floguill a écrit :(...) En revanche, le traitement de la frontale commencer à virer... Je ne pense pas que ce soit bien grave ou que cela se ressente vraiment sur les photos. (...)
Il n'y a pas de traitement anti-reflet sur un 532/16 de 1937. Zeiss a commencé l'industrialisation des traitements anti-reflet aux alentours de 1941 1942.
Ce que tu voies, c'est une couche d'oxyde naturel qui s'est formé sur le verre avec les années. C'est ce phénomène qui est à la base de la découverte du traitement anti-reflet. En somme, il joue le même rôle. C'est comme le pinard, les vieilles optiques se bonnifient avec le temps.
Sinon, je déconseillerais de mettre une goutte de dégrippant sur un mélange de graisse séchée et de poussières plus que cinquantenaire. Même si effectivement ça fluidifie le mouvement, cela revient à déposer de la pâte à roder sur une belle hélicoïde en laiton finement usinée.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on prodigue des conseils de ce type. Pourquoi lorsqu'on refait une roue de vélo on rince les billes et les cages des roulements avant de remettre de la graisse neuve ? Pourquoi est-ce qu'on ne laisse pas la vieille graisse pleine de flotte, de poussière et de sable, et qu'on ne se contente pas de mettre du 3 en 1 dans le meilleur des cas, du WD40 dans le pire ?
La plupart des dégrippants sont acides, tout comme le sont les vieilles graisses utilisées dans les années 30, à base de graisse animale (une spécialité chez Zeiss, mais à l'époque ils faisaient avec ce qu'il y avait).
Le pire dégrippant, le WD40, contient des particules en suspension qui restent une fois le fluide évaporé. Le WD40 est proscrit d'utilisation au sein de l'US Navy sur les pièces aéronautique depuis les années 80. Il est proscrit pour la lubrification des armes à feu, à moins que vous ne souhaitiez vous faire à terme exploser la culasse du 45 dans la tronche.
Si la méthode de la goutte d'huile, si on ne peut pas s'en empêcher, il faut le faire avec une huile d'horloger, ou une huile pour arme à feu, mais ça n'enlèvera pas les particules abrasives qui se sont logés là avec le temps.
Je me demande pourquoi on invente des protocoles et des gammes de travail précises en ce qui concerne tout ce qui est mécanique. Je me demande d'ailleurs ce que je fous à m'em.......der à tout démonter plutôt que de tremper les 532/16 dans un seau d'huile de vidange...