Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Week end folding...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Week end folding...

Message par daouar »

Alors, j'ai été chercher un Ikon chez Romu, et cela ne me suffisant pas, j'ai craqué pour un Pontiac... Me voici donc avec deux nouvelles machines pliantes... Les deux ont nécessité un peu de travail :

Le Zeiss Ikon 515-2 était très propre extérieurement, juste un peu d'usure. Par contre, la lentille arrière commençait à héberger des champignons, et pas mal de poussières se promenaient entre tous ces bouts de verre. Donc dépose de l'optique avec son obturateur pour un nettoyage complet, sans oublier la lubrification de la mise au point. Il marche plutôt bien, quoique il n'aime pas le froid. Chez moi il déclenche nickel à toutes les vitesses, dehors il se bloque souvent quand j'utilise le 1/25 ou 1/50. Assez étrange, mais bon...

Pour le Pontiac, l'état extérieur était moins bon. mais l'essentiel était la : optique non rayé et obturateur à peu près fonctionnel. Il est gommé pour le 1/10 et inférieur, ce qui n'est pas trop grave. Par contre même par -5 il s'exécute de bonne grâce :)

Il m'a fallu faire un calibrage de la bague de distance qui était flottante, avec un dépoli et un peu d'observation pour repérer ou serrait la vis bloquante... Mais je suis pas trop convaincu par ma pellicule de test, il faut dire qu'ouvert à 4.5 sur du 6x9 la profondeur de champ ne permet pas trop l'erreur... Si quelqu'un à une astuce infaillible pour régler l'hélicoïde sur ce genre d'engin...

Les deux ptit nouveaux :

Image

Dos à dos, alu contre acier. Et au final 10g de moins pour ... le Zeiss :) Un bon kilo les deux réunis 8)

Image
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Week end folding...

Message par romu (compte désactivé) »

je suis content qu il serve ce boitier

8)
les champ :shock: ça j avais pas vu :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Presque rien, une petite arborescence sur la lentille arrière que j'avais pas remarqué non plus...

De toute façon maintenant l'objectif est comme neuf, c'est impressionnant, les lentilles externe n'ont pas la moindre rayure même microscopique :shock:

Faudra juste que je règle ce problème de tenue au froid :oops: Encore 4 vue sur 8 foirées cet aprèm :twisted:

Sinon le Pontiac c'est vraiment sympa, l'optique est maintenant très propre aussi, pas loin du Zeiss. Le système pour la profondeur de champ est vraiment pratique. et l'aluminium ça en jette 8) Par contre, il semble en 620, j'ai du passer un coup de ciseau sur ma bobine pour qu'elle entre :( J'avais pourtant cru voir sur le web que les Pontiac étaient tous en 120... Enfin pour 10€ je ne regrète pas d'avoir craqué :P
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

daouar a écrit : c'est impressionnant, les lentilles externe n'ont pas la moindre rayure même microscopique :shock:
a mon avis
il n a presque pas servi 8)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

romu a écrit :les champ :shock: ça j avais pas vu :?
Pas mal d'Isolettes en sont équipées.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mais ça s'éradique facilement ces saloperies :twisted: Je suis sans pitié :P

Quelques photos avec le Pontiac : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=23374
bobmousse
Débutant
Débutant

Message par bobmousse »

Simpatoche les engins! :)

C'est compliqué le démontage d'optique sur ce type d'engins? J'ai un vieux bessa dans le style qui en aurai sans doute besoin... diaph, obturateur, à la portée d'un amateur néophyte mais néanmoins bon bricoleur?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le démontage optique n'est pas bien compliqué : Il y a souvent une vis qui bloque la lentille sur la mise au point minimale. Une fois enlevé, ça se dévisse, il faut juste faire attention de pouvoir la remettre au même endroit... Sinon c'est la galère avec un dépoli et une loupe pour re-régler la mise au point (ce que j'ai fait sur le Pontiac).

A l'arrière, ça se dévisse aussi, mais il vaut mieux avoir un spanner, et il faut faire attention de pas abimer le soufflet.

Pour ce qui est mécanique, c'est plus laborieux... Les obturateurs, c'est plein de petites pièces à la con qui n'ont pas d'autre but que de tomber sous le bureau lors de l'ouverture, et de machin qu'on sait pas ou ça va après :oops:

Je m'y suis pas risqué sur le Pontiac qui n'a plus de vitesses justes à partir du 1/10ème...

Un petit scan d'un contact d'un film grillé ce weekend avec le Zeiss :

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »