Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Zeiss Ikon - Super Ikonta 532/16

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Zeiss Ikon - Super Ikonta 532/16

Message par floguill »

:D Je vous présente mon "petit" dernier : un Super Ikonta 532/16

Il s'agit d'un folding 6x6 construit de 1937 à 1951. C'est un télémêtrique à viseur unique qui est équipé d'un Tessar 8omm f:2,8 et d'un obturateur Compur Rapid (vitesses de 1 sec. à 1/400 et pose B).

C'est réellement un bel engin dont on ressent la qualité de construction dès la prise en main. J'ai refais l'étanchéité du dos et c'est tout, il semble fonctionner parfaitement : mon nouvel avatar est un autoportrait que j'ai réalisé avec ma péloche de test 8)

Il s'utilise aussi facilement qu'un gros télémêtrique 24x36 et une fois replié il est vraiment moins encombrant qu'un TLR (bien que le poids soit le même : 1200g). Mon viseur est sale et je me risquerais peut-être à son démontage si on me dit que cela n'est pas trop difficile ou risqué... :roll: Je vais tout de même trouver un viseur externe car pour certains types de photos (personnes) j'aurais une meilleure visibilité que dans le viseur intégré qui se révêle assez confortable mais relativement étriqué tout de même.

Voilà, je ne regrette pas mon acquisition (un grand merci à Mael de me l'avoir dégôté :wink: ) et j'espère bien m'amuser en sa compagnie !

A très bientôt pour mes premiers clichés réalisés au Tessar :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Et maintenant, comme je trouve que les Zeiss Ikon sont superbes... je rêve d'un Contessa 35 :lol:
Modifié en dernier par floguill le lundi 04 janvier 2010 9:44, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Zeiss Ikon - Super Ikonta 532/16

Message par Georgesh »

Très beau pour une machine de 1937...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Il n'est pas "mint" mais c'est vrai qu'il est assez propre. Il n'y a pas de jeu dans le bloc optique, les ciseaux sont apparemment ok. Le Tessar est vraiment cristallin, pas de haze ou de poussières. Les lamelles du diaph et celles du Compur sont vraiment parfaites, pas huileuses, pas de rouille. Je pense qu'il a été révisé il n'y a pas si longtemps que ça. En revanche, le traitement de la frontale commencer à virer... Je ne pense pas que ce soit bien grave ou que cela se ressente vraiment sur les photos. Les molettes sont un peu fermes mais elles restent assez fluides sans point d'accroche donc pas de pb à ce niveau. Le seul point noir est le viseur qui est sale.

En fait je suis argréablement surpris quant à l'ergonomie de cette machine : contrairement à ce que l'allure pourrait laisser croire, c'est très confortable et simple à utiliser, tout tombe sous la main.

C'est un appareil bien pensé et c'est vraiment sympa de faire du télémêtrique 6x6, un régal même 8)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

vu le poids annoncé on sent la construction robuste !

le père noël t'a gâté donc. Faut lui faire bouffer du film à l'ancètre. Et pis un appareil qui te pousse à l'autoportrait, ça se respecte 8)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Superbe machine, mon Ikonta préféré!
Le tien n'est peut-être pas 'mint' mais il n'en est pas loin.
Le gommage se résout facilement avec une microgoutte de dégrippant dans la molette. J'ai eu le problème sur un Moskva 4, la mise au point était quasiment impossible tant c'était dur...
Sinon, je vois en dessous de l'appareil que tu as tes entrées pour faire de beaux portraits... :wink:
Je vois aussi que tu as laissé tomber Diabolo... ce forum devient trop sérieux!
Allez, viel spaB avec cette belle teutonne!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

En fait, c'est plutôt 1000g que 1200g car il est plus léger que mon Rolleiflex, Mais le poids ne se sent pas de la même manière, enfin je trouve.

J'ai hâte de l'utiliser à fond.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le livre est "Chroniques d'un portraitiste" de Gérard Rondeau.

Je ne suis pas vraiment un fana du portrait mais sa production et son bouquin m'ont vraiment mis à genou. Un excellent ouvrage que je recommande chaudement à ceux qui aime le portrait n/b en 6x6.

:wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

floguill a écrit :(...) En revanche, le traitement de la frontale commencer à virer... Je ne pense pas que ce soit bien grave ou que cela se ressente vraiment sur les photos. (...)
Il n'y a pas de traitement anti-reflet sur un 532/16 de 1937. Zeiss a commencé l'industrialisation des traitements anti-reflet aux alentours de 1941 1942.

Ce que tu voies, c'est une couche d'oxyde naturel qui s'est formé sur le verre avec les années. C'est ce phénomène qui est à la base de la découverte du traitement anti-reflet. En somme, il joue le même rôle. C'est comme le pinard, les vieilles optiques se bonnifient avec le temps.

Sinon, je déconseillerais de mettre une goutte de dégrippant sur un mélange de graisse séchée et de poussières plus que cinquantenaire. Même si effectivement ça fluidifie le mouvement, cela revient à déposer de la pâte à roder sur une belle hélicoïde en laiton finement usinée.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on prodigue des conseils de ce type. Pourquoi lorsqu'on refait une roue de vélo on rince les billes et les cages des roulements avant de remettre de la graisse neuve ? Pourquoi est-ce qu'on ne laisse pas la vieille graisse pleine de flotte, de poussière et de sable, et qu'on ne se contente pas de mettre du 3 en 1 dans le meilleur des cas, du WD40 dans le pire ?

La plupart des dégrippants sont acides, tout comme le sont les vieilles graisses utilisées dans les années 30, à base de graisse animale (une spécialité chez Zeiss, mais à l'époque ils faisaient avec ce qu'il y avait).

Le pire dégrippant, le WD40, contient des particules en suspension qui restent une fois le fluide évaporé. Le WD40 est proscrit d'utilisation au sein de l'US Navy sur les pièces aéronautique depuis les années 80. Il est proscrit pour la lubrification des armes à feu, à moins que vous ne souhaitiez vous faire à terme exploser la culasse du 45 dans la tronche.

Si la méthode de la goutte d'huile, si on ne peut pas s'en empêcher, il faut le faire avec une huile d'horloger, ou une huile pour arme à feu, mais ça n'enlèvera pas les particules abrasives qui se sont logés là avec le temps.

Je me demande pourquoi on invente des protocoles et des gammes de travail précises en ce qui concerne tout ce qui est mécanique. Je me demande d'ailleurs ce que je fous à m'em.......der à tout démonter plutôt que de tremper les 532/16 dans un seau d'huile de vidange...

monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ben c'est pour ça qu'on te confie nos appareils Mael, pour que tu fasses du bon boulot au lieu des conneries qu'on ferait si on se prenait pour un pro !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mael a écrit :
floguill a écrit :(...) En revanche, le traitement de la frontale commencer à virer... Je ne pense pas que ce soit bien grave ou que cela se ressente vraiment sur les photos. (...)
Il n'y a pas de traitement anti-reflet sur un 532/16 de 1937. Zeiss a commencé l'industrialisation des traitements anti-reflet aux alentours de 1941 1942.

Ce que tu voies, c'est une couche d'oxyde naturel qui s'est formé sur le verre avec les années. C'est ce phénomène qui est à la base de la découverte du traitement anti-reflet. En somme, il joue le même rôle. C'est comme le pinard, les vieilles optiques se bonnifient avec le temps.
Tant mieux car ce petit détail me chiffonnait...En tout cas, c'est beau, y a plein de couleurs comme dans une nappe d'huile :lol:

Il est parfait alors :D

Pour la lubrification je ne ferai rien car les bagues coulissent très bien même si elles pourraient être plus légères. Ca ne me gène pas du tout. A court ou moyen terme, quand j'aurais eu le temps de profiter un peu de lui, il ira certainement visiter Limoges et tu en profitera pour lui faire refaire une jeunesse.

...

nb : En tout cas, c'est pas malin, vous avez fâché Mael avec vos histoires de Lubrifiants agricoles :evil:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je suis pas faché ! :wink: Et la question n'est pas d'être pro ou amateur. Il y a des amateurs qui se débrouillent très bien, en photo comme dans d'autres domaines.

Mais il suffit juste de s'intéresser un peu à la question, pour faire bien, pour faire un truc propre et rationnel. 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est bien dommage car j'ai justement une vieille boutanche de 3 en 1 qui traine à la cave :lol: Hier j'ai dégrippé la serrure de ma salle de bain avec ! Ca marche d'enfer ce truc...j'aime bien la petite paille qui se branche sur la vapo et qui permet d'atteindre les moindres petits recoins : utile en micromécanique :mrgreen:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Crackator a encore frappé ! :lol:

Sérieusement, un bien bel objet que tu as entre les mains...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Belle bête que ce Super Ikonta 532/16, avec avancement semi-auto pas très facile à assimiler, et qui fait perdre une vue (11 au lieu de 12...).

Seul reproche: un poids excessif, rançon de la qualité et de la sophistication: le Mamiya Six, qui propose à peu près les mêmes caractéristiques (plus la synchro flash) fait figure de poids plume par comparaison.
Je me suis défait de mon excellent exemplaire voici quelques années à un amateur du côté de Limoges qui a demandé à conserver l'anonymat.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Mael a écrit :

Tu parles pour les folding ?
8)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Mael a écrit :
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on prodigue des conseils de ce type. Pourquoi lorsqu'on refait une roue de vélo on rince les billes et les cages des roulements avant de remettre de la graisse neuve ? Pourquoi est-ce qu'on ne laisse pas la vieille graisse pleine de flotte, de poussière et de sable, et qu'on ne se contente pas de mettre du 3 en 1 dans le meilleur des cas, du WD40 dans le pire ?

...

Je me demande pourquoi on invente des protocoles et des gammes de travail précises en ce qui concerne tout ce qui est mécanique. Je me demande d'ailleurs ce que je fous à m'em.......der à tout démonter plutôt que de tremper les 532/16 dans un seau d'huile de vidange...

Cool, Maël, ce n'est pas très gentil d'essayer à tout prix de me faire passer pour un abruti. Déjà, comparer l'Ikonta nickel de Florent avec un dérailleur de VTT qui a servi est un peu caricatural, non? Alors, tu es peut-être un homme de l'art et le 'king' de la réparation photo, mais je ne suis pas totalement débile non plus.

D'abord, je ne conseille pas de mettre trois litres d'huile de vidange dans un mélange de sable et de pignons. Si l'appareil est aussi propre qu'il en a l'air, une goutte de BON dégrippant - pas du WD 40 qui est de toutes façons à réserver aux tracteurs, je suis pour ma part utilisateur des produits KF - peut le remettre en route pour de très longues années.

Ensuite, ce n'est pas un obturateur, c'est juste la molette de mise au point. Il n'y a pas d'effort, ça tourne lentement et sur une course très faible. Même si la lubrification n'est pas parfaite, il n'y a aucun risque de la voir se débiner au bout de trois rouleaux (et j'imagine que si ça crisse atrocement à chaque mise au point tant il y a de sable dedans, Florent s'en rendra compte tout de suite!)

Enfin, si j'admire ton perfectionnisme, il n'est pas pour autant toujours nécessaire de sortir la grosse artillerie du démontage complet pour ce genre de peccadille. Dans mes restaurations de voitures et de motos, c'est ce que j'ai toujours tendance à faire, aussi, mais il s'agit là de questions de sécurité; et pour autant, si parfois on se dit qu'on a bien fait de démonter, très souvent on se rend compte qu'on a perdu son temps, ou pire que le mieux est souvent l'ennemi du bien.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, étant donné que j'ai un très bon feeling avec mon Ikonta, j'ai décidé de l'envoyer se faire graisser les soupapes et nettoyer les carreaux chez Mael (si il est ok).

C'est un bel exemplaire et je veux l'utiliser régulièrement alors je pense que c'est décision intelligente :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'ai jamais essayé de te faire passer pour un abruti, svanlierde ! :wink: Je ressortais juste d'une autre discussion enflammée sur un autre forum, voili voilou...Et je suis parfois très chiant, c'est vrai aussi.

La comparaison avec un dérailleur, c'est vrai que c'était un peu gros... :lol:

Mais on trouve parfois des fois des trucs hallucinant dans des hélicoïdes de mise au point. Et j'ai (trop) vu d'obturateur remplis (bien remplis !) d'huile.

Sans rancune.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pour cette fois, je t'accorde ma clémence, va dans la paix du Seigneur...

Maintenant, je peux comprendre ta sainte colère : j'ai terminé hier le démontage de la Makinette, et elle semble effectivement avoir été lubrifiée à l'aide d'une burette de cheminot... il y en a jusque dans le viseur!

J'ai fini de nettoyer l'obturateur, qui marche maintenant comme au premier jour, mais il y a par contre un rat dans la soupe au niveau des deux lames ressort qui permettent le déverrouillage/verrouillage du klapp - les deux déformées et cassées là où elles devaient se raccorder aux petits poussoirs striés inférieur et supérieur. Je ne sais pas encore si je vais tâcher de réparer ces lames ou en refabriquer. Ce n'est pas si évident, je n'ai plus accès comme il y a deux ans à des commandes numériques qui m'auraient permis de les ressortir facilement.

Bref, d'ici aux premières photos avec ma petite Plaubel, de l'eau risque de couler sous les ponts...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Bon courage pour remettre sur pied la makinette !

Elle mérite !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »