Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débuter le tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
BKnico
Expert
Expert

Débuter le tirage

Message par BKnico »

Bonsoir,

Depuis bientôt 2 mois je développe mes négatifs moi même et je dois dire que c'est devenu une vraie drogue: l'odeur des produits, la magie de voir apparaître des photos sur les négatifs et surtout le plaisir d'avoir tout fait soi même avec la possibilité d'une maîtrise totale sur ce que l'on veut obtenir... Bref, je ne peux plus m'en passer. Mais voilà, développer tout seul c'était déjà toute une aventure alors j'ai investi dans un scanner à négatifs qui m'a d'ailleurs apporter une grande satisfaction. Seulement aujourd'hui j'ai envie de maîtriser toute la chaine, de la prise de vue au tirage. J'ai fait des recherches à droite et à gauche mais je n'ai rien trouver de très concluant. J'ai donc quelques questions à vous poser:
Premièrement, comment se passe le tirage ? J'ai trouver sur le net les étapes principales mais j'aurai aimé avoir une sorte de tuto assez précis sur la façon de procéder comme ceux que l'on trouve pour le développement.
Deuxièment, j'aurai aimer savoir quel agrandisseur choisir dans un budget de 200€ sachant que je veux quelque chose de performant mais pas pro non plus (ça se passe donc surtout au niveau de l'objectif), de robuste et qui sera destiné au tirage 135mm.

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions. Merci d'avance :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débuter le tirage

Message par Gabou »

Je vais peut-être pas faire dans le précis mais j'irais à l'essentiel. :)
Pour toutes les étapes du tirage, les opérations possibles (bandes d'essai, tirage de lecture puis final avec masquages, changements de grade etc..) je te renvoie à un livre qui reprend les bases comme le Bachelier tu en as sûrement déjà entendu parlé.

Ensuite il te faut un agandisseur bien sûr muni d'un bon 50mm, une lumière inactinique (la fameuse lumière rouge par exemple), trois ou quatre bacs à litières assez grands en fonction de la taille que tu veux faire.
Dans le premier tu met du révélateur papier, c'est là que tu mets ton papier une fois que tu l'as exposé sous l'agran. En fonction du papier de 30s à 3mn.
Dans le second c'est un simple bain d'arrêt.
Dans le troisième c'est le fixateur, le même que pour ta pellicule ça. 5 bonnes minutes par exemple.
Et à la fin lavage...

Voilà pas plus compliqué franchement. :)

Et pour 200€ tu as largement de quoi faire... Chacun te donnera son agran favori ou qu'il connaît le mieux, de nombreuses références se valent.
Perso c'est krokus 3 avec un 50mm Fujinon EP que j'utilise. :wink:
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Ouais c'est vrai que le bouquin de Philipe Bachelier à l'air vraiment bien fait, j'irai faire un tour à la fnac demain pour voir si je peux l'acheter.
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

J'héiste entre un Ahel 24 avec un EL-Nikkor 50mm f4 et un Durst M300 avec un Trinar 50mm f4.5, lequel me conseillez-vous ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je ne connais pas ces agrandisseurs mais pour les objectifs, logiquement, je pencherais vers le Nikkor qui est un 4 éléments plutôt que vers le Trinar.
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

De même. Ou un Rodenstock, il y a une grande gamme et les bons modèles sont bons :) l'objectif, oui, mais pense aussi au type de lumière, à la qualité des éléments et surtout la robustesse ; pour 200e tu as un grand choix d'annonces aujourd'hui !

Et Gabou a raison : premier investissement : le Bachelier ! si tu ne prends pas de cours ce livre est vraiment très utile.

Bons développement et bons futurs tirages !
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Bonjour,
EL-Nikkor 50mm f4
perso c'est l'obj. qui équipe mon durst M605 et j'en suis très content.

premier investissement : le Bachelier ! si tu ne prends pas de cours ce livre est vraiment très utile.
C'est la meilleure définition de ce livre, un vrai compagnon de labo si tu ne rencontre pas d'autres personnes pour progresser.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Quitte à investir dans un agrandisseur, autant en chercher un qui te permettra de tirer du MF plus tard. Cela rentrera dans ton budget aussi et tu ne galèreras pas le jour où tu souhaiteras t'y mettre (ce qui risque d'arriver rapidement en continuant de traîner sur ce forum).
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

je plussoie!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »