma moitié

Message par silencio »

Voici deux photos de ma compagne.
Alors oui c'est dans le "style Avedon", mais le talent et la chambre en moins.
Ce qui m'intéresse dans cette démarche, ce n'est pas de faire des photos comme Avedon, mais d'explorer cette voie du portrait sur fond blanc, et voir ce que je peux y découvrir.

Image

Image

Pour l'aspect technique, prise de vue faite un Nikon F100, un zoom, 70-210, et de la Tri-x (c'est du brut de scan... désolé), et le fond c'est du fabrication maison.
Modifié en dernier par silencio le samedi 31 octobre 2009 9:58, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portrait de ma moitiée

Message par zacharie »

Ça se tient, mais on a l'impression que le regard se dérobe. Ça aurait plus de force si elle regardait directement l'objectif. Et un travail minime sur ton fichier pour avoir un blanc pur l'améliorerait grandement.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

le matos n'est peu ou pas une excuse ;)

il y a plusieurs choses qui me chafouinent dans tes deux shoots :
d'abord, ce qui est assez gênant c'est le blanc archi cramé (la plupart des Avedons sont plutôt sur fond grisonnant).
le bras droit coupé également sur la première photo.

et puis c'est statique. ce qui n'est pas un probleme en soi quand l'image a d'elle même une dynamique.
mais là c'est un portrait plein phare, pleine face, plan américain, sur fond uni. l'angle de prise de vue ne créant pas de dynamique, le jeu du modèle étant extrêmement sobre (ce qui est évidement lié au trac chez les modèles peu habitué-e-s à l'être) il n'y a aucune dynamique.

Si Avedon t'inspire, regarde comme tous ces shoots sont extrêmement vivant (il se fout royalement des flous de bougés en portrait comme celui ci notamment).
je sais par contre, que c'est très difficile à mettre en place avec une modèle peu habituée, ce qui est peut-être ton cas. auquel cas, faut faire avec ahah !
essaie aussi de lire ses sources de lumières, ca aide pour les rendus d'expressions du visage. ;-)

tous mes encouragements en tout cas. j'aime bien, moi aussi, R. Avedon !
=)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

yep, ça c'est de la critique constructive :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Punkrocker a écrit :yep, ça c'est de la critique constructive :D
t'as de la chance, avec moi ca aurait aussi pu partir en Kamoulox...
tout dépend de la photo ^^
silencio

Message par silencio »

tErU a écrit :le matos n'est peu ou pas une excuse ;)

il y a plusieurs choses qui me chafouinent dans tes deux shoots :
d'abord, ce qui est assez gênant c'est le blanc archi cramé (la plupart des Avedons sont plutôt sur fond grisonnant).
le bras droit coupé également sur la première photo.

et puis c'est statique. ce qui n'est pas un probleme en soi quand l'image a d'elle même une dynamique.
mais là c'est un portrait plein phare, pleine face, plan américain, sur fond uni. l'angle de prise de vue ne créant pas de dynamique, le jeu du modèle étant extrêmement sobre (ce qui est évidement lié au trac chez les modèles peu habitué-e-s à l'être) il n'y a aucune dynamique.
Effectivement ça c'est de la critique.
Concernant le fond, je me suis inspiré de ses portraits qu'il fait de l'ouest américain, fond très blanc, sur exposition, et visage saisissant.
Ce que j'essaye de faire là n'est pas un copié collé, cela a commencé lors d'un stage photo sur le langage du corps. On prenait des gens qui venait voir la galerie où on faisait le stage et on leur tirait le portrait.
Une expression est régulièrement revenue sur le visage de mes modèles, un visage grave, fermé, voir triste. Cela venait de ce que je leur demandais.
Donc ma démarche, se base sur l'esthétisme d'Avedon, en tout cas celui que je perçois, que je décode dans sont travail sur l'ouest américain, et ce que je cherche chez les gens que je photographie.
Puis j'essaye de déporter les règles du cadrage, celles que je connais en tout cas.
J'ai envie de continuer dans cette voie, avec cette démarche, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à faire en adoptant le début de démarche que je présente aujourd'hui, probablement une recherche de minimalisme dans les portraits.
Voilà
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je comprends.

mais ca repose alors beaucoup sur l'interprétation du modèle (ton travail de lumière va venir au fur et à mesure du travail, mais il te faudrait une "matière" de niveau constant).

déjà, si tu continues avec ta moitié comme modèle, pense à lui faire légèrement entrouvrir la bouche. ca desserre le visage. les expressions sont moins tendues.
=)
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Tout est dit...Je crois surtout qu'il faut que ton modèle soit plus à l'aise :la technique du "deuxième déclenchement" marche parfois: le premier pour "libérer" le modèle, le deuxième pour la "vraie" photo...

PS: moitié ne prend pas de "e", c'est déjà un nom féminin... :wink:
silencio

Message par silencio »

peintre-photographe a écrit :Tout est dit...Je crois surtout qu'il faut que ton modèle soit plus à l'aise :la technique du "deuxième déclenchement" marche parfois: le premier pour "libérer" le modèle, le deuxième pour la "vraie" photo...

Dans ce genre là peut-être

Image
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

silencio a écrit :
peintre-photographe a écrit :Tout est dit...Je crois surtout qu'il faut que ton modèle soit plus à l'aise :la technique du "deuxième déclenchement" marche parfois: le premier pour "libérer" le modèle, le deuxième pour la "vraie" photo...

Dans ce genre là peut-être

Image
C'est beaucoup mieux pour le visage, l'attitude corporelle n'est pas encore assez naturelle AMHA...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portrait de ma moitié

Message par Jehan »

Je ne suis pas certain que la TriX soit un bon choix ici, avec le fond blanc uni la peau très grise et avec beaucoup de grain donne un air malade au sujet et/ou donne l'impression d'un collage.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Jehan a écrit :Je ne suis pas certain que la TriX soit un bon choix ici, avec le fond blanc uni la peau très grise et avec beaucoup de grain donne un air malade au sujet et/ou donne l'impression d'un collage.
exac' !
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

j'aime beaucoup la deuxième telle qu'elle est présentée là.

j'aime bien l'attitude (pose, visage...), elle semble à l'aise en mode décontractée.
silencio

Message par silencio »

geant vert a écrit :j'aime beaucoup la deuxième telle qu'elle est présentée là.

j'aime bien l'attitude (pose, visage...), elle semble à l'aise en mode décontractée.
Merci, ça fait du bien quand même une critique plutôt enthousiaste.

Jehan a écrit :Je ne suis pas certain que la TriX soit un bon choix ici, avec le fond blanc uni la peau très grise et avec beaucoup de grain donne un air malade au sujet et/ou donne l'impression d'un collage.
En tout cas je me dis que cette photo ne laisse pas indifférent, qu'elle semble susciter des choses chez ceux qui la regarde, que ce côté froid à l'air de déranger
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

tErU a écrit :Si Avedon t'inspire, regarde comme tous ces shoots sont extrêmement vivant (il se fout royalement des flous de bougés en portrait comme celui ci notamment).

..... :shock: aaahhh bon??? je pense pas qu'il s'en foutait royalement mais quand ça lui arrivé, il y avait des fois des photos interesantes mais c'est quand même rare, non???

http://www.richardavedon.com/
Répondre

Retourner vers « Portrait »