Dans l'idéal ce topic serait un compendium de savoir idéal pour l'amateur peu fortuné qui souhaite malgré tout griller son décamètre de film quotidien ... si ça prend la sauce j'updaterai le premier post.
---
Tout d'abord, Caddy Photo a des très bon prix, un clic en haut de la page vous amènera au magasin.
---
Marques :
Polypan
ERA
Lucky
Shangai
Foma
---
Il y a la Polypan en rouleau de 90 mètres et 50 asa, moins de 30€ livrée depuis l'Allemagne. Je pense m'en prendre une bobine quand les beaux jours reviendrons...
Un shop eBay allemand, lumiere-shop, en vend en ce moment.Victor D : je relance un peu au sujet de la Polypan ! j'ai reçu les 90 mètres hier, c'est fin c'est bleu mais c'est avant tout pas cher : 27e avec les frais de ports ... si j'arrive à en bobiner entre 55 et 60 ça revient à 45 ou 50 cents, "low cost" donc, est-ce que le rendu est bon, c'est à voir.
Moskva 4 a fait un topic sur ce film.
Shangai, ERA et Lucky sont 3 marques assez facile à trouver sur e-bay. Je n'ai essayé que la Shangai GP3 au format 120, l'émulsion est pas mal mais le support est un calvaire : ça s'enroule sur lui même comme j'ai jamais vu, même 3 semaines sous un gros dico, le film tuile encore un peu... Mais à 1€80 le rouleau (par 10, livré), ce n'est pas une si mauvaise affaire.
Daouar : Perso pour la Shanghai GP3, je trouve l'émulsion tout à fait convenable. Pas hyper contrasté mais j'ai que des vieux machin pour faire du 120, ça vient aussi de là Embarassed Le problème est surtout au niveau du support qui s'enroule comme pas permis, c'est très chiant. Mais bon, une semaine enroulé à l'envers dans une boite de 135 et ça devient à peu près plat.
Daouar : Reçu ce matin de la Lucky 120, autre film chinois après mon test de la GP3. Kodak avait un moment mis des billes dans cette entreprise avant de se retirer du marché argentique Chinois. Glissé directement dans mon bon vieux Ikon, voici un petit compte rendu de mon premier rouleau.
Même emballage en papier alu rouge "nouvel an chinois", même papier protecteur du film noir avec les numéro de vue en blanc pas facile à lire. par contre, l'émulsion semble moins "old school", c'est plus fin que la GP3. Aucun marquage sur le film qui est donc totalement vierge, sauf si on compte l'encoche rectangulaire de 2x8mm à la fin du rouleau. Semble beaucoup moins tuiler que la GP3, qui est un calvaire. Par contre, pas vu de couleurs lors du prémouillage, n'y aurait il pas de couche anti halo ?? Malgré tout, mes clichés semblent bien exposés et bien propres.
22.25$ les 10 films livrés, soit un peu moins de 17€. Prix identique à la GP3, mais je pense que je choisirais dorénavant plutôt la Lucky, rien que pour son support bien plus agréable (en plus de la Trix pour des travaux plus "sérieux")
Era: correct en PF... Tout a fait correct, support assez epais pour etre "plan", homogene, du bon vieux grain type PlusX
Les films Agfa qui sont encore trouvables sont de très bonnes qualité. Caddy Photo le propose encore avec une 36 poses qui revient à 2.40 euros si c'est acheté par dix.
A l'occasion de la foire de Bièvres, j'ai trouvé un vendeur d'accessoires qui vendait des lots de films Agfa 12 poses à 5 euros les dix films. Après un bref calcul, ça nous fait la 36 poses à 1.50 euros. Sachant qu'en général, on peut faire 13 voir 14 photos sur une 12 poses, ça nous une moyenne de 40 poses pour le même prix.
il y a aussi la kodak tri-x rebadgée de chez freestyle
si tu prend 4 bobines de 30m. avec le transport, le film 36 poses revient à 1,50€ (pour un dollar à 0,66€)
ca te fait environ 80 cartouches
bon il faut la bobineuses et les cartouches, mais si tu les as comme moi depuis un bout de temps....
Chez fotoimpex, ils bobinent eux-même la triX et la tmax 400. Ca revient moins cher que l'original, avec la même qualité (j'ai testé la trix, je suis pleinement satisfait - 2,97 euros la 36 poses à partir de 10 pièces).
La foma est aussi une bonne option aussi, je pense, mais la couche d'émulsion est très mince.