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Ma cuve paterson est fendue ... snif ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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ka.mera
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Ma cuve paterson est fendue ... snif ...

Message par ka.mera »

:bigcry: :bigcry: :bigcry: :bigcry: :bigcry:


Je viens de realiser que ma cuve paterson system 4 5 spires est fendue (je suppose qu'elle a souffert lors de mon recent demenagement ...



Qq 1 a t'il une idées, une methode pour lu redonner un souffle de vie ???


merci d'avance
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonsoir, si elle n'a pas le facheuse tendance à s'ouvrir, un filet de silicone devrait faire l'affaire, et ensuite un test en grandeur nature avec produits à température, spire (sans film) et agitation comme pour de vrai pour voir si cela résiste.
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ka.mera
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Message par ka.mera »

Papouleu a écrit :Bonsoir, si elle n'a pas le facheuse tendance à s'ouvrir, un filet de silicone devrait faire l'affaire, et ensuite un test en grandeur nature avec produits à température, spire (sans film) et agitation comme pour de vrai pour voir si cela résiste.

Non de ce cotés ca va... la fissure est située sous la partie inferieure de la cuve .
Par contre ... c'est un vieux modele de "system 4" moulé dans un plastique style bakelite, assez cassant en fait.

Ce qui m'inquiete plus que la fuite et me fait m'interroger sur le mode de reparation, c'est que j'ai bien peur que la fissure continu sont petit chemin le temps passant.

Cela d'autant plus que c'est un modele 5 spires donc plutot tout en longueur, cela favorisant la propagation de la dite fissure.

:doh:
Papouleu
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Message par Papouleu »

un filet de colle forte style superglue pourrait bloquer le processus.
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ka.mera
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Message par ka.mera »

Papouleu a écrit :un filet de colle forte style superglue pourrait bloquer le processus.
Hum ... on arrive a la même conclusion ... :wink:
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MMP
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Message par MMP »

Les colles techniques pourquoi pas.

Autrement, une cuve peut être réalisée avec des tubes PVC d'évacuation des eaux usées, en bricolant une adaptation pour le couvercle (ou en pratiquant le développement dans le noir total).
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ka.mera
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Message par ka.mera »

MMP a écrit :Les colles techniques pourquoi pas.

Autrement, une cuve peut être réalisée avec des tubes PVC d'évacuation des eaux usées, en bricolant une adaptation pour le couvercle (ou en pratiquant le développement dans le noir total).
c'est une piste !!! que je me dois de considerer :bienjoue:
valcrazyguitar
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Message par valcrazyguitar »

J'ai travaillé en climatisation. Ils utilisent un type de PVC appelé HTA. J'ai vu la colle de ce truc. Elle a l'ai extra puissante. Mais alors pour te dire si ca peut coller le plastique utilisé par paterson pour ses cuves... :roll: J'en sais absoluement rien. Sinon, essaye toujours la colle PVC. L'avantage de la HTA par rapport à la PVC, c'est qu'elle est noire, et qu'elle risque aussi de boucher les fuites de lumière... :wink:
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dirapon
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Message par dirapon »

je te conseille l'Araldite standard (pas la rapide), après ponçage de la zone autour de la fêlure.
Après application de la colle, tu écartes légèrement les bords de la fente pour permettre à la colle de s'insinuer dans celle-ci.
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MMP
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Message par MMP »

ka.mera a écrit :c'est une piste !!! que je me dois de considerer
Pour ouvrir la piste...

Quand on doit développer de nombreux films en une seule séance l’utilisation d’une batterie de tuyaux PVC dans lesquels on plonge les spires montées sur une tige est très pratique. L’agitation se pratique en sortant et replongeant les spires dans le tube durant 5 secondes.

Cette technique est directement issue de celle du développement des plans films en cuve profonde. Les plans-films sont introduits dans des cadres reliés ensemble et plongés dans une cuve au format ad hoc (imaginez les proportions quant on traite une dizaine de 8x10 inches d’un coup !).

Chaque tuyau a son affectation, comme pour les cuvettes papiers, et l’on passe de l’un à l’autre jusqu’au lavage final.

La contrainte est de travailler dans le noir total avec une horloge de labo. phosphoresente mise sous le plan de travail pour éviter toute pollution lumineuse (je pratique ainsi pour les plan-films développés en cuvette sans aucun problème). C’est une question d’habitude et l’on prend assez vite ses repères. Le hic dans le noir, c’est la rapide perte de notion du temps ; rien ne ressemble plus à 8 minutes écoulées que 9 minutes quant on est plongé dans l’obscurité (sans commune mesure, cf. les expériences d’un spéléologue dans les années 70/80 à ce propos – Jean Michel Siffre si je me souvient bien) et bien souvent les cadrans des horloges de labo. ne sont pas suffisament lisibles. Le truc pour y remédier consiste à mettre dans la poche de la blouse (très chic au labo. la blouse blanche couverte de tâche de révélo.) autant de pièces de monnaie que de minutes pour le temps de développement. A chaque minute écoulée, on pose une pièce sur le plan de travail jusqu’à épuisement de la trésorerie.
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