DooD a écrit :
Après, quel est l'intérêt d'avoir un telle précision et une telle justesse, puisque de toute façon, au cours du traitement la température des bains va évoluer, et de bien plus que 0.2° si ta pièce n'est pas pile à la même température.
J'ai mesuré la vitesse de variation de la température dans mon labo:
eau mise à 20°C, 10 min plus tard, 20.1 degrés. L'ai ambiant était à grosso modo 25 degrés. Évidemment cette variation de température dépend du récipient (cuve) et de la température de l'air.
Ma technique, c'est de mettre le bain marie à 20°C. Je vérifie que c'est stabilisé (je fais autre chose en attendant). Puis je fais le dev si tout va bien.
Franchement, au bain marie, je pense vraiment pas que la température va augmenter très très vite. Avec du stand dev, peut-être, et encore... (enfin, quoique, au bout d'une heure, je veux bien)
Je plussoie les propos de Daouar. On peut trouver que c'est pinailler que de mesurer de façon assez précise la température du dev. Mais la rigueur assure la stabilité du process, et ça ne coute pas grand chose, en temps et en euros.
Personnellement, j'ai un thermomètre étalonné à 0.3°C près, qui ne m'a couté que 30 euros. Je ne pense pas que ce soit de l'argent foutu en l'air.
Comme dit Daouar, c'est comme dire que 1+5 et 1+7 c'est pareil. Ben non, c'est pas pareil.