Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon Ae1 ou Minolta Srt 101
- Oz
- Expert
Canon Ae1 ou Minolta Srt 101
....
Modifié en dernier par Oz le jeudi 11 août 2011 14:26, modifié 1 fois.
- Oz
- Expert
- Larivière
- Gourou
je pense que l'AE1 est mieux. Plus ergonomique, moins encombrant et doté d'une mesure plus fiable que celle du Minolta (dont la cellule fonctionne avec une pile bouton au mercure, introuvable, ce qui n'est pas le cas de l'AE1).
BUT: point positif du SRT: il fonctionne aussi sans sa pile, ce qui n'est pas le cas de l'AE1
BUT: point positif du SRT: il fonctionne aussi sans sa pile, ce qui n'est pas le cas de l'AE1

- Oz
- Expert
-
- Intéressé
- Larivière
- Gourou
-
- Super Gourou
Bien que Canoniste convaincu, je te conseillerai plutôt le SRT parce que c'est un mécanique. Les AE-1 sont des supers boitiers mais leur electronique vieillit très mal. Beaucoup sont atteints du "Squeack" nom donné a cause du bruit de l'obturateur qui devient paresseux. il n'y a rien a faire si ce n'est changer l'obtu et franchement ça vaut pas coup.
Prefère donc un boitier mécanique, il sera plus fiable. Pour les piles, tu trouveras sans problèmes non pas des alcalines qui font 1,5V et qui donc faussent la cellule, mais des Zinc-air de 1,35V. Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras les renseignements pour savoir ou les acheter.
Prefère donc un boitier mécanique, il sera plus fiable. Pour les piles, tu trouveras sans problèmes non pas des alcalines qui font 1,5V et qui donc faussent la cellule, mais des Zinc-air de 1,35V. Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras les renseignements pour savoir ou les acheter.
- Oz
- Expert
- Lionel
- Site Admin
- Oz
- Expert
-
- Membre de l'association
Pas de squeek qui tienne
Le squeek (orthographe incertaine
) est dû à un lubrifiant désèché au niveau du mécanisme du miroir. Pas de quoi fouetter un chat, suffit de remettre un peu de graisse ou d'huile au bon endroit. Je ne me souviens plus, mais c'est je crois du coté gauche de la chambre reflex. Doit y avoir des infos sur le net, c'est un grand classique.

-
- Expert
J'ai un Minolta srt101, acheté en 1971,et qui vient donc de fêter ses 35ans ! Il fonctionne toujours à la perfection, en ce temps là on savait construire du solide mon p'tit gars ! (voix chevrotanteOz a écrit :Merci beaucoups pour vos reponses. J'ai par contre effectivement du mal a me procurer les piles mais je parcours pas tres bien le forum. Je cherche piles, et je lis de topics qui ont rien a voir.
En tout cas, j'ai choisit le Minolta Srt.

Trêve de plaisanterie, tu trouveras sans problème des piles zinc-air au bon voltage chez les marchands d'aides auditives. Il faut prendre le plus grand diamètre n°675, emballage bleu normalement. Les piles sont plus petites que celles prévues au départ, donc il faut un petit bricolage pour les caler mais ça marche très bien.
Cordialement
Marc

-
- Super Gourou
Re: Pas de squeek qui tienne
J'ai restauré une bonne trentaine de boitiers, aussi bien les mécaniques (F1, FTb) que les electroniques et je peux te garantir qu' il n'y a pas que le lubrifiant! Certes cela peut aider un peu, mais le gros soucis vient surtout de l'electro aimant de l'obturateur qui devient paresseux et là même si tu mets de l'huile, ton expo est toujours faussée!feanolas a écrit :Le squeek (orthographe incertaine) est dû à un lubrifiant désèché au niveau du mécanisme du miroir. Pas de quoi fouetter un chat, suffit de remettre un peu de graisse ou d'huile au bon endroit. Je ne me souviens plus, mais c'est je crois du coté gauche de la chambre reflex. Doit y avoir des infos sur le net, c'est un grand classique.
Faut pas oublier qu'on parle en centième et millième de secondes et que le moindre retard se traduit immanquablement par une photo ratée!
- Oz
- Expert
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bravo pour ton achat !Oz a écrit :Merci de vos réponses, je tenait juste a dire que pour la pile, j'en ait trouvé une tout bêtement a la Fnac de Chatelet.
![]()
Ce genre de pile a une durée de vie qui avoisine plus les mois ou les années ? Avec une utilisation genre 1 h par jour ?
J'ai eu un Sr-T 101 que... j'ai revendu un jour

Qui tourne comme une horloge depuis qu'il a été révisé chez Mael Bilquey !
Pour les piles, mon doc de référence c'est celui-là (attention c'est un lien vers un PDF un peu lourd... 56k s'abstenir).
Pour résumer, le top pour les PX625 c'est les zinc-air qui sont au bon voltage... mais ça se trouve pas partout !
Perso, j'utilise des piles à l'oxide d'argent, c'est pas le bon voltage mais c'est beaucoup plus facile à trouver et moins cher. Et, franchement j'ai pas constaté de différence de mesure

En règle générale, c'est bien vrai !Larivière a écrit :quant à la différence entre 1.4 ou 1.8, très franchement, pour une très très large utilisation, c'est plus de la prise de tête qu'autre chose, voire du snobisme.

Attention toutefois, je parle bien du 50mm 1:1,4, pas du 58mm qui a existé aussi mais qui est plus ancien et un peu moins performant.
Tiens nous au courant des résultats, Oz !
Bonne journée à tous,
Pierre-Yves
PS: Oz, un des seuls reproches que je ferais au Sr-T c'est la position à la con du bouton ON/OFF... toujours penser à bien vérifier l'interupteur après utilisation... sinon plus de jus ! m'enfin ça marche encore, vive le tout mécanique