Salut,
Je reviens donc de mon voyage à paname.
Pour des raisons technicopratiquoavionesques, je n'ai pas pris de boitier argentiques. Seulement un compact numérique.
Exposition Paris photo au carroussel du Louvre : cela avait l'air très bien de dehors.
Dedans, je n'ai aucune idée car la longueur de la file d'attente pour entrer était incompatilble avec mon timing avion retour
Avenue beaumarchais : (avis personnel) cela ne vaut absolument pas le coup à part de prendre en main des étrangetés ou pour les amateurs de leica. Les prix sont stratosphèriques et les boitiers très loin de la qualité de ceux trouvés ici (mael, dirapon, etc.).
Les films sont entre 2 et 3 fois plus chers qu'ici sur caddy photo, ou alors j'ai pas trouvé LA bonne adresse.
Restauration : globalement déçu par rapport à la Province, il y a effectivement de nombreuses bonnes petite adresses mais elles sont noyées dans les milliers de pièges à touristes. Même ici à Nice où ils nous prennent pour des touristes anglais, le rapport qualité prix est "globalement" meilleur.
Photo de vie, photo de rue : effectivement en echo à un autre post, plusieurs refus de personnes de les prendre en photo dans le metro AU MILIEU de la foule. J'ai même pas essayé d'argumenter sur le concept de lieu public et photo de foule = libre de droits, c'est en dehors de leur compréhension.
J'ai même eu un refus d'une vendeuse aux galeries lafayettes de prendre la photo d'une zone ou apparaissait le nom de ma fille. J'ai dû expliquer à la dame que sur ma photo, on ne voyait les habits sur cintre que de profil (je ne m'en servirait donc pas pour la contre façon en chine) et que le logo de la marque en 2m*1m si je ne le prenais pas en photo "in situ", je le trouverai sans difficultés sur le net...
Sinon l'ambiance, l'urbanisme, l'art, la culture c'est toujours aussi bien, monumental, décadant, décati, décalé et à la fois éternel et très politiquement correct.