Pour Aly, chez qui le scientifique rationnel pointe derrière le poète photographe, il faudrait qu' on trouve des tests du même style concernant les différentes formules de Tessar et si on a de la chance, les différents Berthiot.
Bonne journée.
touffu a écrit :Alors voilà mon grain de sable dans cette discutions.
Voilà un teste réalisé dans un magazine des résolutions des 6x6 chinois Seagulls qui sont ma marotte. Bien sur, je sais que vous vous intéresser à des modèles de meilleures qualités mais ce graphique permettra de comparer avec d'autres tests sur d'autres appareils.
C’est une pierre à l’édifice que tu veux réaliser aly. Je sais c'est pas des photo que j'ai faites moi même mais ce test est fait suivant les critères habituel rappelé par Georgesh ou l'on mesure les lignes par millimètres suivant les différentes ouvertures et le centre et périphérie de l'objectif.
Résolution des Seagulls TLR - 4A-107 (4 éléments), 4A-105 et 4B-105 (3 éléments)
Vu dans "Popular Photography", en Avril 2002, p.80, anonyme.
Cliquez sur le graphique pour voir correctement.
A+ et bon courage pour réalisation de ces tests qui est un projet très honorable et qui démontrera réellement les forces et faiblesses de chacun des appareils.
Georgesh bonjourGeorgesh a écrit : Quelques éléments que je peux apporter ici sans chercher dans les livres.
mais mon ami, c'est pas une addiction tu sais bien que j'ai un Rolleiflex aussi, il me faut du temps pour voir la différence.Georgesh a écrit :Si tu as tous les morceaux du oto, je peux tenter de le montrer à mon réparateur. Quand tu pourras réfléchir un peu, et que tu seras moins addict aux semflex
![]()
tu les vendras, les 4, et tu pourras négocier un beau Rollei.... le problème du oto, c' est la tringlerie d' avance du film et d' armement automatique. Pas sûr que les montages soient identiques.