Résumé du premier épisode :
Pour rappel, le Flektogon est une optique à diaphragme automatique, c'est-à-dire que la commande de diaphragme fait partie de l'optique, pas du boitier. Ca a l'avantage d'éviter la mise au point en ouverture réelle et l'usage des optiques à présélection de diaphragme. Ca a malheureusement aussi le défaut de ne pas fermer quand on utilise le retardateur du boitier.
Dans le cadre d'un autoportrait (on s'amuse comme on peut), je pensais m'en tirer en utilisant le retardateur externe que j'utilise sur mes TLR. Grand mal m'en a pris car cet engin donne une pression trop puissante pour le mécanisme du diaphragme automatique qui s'est retrouvé bloqué en ouverture réelle. Fort heureusement, ce fut assez facile à débloquer même pour un nul comme moi avec un bon tournevis.
Second épisode d'aujourd'hui :
Alors que je tournais la bague d'ouverture en appuyant sur le bouton à mi-course pour le test de PDC, un point dur se fait soudain et brièvement sentir et depuis le diaphragme reste invariablement à grande ouverture. Un premier examen montre qu'un ressort interne remarquablement fin aurait rendu l'âme.
Pourtant tant de cruauté ?