Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus XA

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Sophiedu22
Expert
Expert

Olympus XA

Message par Sophiedu22 »

Bonjour, j'ai envie d'essayer le télémétrique," essayer", je dis bien ce qui signifie que pour l'heure aucune envie de m'acheter un leica. ( :wink: ) Si j'accroche à fond, après, on verra mais pour l'heure, non...

Après avoir parcouru internet et de nombreux forums d'utilisateurs, dont ce site, j'ai opté pour un petit Olympus XA, peu encombrant donc je pense très bien pour la photo de rue, et il semble que beaucoup de gens le trouvent très bon au niveau qualité d'image. En tous cas pour 50 euros...

J'ai aussi beaucoup hésité avec un minolta hi-matic 7s (j'ai d'ailleurs vu une annonce, 50 euros, j'hésite encore) qui semble être très bien aussi mais plus encombrant.

J'aurais voulu vos avis et retours sur ces appareils, sont-ils comparables ou le minolta est-il nettement au-dessus (parce que j'ai quand même l'impression que le minolta est au-dessus)? Cela vaut-il le coup que je prenne aussi le minolta si je trouve une bonne occasion? L'Olympus XA (que j'attends...) est-il en effet un bon appareil?

Merci d'avance.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Olympus XA

Message par Poum »

Tous ceux que je connais qui ont pratiqué le XA en sont très contents, il faut juste éviter la pleine ouverture.

Et apparemment il faut aussi des doigts de fée pour manipuler ce petit appareil !
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Je pense que pour débuter, les deux se valent. Celui qui est nettement au dessus c'est le 7sII :wink:
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci, pour le 7sII c'est un petit peu ce que j'avais cru comprendre, merci de le confirmer. Il vaut peut-être mieux attendre un 7sII alors...
Et un Olympus-35 sp, à 100 euros, c'est trop cher ou ça vaut le coup? notamment par rapport au XA?
Merci, désolée de vous embêter... :oops: :oops:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le xa c'est bien, mais pour le feeling "télémétrique", on a vu mieux. C'est pas lui qui te donnera envie d'un Leica, ça n'a rien à voir ! :D
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

pour débuter le télémétrique sans se ruiner, il y a aussi les canonets 28 et 19, qui eux ont un vrai viseur et ne sont pas surcôtés.
Personellement j'ai du mal avec le viseur du XA, c'est petit, la course de la bague de mise u point est ridicule faut vraiment avoir de bons yeux...
Il y a les russes aussi qui font des choses pas mal (zorki 3 et 4 ainsi que les kiev) mais c'est souvent sns cellule ou avec une cellule peu précise...
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

elle hésite entre le XA et le 7sII, j'ai lu que le 7sII a un bon piqué, et je pense que le XA est vraiment petit et pas ergonomique.

http://35mm-compact.com/compact/minolta ... -7S-II.htm
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Le 7sII a vraiment une optique superbe, mais il coute bonbon.. a moins d'avoir un coup de bol...
Je retire ce que j'ai dit par contre, il semblerait que le 7s aie la meme optique. Par contre il est plus gros et je ne connais pas son fonctionnement...

J'ai un 7sII, c'est le pied, mais si j'avais du le payer le prix du marché, je l'aurai pas acheté!

Voila mes impressions, je laisse les connaisseurs etayer :roll:
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci beaucoup pour vos conseils. Bon mon XA fera de jolies photos mais sera un peu délicat à manipuler alors... On verra bien. Ce qui m'ennuie par contre c'est qu'il ne soit pas très "représentatif" des télémétriques... Si le viseur est trop petit, c'est dommage (pourtant j'avais lu que malgré la taille de l'appareil, la visée était claire et assez facile). Par contre le coté compact doit être pas mal pour le laisser dans la poche pour le cas où...

Sinon merci Ibraz pour tes autres conseils, je sais que j'ai demandé une comparaison entre ces deux appareils, c'est surtout que ce sont ceux qui sont ressortis de mes recherches antérieures, dans cet ordre de prix, donc je vais regarder aussi les canonets alors. Et pour ce qui est d'avoir de bons yeux, c'est dommage pour moi. C'est d'ailleurs pour ça que le télémétrique m'attirait dans les vieux argentiques (sur mon reflex je marche au stigmo et si je ne me trompe pas les principes ne sont pas très éloignés si?)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

oui principe du stigmo

tu as déjà ton XA ? si oui essaie-le, apprends avec et tu te feras bien une idée.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Oui tu as raison. Si mes map sont foireuses sur toute ma pellicule ça voudra dire qu'il me faut un viseur plus clair :wink: :lol:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Sophiedu22 a écrit :Oui tu as raison. Si mes map sont foireuses sur toute ma pellicule ça voudra dire qu'il me faut un viseur plus clair :wink: :lol:
je te laisse chercher un truc qui s'appelle: l'hyperfocale (ca aide beaucoup)
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Je rigolais, pour les map, c'était rapport à la visée difficile évoquée par ibraz...
Je connais l'hyperfocale, même si je n'ai pas assez le réflexe de l'utiliser... :roll: :oops:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Sophiedu22 a écrit :Je rigolais, pour les map, c'était rapport à la visée difficile évoquée par ibraz...
Je connais l'hyperfocale, même si je n'ai pas assez le réflexe de l'utiliser... :roll: :oops:
:oops:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Effectivement,si tu attends deja le xa,fait une pelloche avec,regarde ce qui te plait,ce qui te plait pas,et on pourra t'aiguiller mieux apres ca ;)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Gaetan R. a écrit :Effectivement,si tu attends deja le xa,fait une pelloche avec,regarde ce qui te plait,ce qui te plait pas,et on pourra t'aiguiller mieux apres ca ;)
L-E-I-C-A
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Ouaaaaaaaah!!!! 15 messages avant que quelqu'un ne prononce le nom "LEICA" sur un fil qui concerne des télémétriques!!!! :lol: :lol: :lol:

Merci en tous cas pour vos avis, j'ai hâte de recevoir mon Olympus, on verra bien ce qui en ressort (j'suis bien trop impatiente, je sais, mais comme j'ai peur d'avoir fait un mauvais choix avec cet appareil...)

Ce site a l'air très sympa en tous cas :wink:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Comment ne pas etre sympathique avec une crakatorette en herbe :p
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Si le viseur ne te convient pas, tu peux regarder aussi le 35 RC qui en a un chouettos.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
De toute façon, , même si plus tard tu te tournes vers un autre appareil, l'olympus XA pourra quand même continuer à te servir : c'est vraiment le format idéal pour l'avoir toujours sur soi, même quand tu ne pensais pas à priori faire des photos, il y a parfois des occasions où on regrette de ne pas avoir d'appareil, et bien là... ta-ta !! tu sors l'olympus !! :D
Cordialement
Marc
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »