Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour une brute mécanique.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par tarabucetta »

Pour du désert oublies l'autofocus :wink:

Le LX est un des boitiers les plus fiables qui existent (il a passé le test des 100 000 déclenchements à l'époque). Les joints toriques supporteront beaucoup mieux le sable que des joints en mousse (en ça le dos amovible du F est une bonne chose aussi). Le seul problème (qui sera le même pour le F) serait le changement de prisme, mais comme tu ne vas pas t'amuser à changer de prisme dans le sable...
Avec le LX toujours vérifier l'histoire du sticky mirror.
T'en fais pas pour l'armement et le barillet de vitesse ils sont hyper solides ! (pas sûr d'ailleurs le levier du F soit si résistant que ça ?).

Tu as un parc optique en Pentax, pourquoi changer de crèmerie ? (à moins que tu ne rêves d'un F et que tu as envie de te faire plaisir).
Ma conclusion serait : ne vas peut-être pas risquer de bouziller un LX à 250-300 € dans le désert, trouves toi un MX à 50 € en plus de ton Super A. Ce serait pas de bol de casser les 2.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Tiens, le MX est effectivement intéressant, je vais creuser le sujet.
c'est vrai que au final, il fait exactement ce que fait un F tout en étant plus compact...

Tara: effectivement, les F ont pour moi une sorte d'aura, un genre de pouvoir d'invincibilité encore renforcé par ceux que j'ai vus samedi.
Certains n'avaient presque plus de peinture et des bosses partout, et fonctionnaient encore comme des horloges...
J'ai aussi entendu pas mal d'histoires de photographes qui ne disaient que du bien de ces boitiers là dont la dernière:
"Ah oui, ça c'est du costaud! ceux là il arrivait parfois qu'on les fasse tomber par accident, et qu'on les reprenne juste après pour prendre des photos sans même penser à vérifier leur état de fonctionnement, c'était de l'acquis".

Et puis peut être aussi l'image du légendaire reporter avec son photomic au milieu du front... ça ne m'a pas l'air d'être un choix très raisonnable avec mon budget, j'y reviendrais peut être quand j'aurais plus les moyens.

Le truc c'est que le LX me titille bien aussi parceque c'est vraiment un boitier agréable et très bien pensé, mais sa compacité et l'emplacement de la cellule (aussi le fait qu'elle ne soit pas remplaçable) me fait un peu peur.

Edit: donc oui, pour conclure, pas de F pour l'instant (enfin, je dis ça, ya un nikomat FT noir mint à prix de folie dans un labo à Rabat que je vais me payer quand même histoire de me faire plaisir ce noel)

Pour les LX/MX, je crois que le choix se fera après essai, faudrait que j'en trouve un...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Moi je serais partisan du F ou du F2. Si le but c'est vraiment d'être tranquille, alors oui. Plage d'utilisation du F2 : -40°C à +60°C. Trouvez mieux. Rideaux en titane. L'apogée du boitier 24X36 mécanique à mes yeux. Et ce n'est pas parce que Nikon ne les répare plus qu'ils ne sont pas réparables ailleurs. Optiques non AI facilement trouvables pour une bouchée de pain.

A vérifier à l'achat : Prisme Photomic T ou Tn du F souvent H.S. ou bancale. Mais ça se répare. F2 : vérifier que les rideaux s'ouvrent complètement à 1/2000s. A part ça c'est quand même autre chose que tout le reste.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Merci, je me mets en quête de la bonne occaze, avec un peu de bol je trouverais mon bonheur...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

ibraz a écrit :
Pour les LX/MX, je crois que le choix se fera après essai, faudrait que j'en trouve un...
Si tu veux tester un LX, fais-moi signe si tu passes par Paris :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Mael a écrit :Plage d'utilisation du F2 : -40°C à +60°C. Trouvez mieux.
J'avais vu des Praktica en action à des températures de -20° de moyenne c'est aussi solide. Mais ce F2 semble etre pas mal.

Après faut savoir , car il existe des boitiers bien robustes en monture M42, si tu en as, investis dans un tel boitier.

Cela dit un changement de marque et 2/3 objectifs ( pour débuter ) ;) c'est pas mal. Bon choix.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour la température, je ne m'inquiète pas trop, le SuperA tourne bien par -20 à Nancy l'hiver (les nuits de froid + vent) et a encaissé les 60°C du désert au mois d'aout sans broncher...

C'est surtout l'usage intensif qui m'inquiète, donc je crois que oui, Tara, ce serait cool si je pouvais griller quelque poses avec ton LX si je passe sur Paris.

Petite question à propos des F et nikomat/nikkormat: Ils fonctionnent tous avec des piles au mercure? pas moyen de trouver ces piles sur le net? la seule alternative est elle d'utiliser les piles zinc-air? parceque si c'est pour avoir un boitier super fiable avec des piles qui clamsent au bout de quelques films, c'est pas la peine...

(c'est la raison pour laquelle je préférais le F2 au F aussi, la possibilité d'utiliser des piles récentes)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

On peut recalibrer les prismes F pour les faire fonctionner en alcaline.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Pour la robustesse et la simplicité, un Nikormat FT3 (pour compatibilité ais) me parait un excellent choix. Fabriqué à partir de 1977, je crois et jusqu'à son remplacement en 1980 par le FM moins robuste. A voir, mais on en trouve assez peu.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »