Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
35~105mm f/3.5-4.5 EF
- ibraz
- Super Gourou
35~105mm f/3.5-4.5 EF
Bonjour,
Je n'ai que ce zoom pour mon eos 600 que je compte utiliser pour un projet qui me tient à coeur, mais je me demande ce que ça vaut en termes de qualité optique...
Le but serait de faire d'ici septembre prochain une exposition avec les photos d'un projet qui me tient à coeur.
Cette optique tient-elle la route quand on agrandit un peu voire un peu beaucoup?
Je n'ai que ce zoom pour mon eos 600 que je compte utiliser pour un projet qui me tient à coeur, mais je me demande ce que ça vaut en termes de qualité optique...
Le but serait de faire d'ici septembre prochain une exposition avec les photos d'un projet qui me tient à coeur.
Cette optique tient-elle la route quand on agrandit un peu voire un peu beaucoup?
-
- Super Gourou
Re: 35~105mm f/3.5-4.5 EF
D'après le test de C.I., c'est un bon, voir un très bon objectif. Mais pour que le piqué soit homogène entre le centre et les bords, il faut, c'est classique, fermer un peu et donc éviter les grandes ouvertures et la focale extrème (105). Il est en tout cas bien meilleur que la version moins lumineuse (4.5/5.6).
Eh oui, c'est toujours pareil, il faut choisir entre le côté pratique des zooms et la grande qualité de la plupart des focales fixes
Eh oui, c'est toujours pareil, il faut choisir entre le côté pratique des zooms et la grande qualité de la plupart des focales fixes

- ibraz
- Super Gourou
Merci LYNX!
Pour le coté pratique, c'est plutôt le boitier que je choisis pour le coup...
Ne voulant pas flinguer le superA avec un shooting intensif, et trouvant le K1000 peu pratique pour de la photo sur le vif (barillet des vitesses trop dur), je me rabat donc sur l'eos malgré le fait que j'ai de bons cailloux en pentax...
Sinon, quand tu parles d'éviter la plus longue focale, est-ce uniquement parceque du coup, il faudra fermer à 11 au lieu de 8 à 35mm pour avoir un piqué équivalent ou bien parce que le piqué de l'objectif chute à cette focale quelle que soit l'ouverture?
Pour le coté pratique, c'est plutôt le boitier que je choisis pour le coup...
Ne voulant pas flinguer le superA avec un shooting intensif, et trouvant le K1000 peu pratique pour de la photo sur le vif (barillet des vitesses trop dur), je me rabat donc sur l'eos malgré le fait que j'ai de bons cailloux en pentax...
Sinon, quand tu parles d'éviter la plus longue focale, est-ce uniquement parceque du coup, il faudra fermer à 11 au lieu de 8 à 35mm pour avoir un piqué équivalent ou bien parce que le piqué de l'objectif chute à cette focale quelle que soit l'ouverture?
-
- Super Gourou
Généralement, les zooms souffrent de distorsion aux petites focales et d'un manque de piqué à la plus longue focale, surtout les zooms télé, quand on "flirte" avec les extrèmes, 200 ou 300 mm. Pour le Canon, d'après le test que j'ai, pas très prolixe sur ce point, le piqué à 105 est d'un niveau égal aux autres focales à condition de fermer davantage, au moins 2 à 3 crans après 4.5, ce qui ne doit pas poser problème par beau tempsibraz a écrit : Sinon, quand tu parles d'éviter la plus longue focale, est-ce uniquement parceque du coup, il faudra fermer à 11 au lieu de 8 à 35mm pour avoir un piqué équivalent ou bien parce que le piqué de l'objectif chute à cette focale quelle que soit l'ouverture?

- ibraz
- Super Gourou
Ah ben super! Merci!
Je n'avais fait qu'une péloche avec ce boitier, et de nuit à main levée, donc pas vraiment l'idéal pour juger du piqué (surtout avec les tirages 10x15).
Le soleil va cogner fort au Maroc, donc ce ne sera pas un problème de fermer un peu le diaph
@+!
Je n'avais fait qu'une péloche avec ce boitier, et de nuit à main levée, donc pas vraiment l'idéal pour juger du piqué (surtout avec les tirages 10x15).
Le soleil va cogner fort au Maroc, donc ce ne sera pas un problème de fermer un peu le diaph

@+!
-
- Super Gourou
D'après les prévisions météo de la semaine à venir pour la France, tu seras vraiment mieux de l'autre côté de la méditerranéeibraz a écrit : Le soleil va cogner fort au Maroc, donc ce ne sera pas un problème de fermer un peu le diaph![]()
@+!

- ibraz
- Super Gourou
Bah tu sais, paradoxalement, j'ai plus souvent froid là bas qu'ici, parfois le climat ressemble à celui du havre en hiver, l'isolation et le chauffage des maisons en moins
M'enfin, ça arrive pas souvent quand même
Euuuh, tant qu'on y est une question me traverse l'esprit là...
je n'ai pas de bouchon pour cet objo, juste un filtre UV.
D'accord, on n'arrête pas de dire "on ne met pas un filtre à 10€ devant un objo qui est un instrumet de précision" etc etc
Mais qu'en est-il dans la réalité?
Y a-t-il une différence visible de jour entre des photos prises avec et sans filtre?

M'enfin, ça arrive pas souvent quand même

D'accord, on n'arrête pas de dire "on ne met pas un filtre à 10€ devant un objo qui est un instrumet de précision" etc etc
Y a-t-il une différence visible de jour entre des photos prises avec et sans filtre?
- SebC
- Super Gourou
C'est un Chuanchuan made in China? Sinon, un test simple: tu le pose sur une feuille, il ne doit pas y avoir de différence de couleur entre la feuille et ce que tu perçois à travers le filtre.ibraz a écrit :Bah tu sais, paradoxalement, j'ai plus souvent froid là bas qu'ici, parfois le climat ressemble à celui du havre en hiver, l'isolation et le chauffage des maisons en moins![]()
M'enfin, ça arrive pas souvent quand même![]()
-
- Super Gourou
Si je te dis que j'avais un filtre (Leica) pour protéger mon onéreux 35mm/2 M . Il y avait aussi une autre raison: on fait beaucoup de photos non exposées quand on met un bouchon sur l'objectif d'un télémétriqueibraz a écrit : Euuuh, tant qu'on y est une question me traverse l'esprit là...

Donc, je ne pense pas qu'un bon filtre de qualité, non coloré, puisse avoir une incidence négative sur les photos

J'ai passé ma petite enfance, avec mes parents alsaciens, à Casablanca. A Noël il décorait un "sapin" (tradition oblige) ??? Enfin un petit arbre, car je ne pense pas qu'il pousse des sapins au Maroc

- ibraz
- Super Gourou
Le filtre est un skylight 1A Hoya, il a l'air parfaitement transparent, grrr, faudrait que je l'aie sous les yeux pour faire le test de la feuille...
Mais vos réponses me rassurent.
Il ne reste plus qu'à trouver un pare soleil pour cet objo...
Mais vos réponses me rassurent.
Il ne reste plus qu'à trouver un pare soleil pour cet objo...
- Gaetan R.
- Super Gourou
je viens d'acheter un 650 avec ce meme objectif, je suis donc content de voir qu'il a une bonne réputation 
Je me permets de squatter le post pour savoir si le 28 105 est tout aussi bon (et si vous avez un site ou les tests sont regroupés je prends!)

Je me permets de squatter le post pour savoir si le 28 105 est tout aussi bon (et si vous avez un site ou les tests sont regroupés je prends!)
- valAa
- Membre de l'association
Quand tu feras le test de la feuille, tu verras une légère coloration rosée (normalement). En effet les skylight (1A et 1B) sont légèrement chauds.ibraz a écrit :Le filtre est un skylight 1A Hoya, il a l'air parfaitement transparent, grrr, faudrait que je l'aie sous les yeux pour faire le test de la feuille...
voir ici http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
-
- Super Gourou
J'ai les tests des 2 versions 28-105 f 3.5-4.5 EF. Elles se distinguent que par un gainage différent. Sinon, les performances sont identiques et plutôt très bonsGaetan R. a écrit : Je me permets de squatter le post pour savoir si le 28 105 est tout aussi bon (et si vous avez un site ou les tests sont regroupés je prends!)

- Gaetan R.
- Super Gourou

- ibraz
- Super Gourou
Merci pour les dernières précisions
Gaetan: Ton zoom est aussi un zoom à pompe ou bien tu as une bague de "zooming"?

Gaetan: Ton zoom est aussi un zoom à pompe ou bien tu as une bague de "zooming"?
- Gaetan R.
- Super Gourou
le 35 est à pompe, le 28 a bague