j'ai un zoom 28-105 qui ouvre à 2,8-3,8.
pourtant, lorsque je suis en focale maximale, de 105 mm, mon boîtier (canon A1) n'est absolument pas choqué de m'indiquer une ouverture de 2,8.
si je déclenche, que va-t-il se passer? est-ce que l'exposition sera faussée, car exécutée à 3,8? je ne pense pas que cela soit le cas... mais alors, est-ce mon appareil où mon zoom qui me ment? quelle est l'ouverture réelle de la photographie?
d'une manière génerale, il me parait assez évident que le boîtier ne puisse pas savoir sur quelle focale je suis... je pense donc que l'ouverture réelle (j'entends le diamètre du diaphragme) ne varie pas lorsque je fait varier la focale: comme l'ouverture mesurée en diaphragmes est relative à la focale, une ouverture de 2,8 en 28 mm correspond un diamètre d de diaphragme, qui correspondra lui à une ouverture de 3,8 en 105 mm: problème : la valeur indiquée de 2,8 dans mon appareil correspondrait en fait à un 3,8 à 105 mm... pensez vous que j'ai raison?
d'une manière générale, si quelqu'un pouvait m'expliquer les détails de ces notions d'ouverture... y compris dans le cas d'un zoom, ou m'orienter vers un article, ça me plairait bien... (ne pas hésiter à être technique, ça ne me fait pas peur, bien au contraire.)
j'espère que j'ai été relativement clair... si ce n'est pas le cas, dites le...

merci d'avance!