Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement Foma
- tarabucetta
- Super Gourou
Développement Foma
Avant que j'aille acheter toute la chimie nécessaire au développement, je voudrais demander des conseils à ceux qui ont déjà développés de la Fomapan 100 et 400.
Je préfererais utiliser un révalateur liquide, car le révélateur en poudre pour un premier développement ça a plutôt l'air compliqué.
Pour quel révélo avez-vous une préférence ?
Les temps et les dilutions indiqués (pour la 100 et pour la 400) par Foma vous conviennent-ils, ou conseillez-vous de légéres modifications ?
Je préfererais utiliser un révalateur liquide, car le révélateur en poudre pour un premier développement ça a plutôt l'air compliqué.
Pour quel révélo avez-vous une préférence ?
Les temps et les dilutions indiqués (pour la 100 et pour la 400) par Foma vous conviennent-ils, ou conseillez-vous de légéres modifications ?
-
- Super Gourou
Salut Tara,
Personnellement, je fais tout au D76 (en liquide c'est l'équivalent de l'ID11) en solution stock, 8min pour les Foma 100 et 13/14min pour les 400. Je suis content des résultats du développement (pas des photos hein
).
MMP parlait des révélateurs dans un post. Si je le cite grossièrement, il disait que le premier révélateur à maîtriser était le D76 puis après on pouvait travailler avec du rodinal et ensuite s'aventurer sous d'autres cieux.
Le D76 est facile à préparer : La veille, dans un litre d'eau à 50/55°C, tu dilues ton D76 (solution D76 pour un litre) en touillant. Tu verses dans un bidon accordéon et le lendemain, tu l'utilises, c'est aussi simple que cela !
Sinon, ID 11
Personnellement, je fais tout au D76 (en liquide c'est l'équivalent de l'ID11) en solution stock, 8min pour les Foma 100 et 13/14min pour les 400. Je suis content des résultats du développement (pas des photos hein

MMP parlait des révélateurs dans un post. Si je le cite grossièrement, il disait que le premier révélateur à maîtriser était le D76 puis après on pouvait travailler avec du rodinal et ensuite s'aventurer sous d'autres cieux.
Le D76 est facile à préparer : La veille, dans un litre d'eau à 50/55°C, tu dilues ton D76 (solution D76 pour un litre) en touillant. Tu verses dans un bidon accordéon et le lendemain, tu l'utilises, c'est aussi simple que cela !
Sinon, ID 11

Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 31 mai 2007 19:10, modifié 1 fois.
- MMP
- Super Gourou
Mais point du tout grossièrement, tout ceci est fort précis.TheMaxou a écrit :MMP parlait des révélateurs dans un post. Si je le site grossièrement, il disait que le premier révélateur à maîtriser était le D76 puis après on pouvait travailler avec du rodinal et ensuite s'aventurer sous d'autres cieux.

Fais une première pelloche et développement au D76 à 1+1 selon les temps indiqués. En prenant pour donnée que ton négatif est exposé pile poil dans les clous, tu regardes sa densité générale (et puis tu testes un peu tout çà sousl'agrandisseur parceque tu vas pas t'en tirer sans bosser un peu que

Une fois ceci fait, tu pourras effectivement vaguer vers d'autres cieux, toujours en suivant la même méthode.

- tarabucetta
- Super Gourou
OK merci pour les conseils. Je vais donc me lancer dans du D76 ou de l'ID11 (Sels d'argent n'a pas de D76, et mon photographe non plus), avec une pellicule de test (je voudrais pas gacher mes belles pelloches pour lesquelles je suis tombé dans un trou et mes appareils avec moi !).
D'accord pour l'agrandisseur, j'ai eu mon premier cours de tirage avant hier et je voudrais m'entrainer avant le prochain cours (histoire de pouvoir poser des questions pertinentes à notre si sympathique et expérimenté instructeur).
D'accord pour l'agrandisseur, j'ai eu mon premier cours de tirage avant hier et je voudrais m'entrainer avant le prochain cours (histoire de pouvoir poser des questions pertinentes à notre si sympathique et expérimenté instructeur).
- Georgesh
- Site Admin

MMP travaille en D 76 dilué à 1 + 1, the Maxou donne des temps pour du D 76 en solution stock, conservée pour traiter plusieurs films...
Sels d' argent ne vend pas de produits Kodak.
En fait, le conseil de MMP est judicieux. Pour bien pouvoir apprécier ses résultats, et corriger de pelloche en pelloche les données de base, il faut travailler avec le minimum de paramètres variables.
Toujours le même film, toujours le même révélateur, toujours la même dilution, et toujours la même température. La prise en mains d' un choix de contraste, d' un grain particulier, des effets dus à des sousexpositions volontaires ( bracketing ) ou autres joyeusetés est déjà bien assez difficile pour ne pas encore bousculer le process de développement.
-
- Super Gourou
Tara, tu les prends où tes cours du soir ?
Bon, je sais, plus que quelques jours de ptience et j'aurais remédier à tous ces petits tracas
Vivement le labo

C'est ce qui me frustre un peu, j'ai pas encore le labo en place chez moi... Du coup je développe, j'observe mes négatifs mais je n'ai qu'une vague idée de ce que je vais obtenir comme résultat une fois tirée sous l'agrandisseurEn prenant pour donnée que ton négatif est exposé pile poil dans les clous, tu regardes sa densité générale (et puis tu testes un peu tout çà sousl'agrandisseur parceque tu vas pas t'en tirer sans bosser un peu que ) et éventuellement tu ajustes si besoin le contraste en réduisant ou augmentant le temps de développement du/des films suivants afin de trouver pour ta façon de travailler, ton matos (t'es sûr qu'elle est pile calé ta cellule, hein...) le temps de développement qui te convient.

Vivement le labo

-
- Super Gourou
J'ai commencé avec du D76 en 1+1 (solution à bain perdu) en suivant exactement les temps indiqués dans the massive dev chart.
Aujourd'hui, c'est solution stock
plus économique mais je te conseille la première solution pour débuter.
Par contre, si tu prends de la poudre
, tu dissouds le sachet en entier, donc D76, c'est soit 1 litre de solution, soit 3,8 litres de solution, sinon tu risques de ne pas avoir la même composition chimique à chaque développement 
Aujourd'hui, c'est solution stock

Par contre, si tu prends de la poudre

Modifié en dernier par TheMaxou le vendredi 01 décembre 2006 21:14, modifié 1 fois.
- tarabucetta
- Super Gourou
-
- Expert
devellopement
Bonsoir,
Les conseils de Georgesh sont judicieux et on va me dire que je vais loin mais j'ajouterais , le meme boitier et la même optique, de préférence une focale fixe. Après quelques temps avec cette méthode de travail on obtient des négatifs pratiquement de la même densité.
Cordialement
Les conseils de Georgesh sont judicieux et on va me dire que je vais loin mais j'ajouterais , le meme boitier et la même optique, de préférence une focale fixe. Après quelques temps avec cette méthode de travail on obtient des négatifs pratiquement de la même densité.
Cordialement
- tarabucetta
- Super Gourou
Mon domaine de prédilection c'est les friches industrielles, donc la présence de grain est plutôt un avantage, et j'ai besoin de beaucoup de contraste.
Pour le boitier en noir et blanc j'utilise toujours mon LX, je garde le ME Super pour la couleur. Et depuis peu j'essaie de ne travailler qu'au 50mm.
Pour le boitier en noir et blanc j'utilise toujours mon LX, je garde le ME Super pour la couleur. Et depuis peu j'essaie de ne travailler qu'au 50mm.
-
- Super Gourou
T'inquiète pas
Le couple Foma / D76 est super, cela fonctionne très bien.
La Foma est la pellicule à tout faire très tolérente aux erreurs d'exposition (surtout pour la 100, il faut être un peu plus précis avec la 400)
. Personnellement, j'en suis très content et je me focalise sur ce film. Je finis quelques péloches exotiques (HP5, Delta, Tmax...
) et je recommande chez Fotoimpex tout un lot plus un peu de chimie
.
Tu ne m'as pas dit où tu prenais tes cours ?

La Foma est la pellicule à tout faire très tolérente aux erreurs d'exposition (surtout pour la 100, il faut être un peu plus précis avec la 400)

Tu ne m'as pas dit où tu prenais tes cours ?
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 31 mai 2007 19:12, modifié 1 fois.
- tarabucetta
- Super Gourou
Merci!
Je prends mes cours au photoclub Zoom92130 d'Issy les Moulineaux avec
Jean-C. B. qui a fait une trés bon cours sur son site : http://jeanc.bouss1.free.fr
Je prends mes cours au photoclub Zoom92130 d'Issy les Moulineaux avec
Jean-C. B. qui a fait une trés bon cours sur son site : http://jeanc.bouss1.free.fr
- Louis Maton
- Gourou
Bonsoir.
Tout d'abord: Merci et bravo pour ce site, qui est une vraie mine d'informations!
A propos des films Foma, connaissez-vous ces temps ahurissants?
http://www.foma.cz/Upload/foma/prilohy/broz_a.pdf
62 minute fomadon 09 1+200!!!
Tout d'abord: Merci et bravo pour ce site, qui est une vraie mine d'informations!

A propos des films Foma, connaissez-vous ces temps ahurissants?
http://www.foma.cz/Upload/foma/prilohy/broz_a.pdf
62 minute fomadon 09 1+200!!!

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Louis Maton a écrit :62 minute fomadon 09 1+200!!!

C'est 5 fois plus dilué que la concentration "normale"... bon, ça fait des économies mais :
1) je le ferais jamais, pas la patience
2) pour 1 heure de traitement on est obligé de travailler à température ambiante... sortez vos abaques

Economiser c'est bien, mais y a des limites quand même !

- tarabucetta
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Au niveau des principes de base, non.tarabucetta a écrit :Alors en fait la 100 et la 400 c'est le même produit ?
Les pellicules rapides et les lentes sont différentes, c' est comme pour les papiers à grades fixes, elles ont des cristaux d' halogènure d' argent petits, ou plus gros. certains sensibles rapidement à la lumière les gros) certains plus lents ( les petits ). cequi fait qu' on voit du grain sur les pellicules à 800 ISO , et qu' on n' en voit pas sur les 25 ISO.
Mais maintenant que ta 100 ISO a été sousex de 2 diaphs, il n' y a plus qu' à la surdévelopper de 2 diaphs, 11 à 12 minutes dans du D 76 stock ( ou ID 11, même formule chimique).
-
- Super Gourou