Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement Foma

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Développement Foma

Message par tarabucetta »

Avant que j'aille acheter toute la chimie nécessaire au développement, je voudrais demander des conseils à ceux qui ont déjà développés de la Fomapan 100 et 400.
Je préfererais utiliser un révalateur liquide, car le révélateur en poudre pour un premier développement ça a plutôt l'air compliqué.
Pour quel révélo avez-vous une préférence ?
Les temps et les dilutions indiqués (pour la 100 et pour la 400) par Foma vous conviennent-ils, ou conseillez-vous de légéres modifications ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Salut Tara,

Personnellement, je fais tout au D76 (en liquide c'est l'équivalent de l'ID11) en solution stock, 8min pour les Foma 100 et 13/14min pour les 400. Je suis content des résultats du développement (pas des photos hein :lol: ).

MMP parlait des révélateurs dans un post. Si je le cite grossièrement, il disait que le premier révélateur à maîtriser était le D76 puis après on pouvait travailler avec du rodinal et ensuite s'aventurer sous d'autres cieux.

Le D76 est facile à préparer : La veille, dans un litre d'eau à 50/55°C, tu dilues ton D76 (solution D76 pour un litre) en touillant. Tu verses dans un bidon accordéon et le lendemain, tu l'utilises, c'est aussi simple que cela !

Sinon, ID 11 :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 31 mai 2007 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1886
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :MMP parlait des révélateurs dans un post. Si je le site grossièrement, il disait que le premier révélateur à maîtriser était le D76 puis après on pouvait travailler avec du rodinal et ensuite s'aventurer sous d'autres cieux.
Mais point du tout grossièrement, tout ceci est fort précis. 8)

Fais une première pelloche et développement au D76 à 1+1 selon les temps indiqués. En prenant pour donnée que ton négatif est exposé pile poil dans les clous, tu regardes sa densité générale (et puis tu testes un peu tout çà sousl'agrandisseur parceque tu vas pas t'en tirer sans bosser un peu que :twisted: ) et éventuellement tu ajustes si besoin le contraste en réduisant ou augmentant le temps de développement du/des films suivants afin de trouver pour ta façon de travailler, ton matos (t'es sûr qu'elle est pile calé ta cellule, hein...) le temps de développement qui te convient.

Une fois ceci fait, tu pourras effectivement vaguer vers d'autres cieux, toujours en suivant la même méthode.

8)
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

OK merci pour les conseils. Je vais donc me lancer dans du D76 ou de l'ID11 (Sels d'argent n'a pas de D76, et mon photographe non plus), avec une pellicule de test (je voudrais pas gacher mes belles pelloches pour lesquelles je suis tombé dans un trou et mes appareils avec moi !).
D'accord pour l'agrandisseur, j'ai eu mon premier cours de tirage avant hier et je voudrais m'entrainer avant le prochain cours (histoire de pouvoir poser des questions pertinentes à notre si sympathique et expérimenté instructeur).
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bonjour les chimistes, attention aux dilutions :wink:
MMP travaille en D 76 dilué à 1 + 1, the Maxou donne des temps pour du D 76 en solution stock, conservée pour traiter plusieurs films...

Sels d' argent ne vend pas de produits Kodak.

En fait, le conseil de MMP est judicieux. Pour bien pouvoir apprécier ses résultats, et corriger de pelloche en pelloche les données de base, il faut travailler avec le minimum de paramètres variables.
Toujours le même film, toujours le même révélateur, toujours la même dilution, et toujours la même température. La prise en mains d' un choix de contraste, d' un grain particulier, des effets dus à des sousexpositions volontaires ( bracketing ) ou autres joyeusetés est déjà bien assez difficile pour ne pas encore bousculer le process de développement.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Tara, tu les prends où tes cours du soir ?
En prenant pour donnée que ton négatif est exposé pile poil dans les clous, tu regardes sa densité générale (et puis tu testes un peu tout çà sousl'agrandisseur parceque tu vas pas t'en tirer sans bosser un peu que ) et éventuellement tu ajustes si besoin le contraste en réduisant ou augmentant le temps de développement du/des films suivants afin de trouver pour ta façon de travailler, ton matos (t'es sûr qu'elle est pile calé ta cellule, hein...) le temps de développement qui te convient.
C'est ce qui me frustre un peu, j'ai pas encore le labo en place chez moi... Du coup je développe, j'observe mes négatifs mais je n'ai qu'une vague idée de ce que je vais obtenir comme résultat une fois tirée sous l'agrandisseur :? Bon, je sais, plus que quelques jours de ptience et j'aurais remédier à tous ces petits tracas :mrgreen:

Vivement le labo :greenie: :greenie: :greenie: :greenie: :greenie:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

J'ai commencé avec du D76 en 1+1 (solution à bain perdu) en suivant exactement les temps indiqués dans the massive dev chart.

Aujourd'hui, c'est solution stock :D plus économique mais je te conseille la première solution pour débuter.

Par contre, si tu prends de la poudre :lol: :lol: , tu dissouds le sachet en entier, donc D76, c'est soit 1 litre de solution, soit 3,8 litres de solution, sinon tu risques de ne pas avoir la même composition chimique à chaque développement :?
Modifié en dernier par TheMaxou le vendredi 01 décembre 2006 21:14, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

ID11 ou D76, le révélateur à tout faire :wink: La base de la base :D L'avantage des poudres, c'est la facilité et la durée de conservation.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Merci pour le lien c'est nickel !
Donc je vais suivre vos conseils 1+1 avec du D76 ou ses équivalents.
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

devellopement

Message par zorbalegrec »

Bonsoir,
Les conseils de Georgesh sont judicieux et on va me dire que je vais loin mais j'ajouterais , le meme boitier et la même optique, de préférence une focale fixe. Après quelques temps avec cette méthode de travail on obtient des négatifs pratiquement de la même densité.
Cordialement
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Mon domaine de prédilection c'est les friches industrielles, donc la présence de grain est plutôt un avantage, et j'ai besoin de beaucoup de contraste.
Pour le boitier en noir et blanc j'utilise toujours mon LX, je garde le ME Super pour la couleur. Et depuis peu j'essaie de ne travailler qu'au 50mm.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

T'inquiète pas :D Le couple Foma / D76 est super, cela fonctionne très bien.

La Foma est la pellicule à tout faire très tolérente aux erreurs d'exposition (surtout pour la 100, il faut être un peu plus précis avec la 400) :wink: . Personnellement, j'en suis très content et je me focalise sur ce film. Je finis quelques péloches exotiques (HP5, Delta, Tmax... :lol: ) et je recommande chez Fotoimpex tout un lot plus un peu de chimie :D .

Tu ne m'as pas dit où tu prenais tes cours ?
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 31 mai 2007 19:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Merci!
Je prends mes cours au photoclub Zoom92130 d'Issy les Moulineaux avec
Jean-C. B. qui a fait une trés bon cours sur son site : http://jeanc.bouss1.free.fr
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 619
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Message par Louis Maton »

Bonsoir.
Tout d'abord: Merci et bravo pour ce site, qui est une vraie mine d'informations! :roll:

A propos des films Foma, connaissez-vous ces temps ahurissants?
http://www.foma.cz/Upload/foma/prilohy/broz_a.pdf
62 minute fomadon 09 1+200!!! :shock:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

Louis Maton a écrit :62 minute fomadon 09 1+200!!! :shock:
:shock: :shock: :shock:
C'est 5 fois plus dilué que la concentration "normale"... bon, ça fait des économies mais :
1) je le ferais jamais, pas la patience
2) pour 1 heure de traitement on est obligé de travailler à température ambiante... sortez vos abaques :lol: ! s'il fait 18°C chez toi en plus le temps de traitement se re-prend un quart d'heure de plus :shock:
Economiser c'est bien, mais y a des limites quand même ! :lol:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Puique vous relancez ce fil.
Suite à un oubli (j'en ai eu beaucoup pendant les fêtes..), j'ai exposé une foma 100 à 400. Dois-je simplement la développer aux temps de la 400 (sachant que ça serait au D76 ou équivalent) ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Oui, pas d' autre solution,
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Alors en fait la 100 et la 400 c'est le même produit ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

tarabucetta a écrit :Alors en fait la 100 et la 400 c'est le même produit ?
Au niveau des principes de base, non.
Les pellicules rapides et les lentes sont différentes, c' est comme pour les papiers à grades fixes, elles ont des cristaux d' halogènure d' argent petits, ou plus gros. certains sensibles rapidement à la lumière les gros) certains plus lents ( les petits ). cequi fait qu' on voit du grain sur les pellicules à 800 ISO , et qu' on n' en voit pas sur les 25 ISO.
Mais maintenant que ta 100 ISO a été sousex de 2 diaphs, il n' y a plus qu' à la surdévelopper de 2 diaphs, 11 à 12 minutes dans du D 76 stock ( ou ID 11, même formule chimique).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Dimanche, sur les bords de Marne, j'ai ressorti mon Semflex avec une Foma dedans. La mollette indiquait que le film était du 200 ISO. Je n'ai que des 100 et 400 ! Donc une chance sur deux et naturellement, j'ai exposé une 100 à 400...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »