Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Kodak TRI-X 400 (400TX)
- numérix
- Membre de l'association
Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)
j'étais persuadé du contraire mais non apparemment c'est comme avec la Tmax 400 on développe comme pour un EI de 400 et on utilise la latitude d'exposition du film
c'est ce qui est d'ailleurs ecrit dans le tech pub de la tri-x
http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4017.pdf
page 6
Because of these films’ exposure latitude, you can
underexpose by one stop and use normal processing
grâce à la latitude d'exposition de de ce film, vous pouvez sous exposer de 1 diaphragme et développer normalement.
c'est ce qui est d'ailleurs ecrit dans le tech pub de la tri-x
http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4017.pdf
page 6
Because of these films’ exposure latitude, you can
underexpose by one stop and use normal processing
grâce à la latitude d'exposition de de ce film, vous pouvez sous exposer de 1 diaphragme et développer normalement.
Modifié en dernier par numérix le dimanche 27 décembre 2009 11:34, modifié 1 fois.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Question les gens :
J'ai fait une TX a 3200, le mieux pour limiter le grain et le contraste, c'est le stand dev je suppoose?
J'ai fait une TX a 3200, le mieux pour limiter le grain et le contraste, c'est le stand dev je suppoose?
- Gaetan R.
- Super Gourou
J'ai que du Rod et du D76 là... ok pour le SD!
- old.japan
- Expert
C'est quoi le SD ?
- Mathieu M
- Super Gourou
Stand Development je pense
- old.japan
- Expert
Et ça consiste en quoi
?

- Gaetan R.
- Super Gourou
- old.japan
- Expert
Merci, je potasserai tout ça aujourd'hui ! 

-
- Passionné
J'utilise actuellement de la trix en 135 révélée dans le l'xtol stock. Le rendu me convient tout à fait (contraste, niveau de grain satisfaisant pour une 400). Je démarre le 6x6. J'aimerai également utiliser de la trix. 2 questions : quelle différence entre la trixP 320 et la trix400 en 120? Peut-on pousser la trix de 2 diaphs et la développer dans de l'xtol stock sans faire monter le grain?
-
- Expert
La tri-x et la tri-x P sont deux pelloches différentes.
La première est royale pour sa latitude d'exposition. La seconde est P, c'est-à-dire professionnelle. Elle est faite pour le studio, et tu ne peux pas trop jouer à la faire monter. J'ai essayé, et ça marche pas vraiment.
Tu peux pousser la tri-x de deux diaph et la développer dans de l'Xtol sans soucis. Le grain montera, ceci dit. Tu peux l'atténuer en remuant pas trop ta cuve.
D'un autre coté, le grain de la tri-x est beau, et inhérent à cette pelloche. Si tu veux shooter à 1600 iso sans trop de grain orientes-toi plutôt vers de la neopan 1600.
La première est royale pour sa latitude d'exposition. La seconde est P, c'est-à-dire professionnelle. Elle est faite pour le studio, et tu ne peux pas trop jouer à la faire monter. J'ai essayé, et ça marche pas vraiment.
Tu peux pousser la tri-x de deux diaph et la développer dans de l'Xtol sans soucis. Le grain montera, ceci dit. Tu peux l'atténuer en remuant pas trop ta cuve.
D'un autre coté, le grain de la tri-x est beau, et inhérent à cette pelloche. Si tu veux shooter à 1600 iso sans trop de grain orientes-toi plutôt vers de la neopan 1600.
- chriscard
- Super Gourou
je préfère la neopan 1600 que la tri-x, la neopan elle se tire facilement je trouve.
-
- Passionné
Merci pour vos réponses. J'ai lu également dans un forum que la trix révélée dans du microdolx était moins sensible à la montée du grain que révélée dans de l'xtol (lié à priori au grain T du film). Qu'en est il réellement?
- Gaetan R.
- Super Gourou
La trix n'a pas de grain tabulaire. C'est la tmax qui en a. Ceci dit le microdol est réputé efficace pour les films poussés.. Mais encore une fois c'est soit par défaut soit pour chercher un rendu particulier qu'il faut torturer sa trix, elle a beau etre formidable, c'est pas pour autant la pellicule divine parfaite que tout le monde attend depuis des siecles.
Tu veux une belle gamme de gris et un grain faible a haute sensibilité : neopan 1600
Tu veux une belle gamme de gris et un grain faible a haute sensibilité : neopan 1600
- Georgesh
- Site Admin
Je ne partage pas le point de vue de Gaetan. Le microdol de Kodak est un révélateur à grain fin qui convient bien aux films lents, c' est le microphen d' Ilford qui est plus adapté au développement des films dits poussés.
Le microdol a la particularité de diminuer la sensibilité du film d' au moins 3 ISO, ce qui correspond à la perte d' un diaphragme à la prise de vues. Le niveau de contraste obtenu pendant le développement est moindre, et il convient, pour compenser cette perte de contraste, soit d' augmenter la durée d' exposition du film à la prise de vues, soit d' augmenter le temps de développement d' environ 15%.
Dans le Microdol, et par rapport par exemple au D-76, la quantité de Génol est augmentée, mais le Génol , s' il produit un grain plus fin, ne donne pas une densité importante aux hautes lumières. Dans d' autres formules de révélateurs, on compense ce "défaut" du Génol, en augmentant la quantité d' hydroquinone, qui, elle, donne un contraste élevé. Mais élever le niveau de contraste, c' est à coup sûr augmenter l' impression de grain.
Le microdol a la particularité de diminuer la sensibilité du film d' au moins 3 ISO, ce qui correspond à la perte d' un diaphragme à la prise de vues. Le niveau de contraste obtenu pendant le développement est moindre, et il convient, pour compenser cette perte de contraste, soit d' augmenter la durée d' exposition du film à la prise de vues, soit d' augmenter le temps de développement d' environ 15%.
Dans le Microdol, et par rapport par exemple au D-76, la quantité de Génol est augmentée, mais le Génol , s' il produit un grain plus fin, ne donne pas une densité importante aux hautes lumières. Dans d' autres formules de révélateurs, on compense ce "défaut" du Génol, en augmentant la quantité d' hydroquinone, qui, elle, donne un contraste élevé. Mais élever le niveau de contraste, c' est à coup sûr augmenter l' impression de grain.
- Gaetan R.
- Super Gourou

Mais merci pour ces précisions techniques, je connaissais ses propriétés sans en connaitre l'explication. J'aime les connaissances de ce forum

- ibraz
- Super Gourou
Tiens, en sortant deux tri-x de la cuve tout à l'heure, j'ai remarqué un truc peu habituel (pour moi en tout cas).
L'une était nickel, et l'autre légèrement rosée...
Celle qui était parfaite avait été achetée en septembre 2008, exposée en octobre 2008, l'autre achetée il y a un mois et exposée le week end dernier.
La rosée était au dessus dans la cuve, les quantités de produits étaient bonnes (620mL dans une paterson 2 spires).
Ca arrive souvent ce genre de choses? faut-il refixer/relaver le film rosé?
L'une était nickel, et l'autre légèrement rosée...
Celle qui était parfaite avait été achetée en septembre 2008, exposée en octobre 2008, l'autre achetée il y a un mois et exposée le week end dernier.
La rosée était au dessus dans la cuve, les quantités de produits étaient bonnes (620mL dans une paterson 2 spires).
Ca arrive souvent ce genre de choses? faut-il refixer/relaver le film rosé?
-
- Expert
Mes 120 Tri-X 400 sont aussi légèrement teintées rosé.... Des récentes tout juste exposées et développées. Et pour moi aussi développé scrupuleusement comme indiqué sur la notice, avec le révélateur Tmax. Ca m'intéresse aussi de savoir si ça arrive souvent?
-
- Super Gourou
Les miennes aussi sont rosées, ça ne pose pas de soucis au scan en tout cas.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:07, modifié 1 fois.