Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

sigma 14m F2,8 EX DG possible de le monter sur un nikon ???

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
yvan67
Intéressé
Intéressé

sigma 14m F2,8 EX DG possible de le monter sur un nikon ???

Message par yvan67 »

bonjour à tous!!!
il se trouve que j'ai acheté il y a une bonne année un 14m sigma (dernier modèle en date )qui était prévu en monture NiKON et que j'ai adapté sur un EOS via une bague adaptatrice....jusque là no problème!!!
De toute façon l'autofocus ne pouvait pas fonctionner.
Puis au fil du temps, je me suis rendu compte aprés plusieurs bobines, que j'avais souvent un soucis de mise au point imprécise, donc de résultats souvent flou dans les angles....je me suis donc dit que cela venait forcément du soucis de mise au point, j'ai donc acheté un NIKON F75 en trés bon état pour....12,50 c'est presque cadeau à ce prix là,je sais!!!
Et quand j'ai grèffé mon cher SIGMA dessus, malheureusemnt l'appareil m'indiquait EE (je pense que cela veut dire ERROR) et ça dans tous les modes, j'en ai donc déduit que cela venait du moteur autofocus qui doit surement battre de l'aile , bref donc appareil absolument inutilisable!!!
Et j'en viens à ma question, comme je ne connais rien en reflex NIKON, est il possible de mettre cet objectif sur un appareil plus ancien ???
la monture est elle identique en ancien comme en nouvelle monture (ce qui n'est pas le cas avec les appareils EOS et FD de CAON)??
merci. :roll:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: sigma 14m F2,8 EX DG possible de le monter sur un nikon

Message par 20x25 »

sigma 14m F2,8 EX DG, ca veux dire que c'est pour un numerique???
@+
Christophe
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

c'est DC qui sgnifie que le cercle d'image est trop petit pour le 24x36

dans DG, le D indique que l'information de distance est transmise (comme le D de AF-D des nikkor) et G qu'il n'y a pas de bague de diaph.

les optiques DG sont sensées fonctionner sur le F75.
soit ton F75 est mort (l'as tu essayé avec une autre optique ?) soit les automatismes embarqués dans ton sigma sont morts... tu l'as acheté neuf ?

conseils : test cette optique sur un boitier nikon récent (F5 et suivants : f100, f80, numériques...) et teste d'autres optiques sur ce boitier : AF, et G
yvan67
Intéressé
Intéressé

Message par yvan67 »

merci de vos réponses mais je me suis planté dans ma description, il s'agit à priori de la version pour 24/36 puisqu'il y a bien une bague de diaph sinon je n'aurai jamais pu l'utiliser avec mon EOS 500...sinon l'appareil fonctionne trés bien MAIS sans l'objectif dessus!!! :roll:
l'objectif fonctionne lui aussi bien sur EOS 500 mais le soucis c'est que vu l'épaisseur de la bague d'adaptation, les distances de mises au point ne sont plus respectées...pour exemple, quand je suis sur l'infini l'objectif indique juste un peu plus d'un mettre par rapport à l'essaie que j'ai pu faire sur NIKON, et je pense que l'epaisseur de cette bague fausse aussi l'image reçu sur le film,j'ai fait un essaie sur mon EOS 450 D (qui convertit donc le 14mm en 22mm ) et le résultat est le meme que pour les films, c'est à dire que les angles sont vraiment trés mou et pour avoir une couverture d'image bonne en totalité il faut que je ferme le diaph à F11 voire jusqu'à F22, et dans ce cas l'image est alors honorable...donc par déduction je pense que d'une part le moteur est grillé (ce qui ne me pose aucun problème ) et d'autre part l'épaisseur de la bague joue sur la qualité finale de l'image,et fausse la mise au point....voili :roll:
Donc,est il possible de mettre ce cailloux (trés bon par ailleurs!!) sur un vieil appareil type FG ou tout autre reflex manuel de marque NIKON??
merci de vos réponse.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Voici un extrait du mode d'emploi du F4, c'est idem pour le F75.

Image

Télécharge le mode d'emploi du F75, tu verras comment utiliser ton objectif en calant l'ouverture sur le minimum :)
yvan67
Intéressé
Intéressé

Message par yvan67 »

@ choulan:
ok mais je n'ai pas le mode d'emploi, ou puis je le trouver?
c'est effectivement ce qui est affiché sur le boitier,donc il devrait quand meme fonctionner!
que faut il faire aprés ,merci! :P
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

effraie a écrit :c'est DC qui sgnifie que le cercle d'image est trop petit pour le 24x36

dans DG, le D indique que l'information de distance est transmise (comme le D de AF-D des nikkor) et G qu'il n'y a pas de bague de diaph.
L signification du D et du G chez Nikon n'ont rien à voir avec le DG de chez Sigma (Digittally graduate, mis à jour pour le digital)

Je confirme que pour l'utiliser sur un F75, il faut fermer le diaph au maxi avec la bague pour que les automatismes puissent prendre en charge la fermeture électro-mécanique du diaph calculé.
Il n'y a rien d'autre à faire... à par utiliser ton boitier comme avec n'importe quelle autre optique.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

@Yvan67 : tu peux télécharger les notices de presque tous les boitiers Nikon sur le site de Nikon Passion. Google t'y conduira rapidement.
Autrement, pour pouvoir utiliser ton objectif, il te suffit de faire comme expliqué sur cette page de la notice du F4 (c'est pareil pour ton appareil) :

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »