Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

- Pellicules Low Cost -

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
CYD
Gourou
Gourou

- Pellicules Low Cost -

Message par CYD »

Voilà, je voulais faire un petit sujet où chacun s'échangerait des bons plans, marques peu connues, sites avantageux et autres astuces pour acheter de la pelloche pas chère.

Dans l'idéal ce topic serait un compendium de savoir idéal pour l'amateur peu fortuné qui souhaite malgré tout griller son décamètre de film quotidien ... si ça prend la sauce j'updaterai le premier post.

---
Tout d'abord, Caddy Photo a des très bon prix, un clic en haut de la page vous amènera au magasin.
---

Marques :
Polypan
ERA
Lucky
Shangai
Foma

---
Il y a la Polypan en rouleau de 90 mètres et 50 asa, moins de 30€ livrée depuis l'Allemagne. Je pense m'en prendre une bobine quand les beaux jours reviendrons...
Victor D : je relance un peu au sujet de la Polypan ! j'ai reçu les 90 mètres hier, c'est fin c'est bleu mais c'est avant tout pas cher : 27e avec les frais de ports ... si j'arrive à en bobiner entre 55 et 60 ça revient à 45 ou 50 cents, "low cost" donc, est-ce que le rendu est bon, c'est à voir.
Un shop eBay allemand, lumiere-shop, en vend en ce moment.
Moskva 4 a fait un topic sur ce film.
Shangai, ERA et Lucky sont 3 marques assez facile à trouver sur e-bay. Je n'ai essayé que la Shangai GP3 au format 120, l'émulsion est pas mal mais le support est un calvaire : ça s'enroule sur lui même comme j'ai jamais vu, même 3 semaines sous un gros dico, le film tuile encore un peu... Mais à 1€80 le rouleau (par 10, livré), ce n'est pas une si mauvaise affaire.
Daouar : Perso pour la Shanghai GP3, je trouve l'émulsion tout à fait convenable. Pas hyper contrasté mais j'ai que des vieux machin pour faire du 120, ça vient aussi de là Embarassed Le problème est surtout au niveau du support qui s'enroule comme pas permis, c'est très chiant. Mais bon, une semaine enroulé à l'envers dans une boite de 135 et ça devient à peu près plat.
Daouar : Reçu ce matin de la Lucky 120, autre film chinois après mon test de la GP3. Kodak avait un moment mis des billes dans cette entreprise avant de se retirer du marché argentique Chinois. Glissé directement dans mon bon vieux Ikon, voici un petit compte rendu de mon premier rouleau.

Même emballage en papier alu rouge "nouvel an chinois", même papier protecteur du film noir avec les numéro de vue en blanc pas facile à lire. par contre, l'émulsion semble moins "old school", c'est plus fin que la GP3. Aucun marquage sur le film qui est donc totalement vierge, sauf si on compte l'encoche rectangulaire de 2x8mm à la fin du rouleau. Semble beaucoup moins tuiler que la GP3, qui est un calvaire. Par contre, pas vu de couleurs lors du prémouillage, n'y aurait il pas de couche anti halo ?? Malgré tout, mes clichés semblent bien exposés et bien propres.

22.25$ les 10 films livrés, soit un peu moins de 17€. Prix identique à la GP3, mais je pense que je choisirais dorénavant plutôt la Lucky, rien que pour son support bien plus agréable (en plus de la Trix pour des travaux plus "sérieux")
Era: correct en PF... Tout a fait correct, support assez epais pour etre "plan", homogene, du bon vieux grain type PlusX
Les films Agfa qui sont encore trouvables sont de très bonnes qualité. Caddy Photo le propose encore avec une 36 poses qui revient à 2.40 euros si c'est acheté par dix.
A l'occasion de la foire de Bièvres, j'ai trouvé un vendeur d'accessoires qui vendait des lots de films Agfa 12 poses à 5 euros les dix films. Après un bref calcul, ça nous fait la 36 poses à 1.50 euros. Sachant qu'en général, on peut faire 13 voir 14 photos sur une 12 poses, ça nous une moyenne de 40 poses pour le même prix.
il y a aussi la kodak tri-x rebadgée de chez freestyle
si tu prend 4 bobines de 30m. avec le transport, le film 36 poses revient à 1,50€ (pour un dollar à 0,66€)
ca te fait environ 80 cartouches
bon il faut la bobineuses et les cartouches, mais si tu les as comme moi depuis un bout de temps....
Chez fotoimpex, ils bobinent eux-même la triX et la tmax 400. Ca revient moins cher que l'original, avec la même qualité (j'ai testé la trix, je suis pleinement satisfait - 2,97 euros la 36 poses à partir de 10 pièces).
La foma est aussi une bonne option aussi, je pense, mais la couche d'émulsion est très mince.
Modifié en dernier par CYD le dimanche 31 janvier 2010 13:25, modifié 6 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: - Pellicules Low Cost -

Message par daouar »

Il y a la Polypan en rouleau de 90 mètres et 50 asa, moins de 30€ livrée depuis l'Allemagne. Je pense m'en prendre une bobine quand les beaux jours reviendrons...
Sinon les péloch chinoises, pas extraordinaires mais pas chères...
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Un décamètre de film quotidien :shock:

Même en low-cost ça risque de représenter un budget ......

.... sans compter le temps nécessaire !
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Jérôme a écrit :Un décamètre de film quotidien :shock:

Même en low-cost ça risque de représenter un budget ......

.... sans compter le temps nécessaire !
J'extrapolais un brin ;)

En gros, comment s'adonner massivement au grillage de film sans (trop) craquer son compte en banque.

@daouar : quelles sont ces marques chinoises ? Où les acheter ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

CYD a écrit :
Jérôme a écrit : @daouar : quelles sont ces marques chinoises ? Où les acheter ?
Shangai, ERA et Lucky sont 3 marques assez facile à trouver sur e-bay. Je n'ai essayé que la Shangai GP3 au format 120, l'émulsion est pas mal mais le support est un calvaire : ça s'enroule sur lui même comme j'ai jamais vu, même 3 semaines sous un gros dico, le film tuile encore un peu... Mais à 1€80 le rouleau (par 10, livré), ce n'est pas une si mauvaise affaire.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

daouar a écrit :
CYD a écrit :
Jérôme a écrit : @daouar : quelles sont ces marques chinoises ? Où les acheter ?
Lucky idem..
Era: correct en PF...

mais le pb de fond est de savoir si il ne vaut pas mieux, pour la perenite de l'approvisionnement, payer un poil plus cher, et avoir un revenderu de "semi proximite"...
@+
Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

T'as essayé l'Era en plan film 4*5?
Tu peux nous en dire un peu plus sur tes impressions? Car pour le coup je suis preneur de plan films bon marché pour faire mon apprentissage ! Pour les autres formats je reste fidèle à l'hp5+ et la triX (je n'utilise quasiment que ça)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Tout a fait correct, support assez epais pour etre "plan", homogene, du bon vieux grain type PlusX
@+
Christophe
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Il n'y a pas besoin d'aller chercher spécialement loin pour avoir de bons films à bas prix.

Les films Agfa qui sont encore trouvables sont de très bonnes qualité. Caddy Photo le propose encore avec une 36 poses qui revient à 2.40 euros si c'est acheté par dix.

A l'occasion de la foire de Bièvres, j'ai trouvé un vendeur d'accessoires qui vendait des lots de films Agfa 12 poses à 5 euros les dix films. Après un bref calcul, ça nous fait la 36 poses à 1.50 euros. Sachant qu'en général, on peut faire 13 voir 14 photos sur une 12 poses, ça nous une moyenne de 40 poses pour le même prix.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

En 135 j'achète l'hp5+ en bobine de 30 mètre, une bonne solution aussi.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

20x25 a écrit :Tout a fait correct, support assez epais pour etre "plan", homogene, du bon vieux grain type PlusX
@+
Christophe
Merci Christophe, le seul hic c'est que je risque de payer des droits de douanes à la livraison non?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

monbon a écrit :
20x25 a écrit :Tout a fait correct, support assez epais pour etre "plan", homogene, du bon vieux grain type PlusX
@+
Christophe
Merci Christophe, le seul hic c'est que je risque de payer des droits de douanes à la livraison non?
C'est un pari...
Era: 40 euros + 15 de port = 125 PF...
Ilford ou Kodak: 35 à 40 euros pour 25 PF...
... tu n'aura de toute facon pas 12O euros de douane...

@+

Christophe
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Je trouve cela dommage s'acheter des pelloches "low cost" quand certaines marques sot réputées pour leur savoir faire et que le prix est plus que raisonnable chez Caddyphoto et ses confrères.
Enfin, et ce n'est pas le moins, j'ai plus confiance envers Ilford ou Kodak pour respecter un tant soit peu ses ouvriers qu'envers les usines chinoises (ce dernier point n'engage que moi). Quitte à bouffer de la pelloche pour en bouffer, rien n'empêche d'en acheter par lots, et là ça devient carrément rentable.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je suis bien d'accord avec toi Ramoneur.
Pour ma part je ne souhaites que quelques boites de plan film pour me faire la main avec ma chambre, parce que s'entrainer avec des plans films de grande marque ça fait vraiment mal au porte feuille. Pour tout le reste je ne jures que par l'hp5+ que je prends chez Lionel assez souvent.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Ramoneur a écrit :Je trouve cela dommage s'acheter des pelloches "low cost" quand certaines marques sot réputées pour leur savoir faire et que le prix est plus que raisonnable chez Caddyphoto et ses confrères.
Enfin, et ce n'est pas le moins, j'ai plus confiance envers Ilford ou Kodak pour respecter un tant soit peu ses ouvriers qu'envers les usines chinoises (ce dernier point n'engage que moi). Quitte à bouffer de la pelloche pour en bouffer, rien n'empêche d'en acheter par lots, et là ça devient carrément rentable.
Je précise que "low cost" peut tout aussi bien concerner des ilfords vendues moins chères, pas seulement des pellicules entrée de gamme.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il y a aussi la kodak tri-x rebadgée de chez freestyle
si tu prend 4 bobines de 30m. avec le transport, le film 36 poses revient à 1,50€ (pour un dollar à 0,66€)
ca te fait environ 80 cartouches
bon il faut la bobineuses et les cartouches, mais si tu les as comme moi depuis un bout de temps....
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ramoneur a écrit :Je trouve cela dommage s'acheter des pelloches "low cost" quand certaines marques sot réputées pour leur savoir faire et que le prix est plus que raisonnable chez Caddyphoto et ses confrères.
Je suis completement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que je disais plus haut...

@+

Christophe
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour à tous,

Chez fotoimpex, ils bobinent eux-même la triX et la tmax 400. Ca revient moins cher que l'original, avec la même qualité (j'ai testé la trix, je suis pleinement satisfait - 2,97 euros la 36 poses à partir de 10 pièces).
La foma est aussi une bonne option aussi, je pense, mais la couche d'émulsion est très mince.
Evidemment ces solutions sont plus chères que d'acheter le film en bobine et bobiner soi-même, mais je trouve que c'est un bon compromis (surtout au prix où on vend la tri-x dans le commerce de détail aujourd'hui).

Et puis, n'oublions pas les promos de Caddy photo !

Amitiés
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

20x25 a écrit :
Je suis completement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que je disais plus haut...

@+

Christophe
Et j'en profite pour ré-affirmer que ce topic n'est pas consacré aux pellicules pas chères, mais aux sites et et marchands qui offrent des pellicules à bas prix, qu'elles soient chinoises, tchèques, libanaises ou péruviennes.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

EDIT de la première page.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »