Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

Le meilleur moyen est de tester un film aprés. :wink:
Je pense que la meilleure solution est de ne prendre aucun risque et de développer ton inversible avec une dose de c41 préparée à part pour ta cuve. Par exemple une dose de 250 ml pour remplir ta cuve pour un film et non avec le litre de C41, et de réserver cette dose à tes essais, en sachant qu'une fois entamée préparée elle ne durera pas une éternité et que de toutes façons, tu ne pourras développer que de ou trois inversibles dans un temps réduit.
Autrement dit, réserve le produit à ton expérience.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Allez, je me lance : je viens de commander a lionel le kit C-41 et 10 films couleurs (120)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

bon, je viens de recevoir mon kit...
j'ai déjà la résistance d'aquarium (testée, précise) (je compte dev dans un bain marie a 30°)

me reste a faire les mélanges, trouver des bidons, et me décider pour le stockage...

j'ai quelques questions a ce sujet :

- bidons : est-ce que les bidon jobo en plastiques sont de bonne qualité, et le plastique qui les compose est-il bon "conducteur" de chaleur ? si non, quels type de bidons choisir ?

- mélanges : ça sert a quelque chose de les faire à l'eau déminéralisée, ou je me casse la tête pour rien ?

- stockage : j'ai beau être parfois atteints de déclenchite aigu, je ferais peut-être pas mes 12-16 films en 6 semaines... un stockage au frigo me permet-il de conserver les mélanges un peu plus longtemps, ou au contraire, est-il déconseillé ?

et encore une question : dans la notice, il est indiqué un temps de 30 secondes supplémentaire par diaph, a 38°, pour des films poussés... y'a t'il une possibilité de pousser également a 30° ?

merci!
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

personne, sur le stockage, la conservation et la dilution du kit ? :(
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

pardon, je voulais répondre et je croyais l'avoir fait! :-**

Personnellement, je ne dilue pas le produit en totalité. Je ne prélève que la quantité de produit nécessaire pour faire une dose pour ma cuve jobo (sur cpe2, j'ai besoin de 240ml que j'arrondis à 250ml). Avec une dose, je développe 3 films 35mm de 400 iso ou 4 de moins de 200iso. Je développe ce lot de film dans le temps le plus court, soit l'aprés midi.
Les produits concentrés restent dans les flacons d'origine avec une dose de protectan. Ainsi pas de flacon de stockage ni de produit risquant de vieillir.
Pascal14
Intéressé
Intéressé

Message par Pascal14 »

Papouleu a écrit : Les produits concentrés restent dans les flacons d'origine avec une dose de protectan.
tu trouve ça où le protectant ?
Pascal14
Intéressé
Intéressé

Message par Pascal14 »

Sur CADDY PHOTO bien sur, excuse moi Papouleu je n'avais pas bien cherché
Modifié en dernier par Pascal14 le dimanche 10 janvier 2010 18:12, modifié 1 fois.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

merci papouleu pour cette réponse, mais je ne vais pas pouvoir suivre cet exemple :

je n'ai pas de cpe2, et ma cuve prend 1 litre... (paterson, 3x135 ou 2x120)
je vais donc avoir a tout diluer, d'un coup.

comment font les autres ?

et quand a l'eau déminéralisée? utile, ou pas ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

L'eau déminéralisée pour le stabilisant.
Thom75

Message par Thom75 »

Bonjour,

Je me rappelle avoir lu que les films couleur que l'on fait sécher à température ambiante se conserveraient moins bien. Utilisez-vous une armoire sécheuse ou n'est-ce là qu'un mauvais souvenir des premiers films couleur?

Cordialement,
Thomas.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il y a effectivement des recommandations fort peu précises dans la notice du style "s'il se curve d'un côté, c'est que c'est trop chaud, dans l'autre c'est que c'est trop froid. sans autre précision et sans allusion à la conservation.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je confirme.

C'est ce qu'on appel le flou artistique Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi je dilue tout à l'eau du robinet (qui est très douce chez moi) sauf le stabilisateur, histoire d'avoir le moins de dépôt au séchage. Je prépare la totalité de la chimie en une fois que je stocke dans des bidons accordéons, comme cela pas d'oxygène pour détruire la chimie. Le plastique est bon conducteur de chaleur, en tout cas avec ces épaisseurs là. Pour le séchage, je pend et je m'en fout pendant de longue heures, je n'ai pas d problèmes majeurs de courbures du film, sauf quand je fait un séchage express au sèche cheveux (attention c'est un projecteur de poussières donc de pétouilles).
Pour le nombre de pellicules, je respecte les 16 films à moins de 100 iso de la notice, je compte qu'un film de 400 consomme l'équivalent en chimie de 3 à 4 films de 100 (6 selon la notice) ce qui me permet de continuer à utiliser la chimie même après l'équivalent 16 films de la notices, je rajoute 1 minutes au premier développement et 15 min au blanchiment (pour 30°), ce qui donne 12 min et 35 min respectivement pour les 2 premières bains au delà de l'équivalent 16 pellicules.
Donc en gros je fait un équivalent 20 pelloches par litres de chimie.
Le plus rigolo c'est que les résultats sont bons, même pour les dernières pellicules, pas de dérives colorées, bonne densité etc.....
Mais c'est jouer avec le feux, il faut tester sur de la pellicule périmée (mais pas trop car sinon comment savoir si c'est le développement qui foire ou la pellicule).
Voila, voila voila........... :?:
A vos risques et périls.

PS: Je trouve le C41 aussi souple que le NetB, ce qui n'est absolument pas le cas du E6, la moindre erreur et c'est la gamèle.

PPS j'ai testé sans soucis la conservation du mélange dilué pendant 4 mois sans problèmes. Mais maintenant, vu ma production, un kit ne dépasse plus 6 semaines, Lionel le sait bien d'ailleurs, car c'est mon dealeur.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Image

ça marche :)
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

Bonjour !
Alors j'ai lu les 13 premières pages du topic. Et j'ai eu quasiment toutes les réponses à mes questions.
J'ai l'habitude du dev n&b et après avoir réfléchi, je vais me mettre incessamment sous peu au dev C41. Je me suis commandé une nouvelles cuve (paterson super system 4).
J'ai quand même quelques questions :
Comment gérer la solution stock si la cuve fait moins d'1L ? Pour un quantité de 500mL, comment faire? Conserver la stock pas encore utilisé à part de celle utilisée ?

Et sinon comment on sait que la solution est usée?

Est-ce que les temps change selon l'usure de la solution ?

Quelle doit être l'agitation ?

merci beaucoup ! Je vous tiendrai au courant, si vous le souhaitez de mon expérience ! (faut d'abord que je fasse un rouleeau mais il devrait être fait ce week end !)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pour l'usure il existe un abaque dans la notice du Kit, il suffit de la suivre car le temps de développement augmente d'une minute par série de 4 pellicules.

Pour la gestion du volume j'utilise la quantité nécessaire puis la remet dans la bouteille d'un litre ou elle se mélange avec la partie non utilisée.

Pour l'agitation, j'utilise la machine Jobo CPE2, mais à la main c'est possible, sauf qu'il faut touiller en permanence pendant de longues minutes.
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

suaudeau benoit a écrit :Pour l'usure il existe un abaque dans la notice du Kit, il suffit de la suivre car le temps de développement augmente d'une minute par série de 4 pellicules.

Pour la gestion du volume j'utilise la quantité nécessaire puis la remet dans la bouteille d'un litre ou elle se mélange avec la partie non utilisée.

Pour l'agitation, j'utilise la machine Jobo CPE2, mais à la main c'est possible, sauf qu'il faut touiller en permanence pendant de longues minutes.
merci pour ta réponse !
j'ai juste une cuve paterson donc je suppose que je vais devoir touner l'agitateur pendant tout le temps du dev alors ?
En remettant la solution utilisée avec l'utilisée, tu la pollues non ?
il ne serait pas mieux (je n'en sais rien) de mettre l'équivalent du volume de la cuve d'un côté, de faire les dev avec jusqu'à ce que ce soit usé et de prendre à nouveau ce qu'il faut dans la stock non-utilisée ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

bartaban a écrit : j'ai juste une cuve paterson donc je suppose que je vais devoir touner l'agitateur pendant tout le temps du dev alors ?
Oui. Et donc, je te conseils le dev à 38° et non à 30° sinon la durée de traitement du C41 va vite devenir pénible, surtout en fin de kit.

C'est ce que je fais et c'est pas bien méchant (seulement 3 minutes environ). A la fin c'est plus long, mais bon, cela ne dure pas 15 minutes non plus.

:wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Sauf que tu ne dispose que d'un litre, en plus en fractionnant (j'ai essayé) tu vas être obliger de corriger les abaques d'usure qui sont donnés pour un litre. En re mélangeant la partie usée et non usée tu équilibres le tout.
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

floguill a écrit :
bartaban a écrit : j'ai juste une cuve paterson donc je suppose que je vais devoir touner l'agitateur pendant tout le temps du dev alors ?
Oui. Et donc, je te conseils le dev à 38° et non à 30° sinon la durée de traitement du C41 va vite devenir pénible, surtout en fin de kit.

C'est ce que je fais et c'est pas bien méchant (seulement 3 minutes environ). A la fin c'est plus long, mais bon, cela ne dure pas 15 minutes non plus.

:wink:
mais à 38° des erreurs de temps sont beaucoup plus importantes qu'à 30° quand même. non? j'ai vu ça sur objectif-argentique :
http://objectif-argentique.com/c41.htm
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »