Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Posemètre Ilford EM10 : mais c'est pas mal ce truc !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
KiKo

Re: Posemètre Ilford EM10 : mais c'est pas mal ce truc !

Message par KiKo »

J'ai donc l'impression que tout le monde est du même avis, rien ne vaut la reflection humaine !! :idea:

J'ai essayé effectivement cet après midi l'EM10 qui ne m'a servi que quelques minutes, après un tirage pourri selon les chiffres donnés par la cellule, j'ai vitre repris la méthode des bandes test, beaucoup plus précise lorsque l'on veut faire ressortir des détails de toutes les zones de la photo (car rares sont les images extérieures exposées de manière uniformes, le monde est plein de contraste !)

Certes le temps necéssaire pour trouver les bons temps est démultiplié, mais le résultat est au rendez vous.
KiKo

Message par KiKo »

Fujicator a écrit :
Gabou a écrit :ahah pardon mais j'y crois pas une seconde. :D
Bon d'accord, disons que je me suis laissé emporter par mon enthousiasme... :oops: Il n'empêche que même si effectivement il faut toujours faire des masquages, avec ce bidule la bonne densité est vite et bien calculée.

Mais une fois de plus je pose des réserves quant à ce mode de tirage qui est plus que semi-automatique, c'est qu'en faisant ansi je n'apprends rien...

Mais flûte ! c'est si bon de voir enfin des photos avec des noirs profonds et des blancs scintillants...

Bon j'y retourne j'en ai déja fait une vingtaine... Il va falloir que je tende eun second fil de séchage... 8)
C'est quoi ton posemètre magic ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il y a différents genres de posemètres.

Ceux du genre de l'EM 10 qui font leurs mesures sur une zone étroite et parfois dûre à chosir

Ceux du genre philipps et autres avec une cellule déportée qu'il faut là encore poser au bon endroit

Et il y a le mien qui a une tête de lecture qui englobe tout le tirage et qui détermine une fois que j'ai choisi mon ouverture et mon contraste quelle temps de pose appliquer et balance l'image pour cette durée...

J'ai tout de même testé ses limites sur des paysages enneigés, là encore c'est clair le masquage reste nécessaire.

Mais pour moi qui galère depuis près d'un an pour trouver la bonne densité afin d'avoir les coudés franches pour déterminer mon contraste c'est un sacré progrès !

pas facile d'avancer quand on est seul et que même dans les clubs photos on n'arrive pas à trouver de bons tireurs... :?

Voilà l'image de la bestiole :

Image
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Fujicator a écrit :pas facile d'avancer quand on est seul et que même dans les clubs photos on n'arrive pas à trouver de bons tireurs... :?
l'autodidaxie, l'autodidaxie, ca et de bons bouquins sans compter les précieux conseils que tu peux récolter ici même
KiKo

Message par KiKo »

Fujicator a écrit :Il y a différents genres de posemètres.

Ceux du genre de l'EM 10 qui font leurs mesures sur une zone étroite et parfois dûre à chosir

Ceux du genre philipps et autres avec une cellule déportée qu'il faut là encore poser au bon endroit

Et il y a le mien qui a une tête de lecture qui englobe tout le tirage et qui détermine une fois que j'ai choisi mon ouverture et mon contraste quelle temps de pose appliquer et balance l'image pour cette durée...

J'ai tout de même testé ses limites sur des paysages enneigés, là encore c'est clair le masquage reste nécessaire.

Mais pour moi qui galère depuis près d'un an pour trouver la bonne densité afin d'avoir les coudés franches pour déterminer mon contraste c'est un sacré progrès !

pas facile d'avancer quand on est seul et que même dans les clubs photos on n'arrive pas à trouver de bons tireurs... :?

Voilà l'image de la bestiole :

Image
Ta Photo vient d'une vente ebay qui s'ets finie le 04/12/09. Tu étais l'achetteur ou tu es le vendeur ? Ce produit ne se trouve pas sur le net, après une recherche rapide. Tu ne le vendrais pas?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fujicator a écrit : Ceux du genre de l'EM 10 qui font leurs mesures sur une zone étroite et parfois dûre à chosir
Oui, je crois que les problèmes de certains viennent peux être de la. Il faut bien choisir sa zone de mesure, qui est très étroite. Voir même faire la mesure sur plusieurs noirs différents pour se décider. Et il faut ré étalonner quand on change de papier...

En tout cas je trouve ce petit objet fort pratique, me débarrassant de ce que je considère un peu comme une corvée, mes néga n'ayant pas toujours une homogénéité parfaite :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

KiKo a écrit :
Ta Photo vient d'une vente ebay qui s'est finie le 04/12/09. Tu étais l'achetteur ou tu es le vendeur ? Ce produit ne se trouve pas sur le net, après une recherche rapide. Tu ne le vendrais pas?
Je ne suis ni l'acheteur ni le vendeur, j'avais tenté de le décrocher mais je m'étais désister au dernier moment tout en gardant l'annonce dans mes favoris pour avoir une image de l'engin.

Heureusement que je ne l'ai pas acheté car il y a deux semaines j'ai découvert le même engin en parfait état de marche dans un carton de matériel de récupération...

Le vendre ? :shock:

Surement pas, j'ai mis assez de temps pour trouver enfin quelque chose qui fonctionne plus que correctement ! Ce machin c'est une pure merveille je vous promets que c'est vrai...

Vous verrez peut être bientôt des preuves de mes dîres... :wink:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Pour ma part, j'ai longtemps utilisé un clône du Lightmaster Super, réalisé avec une copie maison du circuit électronique (paru dans le fameux "Haut Parleur") et une sonde achetée comme pièce de rechange chez l'importateur près de qui je travaillais à l'époque.
Bien étalonné et à condition de trouver une zone moyennement exposée, çà fonctionnait très convenablement.
Ma copie:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/photo/meopta.htm
Un original en vente:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Video.html
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un posemètre Philips avec une cellule déportée (et la doc en prime). Je ne l'utilise pas, je préfère mon simple timer et travailler par bandes d'essai...

Si je transgresse la déontologie de ce forum, le modérateur pourra supprimer ce post...
KiKo

Message par KiKo »

Dom a écrit :Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un posemètre Philips avec une cellule déportée (et la doc en prime). Je ne l'utilise pas, je préfère mon simple timer et travailler par bandes d'essai...

Si je transgresse la déontologie de ce forum, le modérateur pourra supprimer ce post...
Tu as des références sur le produit, que je cherche ses caractéristiques sur la toile ?
Quel serait ton prix ?
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Il s'agit du Philips PDT 022
Aucune idée du prix, il faudrait que je cherche, mais si tu en trouves, je suis preneur.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

eric.c a écrit :J'ai un de ces trucs mais je ne l'ai jamais utilisé...
J'ai quand même fini par l'essayer. Ça faisait à peine 5 ou 6 ans que je l'avais acheté "pour voir"

Une fois qu'on a déterminé le bon temps "à l'ancienne" avec les bandes d'essais, on étalonne sur le dernier noir avec des détails (c'est le plus dur à déterminer) et après, il n'y a plus qu'a faire une mesure sur chaque négatif en corrigeant avec le diaphragme.
Le résultat est franchement pas mal. Bon, pour un tirage "d'art" ce sera peut être un peu léger mais pour du "tout-venant" ...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est tout à fait ça, pour du tout venant, du tirage de lecture, des petits tirages sans prétention à offrir... Et avec l'habitude ça devient un outil assez redoutable en fait, comme ... une cellule d'appareil photo. Le seul truc chiant, qui fait que je ne l'utilise pas énormément, c'est qu'il faut jouer sur le diaf et non le temps.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Exactement, c'est comme une cellule d'appareil photo : faut un peu interpréter selon qu'on veut plus noir ou l'inverse.
J'ai acheté le mien dans les années 80, et il m'a beaucoup servi comme base de départ pour des bouts d'essais plus précis.

.db.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

je n'avais pas vu ce fil. j'utilise l'EM 10 depuis une dizaine d'année avec bonheur et j'aurai du mal à m'en passer
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ha, tiens, je ne savais pas que tu étais toi aussi adepte de cet engin :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Je ne connais pas l'appareil, mais de ce que j'en comprend, c'est essentiellement un comparateur qui indique le différentiel entre la référence et la nouvelle mesure.
Alors pourquoi jouer uniquement sur le diaph? Ne suffirait-il pas d'étalonner différemment la molette, en remplaçant les diaph par des rapport de temps? Un diaph de plus, c'est Tx2, un diaph de moins, c'est T/2 et la reference 0, c'est au milieu de la plage de diaph.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je ne suis pas sur que la molette de l'appareil soit graduée en diaph. Faudrait creuser la question mais en jouant avec le diaphragme de l'objo c'est super rapide.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »