Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

L'horrible Flektogon a encore frappé

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

L'horrible Flektogon a encore frappé

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour ce qui ne le sauraient pas encore :roll: , je possède un Exakta Varex II b qui se serti de jolis cailloux. Outre l'habituel mais néanmoins merveilleux Tessar, je dispose ainsi d'un Flektogon 35/2,4 qui a tout pour être une optique formidable mais sur laquelle je collectionne les problème techniques.

Résumé du premier épisode :
Pour rappel, le Flektogon est une optique à diaphragme automatique, c'est-à-dire que la commande de diaphragme fait partie de l'optique, pas du boitier. Ca a l'avantage d'éviter la mise au point en ouverture réelle et l'usage des optiques à présélection de diaphragme. Ca a malheureusement aussi le défaut de ne pas fermer quand on utilise le retardateur du boitier.

Dans le cadre d'un autoportrait (on s'amuse comme on peut), je pensais m'en tirer en utilisant le retardateur externe que j'utilise sur mes TLR. Grand mal m'en a pris car cet engin donne une pression trop puissante pour le mécanisme du diaphragme automatique qui s'est retrouvé bloqué en ouverture réelle. Fort heureusement, ce fut assez facile à débloquer même pour un nul comme moi avec un bon tournevis.

Second épisode d'aujourd'hui :

Alors que je tournais la bague d'ouverture en appuyant sur le bouton à mi-course pour le test de PDC, un point dur se fait soudain et brièvement sentir et depuis le diaphragme reste invariablement à grande ouverture. Un premier examen montre qu'un ressort interne remarquablement fin aurait rendu l'âme.

Pourtant tant de cruauté ?
:bigcry:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: L'horrible Flektogon a encore frappé

Message par Gabou »

Un ressort de Flek 35 2,8 en monture Exakta ça doit pas se trouver facilement. :lol:
Ressort de stylo à bille c'est trop gros j'imagine ? :(
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Tu as raison, c'est bien un 35/2,8 mais le 35/2,4 existe (curieuse ouverture). Le ressort auquel je fait allusion n'est pas le ressort de rappel du mécanisme bouton-diaphragme (assez proche de celui du stylo bille mais en plus costaud et qui vous saute violemment au nez quand vous ouvrez le mécanisme pour la première fois) mais un autre très fin et assez mal situé de surcroît qui tient plutôt de la mécanique horlogère.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui le 2,4 existe mais pas en monture Exakta. C'est un must have pour la macro et le piqué pur ceci dit.
Tu trouveras peut-être sur internet des boutiques vendant ce type de petit ressort non ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Au pire, j'ai un ami horloger qui pourra me fournir. Le problème pour moi, c'est surtout de comprendre comment est fichu le mécanisme et éviter de faire remonter les origines bouchères-charcutières de ma famille.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Mais sinon la mise au point à 18 cm centimètres (rapport 1:2), c'est assez surprenant !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Et sinon, quelqu'un - Maël par exemple (parce que j'ai déjà une Isolette à lui envoyer en pension) - aurait-il une idée du coût de réparation ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »