Bonsoir à tous, je fais à nouveau appel à vos lumières concernant l'achat d'un boitier Nikkormat. J'ai une optique pré-AI et j'ai compris que cette gamme de boitiers les acceptait (avec les Ai et Ai-S aussi) sans que j'ai à bidouiller le boitier comme c'est le cas avec mon FM2.
Je m'y perds un peu dans les différents Nikkormat: lequel accepte des piles que l'on trouve sans souci encore de nos jours et dans les EL, FT, FT2, FT3, FTn, où placer un peu d'argent pour une focale fixe comme le 105mm 2.5 ?
Bonne soirée
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix d'un Nikkormat
- old.japan
- Expert
- La grinche
- Modérateur
Re: Choix d'un Nikkormat
Très (trop) rapidement :
Le Ftn : 1,3v et pour les optiques Pre-ai (et les ai ou ai-s a fourchettes)
Le Ft2 : succède au Ftn avec le sabot de flash intégré, un fonctionnement avec des piles 1,5v, un systeme d'indexation plus évolué mais toujours un boitier pour les optiques pre-ai
Le Ft3 : meme chose que le Ft2 pour le sabot de flash et la pile mais mis sur le marché pour les optiques Ai.
L'usage des optiques pre-Ai est possible mais pénible.
Le Ftn réprésente pour moi le vrai Nikkormat mais c'est une question de gout et a l'usage le FT2, avec sa pile 1,5 et son sabot de flash sera peut etre plus adapté.
Le Ftn : 1,3v et pour les optiques Pre-ai (et les ai ou ai-s a fourchettes)
Le Ft2 : succède au Ftn avec le sabot de flash intégré, un fonctionnement avec des piles 1,5v, un systeme d'indexation plus évolué mais toujours un boitier pour les optiques pre-ai
Le Ft3 : meme chose que le Ft2 pour le sabot de flash et la pile mais mis sur le marché pour les optiques Ai.
L'usage des optiques pre-Ai est possible mais pénible.
Le Ftn réprésente pour moi le vrai Nikkormat mais c'est une question de gout et a l'usage le FT2, avec sa pile 1,5 et son sabot de flash sera peut etre plus adapté.
Modifié en dernier par La grinche le mercredi 09 décembre 2009 18:33, modifié 1 fois.
- Oriu
- Membre de l'association
Bonsoir
Seul le Nikkormat EL utilise des piles que l'on trouve encore facilement 4SR44 ou PX28, située sous le miroir.
Pour les autres Nikkormat, c'est le même problème que le Nikon F avec la pile au Mercure PX625, voir ici:
http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
Pour le Fun j'échangerai bien mon Nikon FA contre un Nikkormat EL
Cordialement
Edition: pas sûr pour la tension des Nikkormat autre que FT et FTN à vérifier
Seul le Nikkormat EL utilise des piles que l'on trouve encore facilement 4SR44 ou PX28, située sous le miroir.
Pour les autres Nikkormat, c'est le même problème que le Nikon F avec la pile au Mercure PX625, voir ici:
http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
Pour le Fun j'échangerai bien mon Nikon FA contre un Nikkormat EL
Cordialement
Edition: pas sûr pour la tension des Nikkormat autre que FT et FTN à vérifier
-
- Super Gourou
Désolé mais j'ai un FT2 et il utilise des piles trouvables facilement comme le dit La Grinche,des SR44.
J'ai aussi un EL et là ce sont des piles 6V 2 CR Lithium,comme dans un Canon A1 ou AE1P je crois et comme dans mon Bronica SQA.
J'ai aussi un EL et là ce sont des piles 6V 2 CR Lithium,comme dans un Canon A1 ou AE1P je crois et comme dans mon Bronica SQA.
- old.japan
- Expert
OK, ce sera le FT2
!