Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Combien pour un blad...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Combien pour un blad...

Message par floguill »

Dom a écrit :Esox....

+1....
Dom, rien à voir avec le sujet (quoique...?) mais je suis allé faire un tour sur ton site et je voulais te dire que j'ai failli tomber de mon fauteuil ! Punaise, c'est vraiment du très très bon carré, et du n/b de haute-voltige !! C'est vraiment beau, félicitations :wink:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Totalement d'accord avec flo, suis tombé dessus en début de semaine et wow!
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

ptitlu a écrit :Les objectifs CF (et C aussi il me semble) se montent aussi sur la serie 200, il faut débrayer l'obturateur.

...pas sur le 202fa....il fonctionne aux F et FE
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

floguill a écrit :Dom, rien à voir avec le sujet (quoique...?) mais je suis allé faire un tour sur ton site et je voulais te dire que j'ai failli tomber de mon fauteuil ! Punaise, c'est vraiment du très très bon carré, et du n/b de haute-voltige !! C'est vraiment beau, félicitations
+1, désolé pour la pollution de fil.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Boubs a écrit :
floguill a écrit :Dom, rien à voir avec le sujet (quoique...?) mais je suis allé faire un tour sur ton site et je voulais te dire que j'ai failli tomber de mon fauteuil ! Punaise, c'est vraiment du très très bon carré, et du n/b de haute-voltige !! C'est vraiment beau, félicitations
+1, désolé pour la pollution de fil.
Au point où on en est ...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui Dom, c'est vraiment très beau, Arthur Rubinstein n'aurait pas fait mieux...

On peut savoir quel couple révélateur/film tu utilises (même si le film n'est que pour peu dans la qualité de ton travail...) ? Et sur quel couple papier/révélateur ? Mais c'est peut-être top secret...
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Z'avez pas un peu fini de polluer le fil de Tilu qui ne demande que quelques renseignements sur le Blad 8)

Bon... Heu... :oops:
Merci à vous tous ! J'en rougis... J'ai même dû délacer mes chaussures ! De plus être comparé à Rubinstein, faut pas exagérer tout de même ! Par contre je ne savais pas qu'il avait fait de la photo...
8)

Concernant les films je risque de te décevoir. Après avoir déliré dans un trip très ZS et m'être accroché longtemps à TriX/Xtol je suis devenu assez volage. J'utilise aussi bien de la Tmax ou de la Delta 100. Et pour ne rien cacher je suis en train de finir un stock de Retro Rollei 100 que j'expose à 50 iso... Par contre je ne jure plus que par Xtol...
Concernant le papier, je me suis longtemps extasié devant l'Agfa Multicontrast que je continue à pleurer depuis sa disparition, j'ai ensuite beaucoup utilisé du Bergger CB Prestige mais qui était d'une qualité très disparate d'une pochette à l'autre. Je tire maintenant le plus souvent sur un traditionnel lford Warmtone avec un révélateur tons chauds, suivi d'un virage au sélénium...

Mais comme tu le soulignes, le choix des émulsions, films et autres discussions techniques ne sont que des spéculations qui ne font en réalité que partiellement avancer le vrai travail photographique.

Que Rubinstein joue sur un Pleyel ou un Bösendörfer ne devait pas changer grand chose à la qualité de son jeu...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

esox a écrit :Disons plutôt un art parfois difficile à saisir...

Mais pour revenir à nos moutons à 5 pattes ou motorisés, je ne suis pas un thuriféraire du tout manuel. La preuve en est que mon OM4T est bel et bien "winderisé". Et ce pour deux raisons principales :

1- L'OM4T est petit et léger, le winder offre donc une meilleure prise en main
2- Avec le winder je peux faire des prises de vue à la volée pour capter des mouvements ou expressions

Donc si on se rapproche du sujet initial qui est le Blad :

1- Je ne pense pas que le blad à moteur offre une meilleure prise en main qu'un 500 501 ou 503
2- Le MF n'est pas, je pense, l'arme idéale pour les prises de vue à la volée (temps de mise au point plus long, réglage EV plus long qu'un auto priorité diaph). Je ne suis pas un thuriféraire du tout manuel et du tout bio, mais à chaque démarche son outil.
3- J'aime assez l'approche d'un Jean-Michel Berts qui part à la chasse aux sujets les mains dans les poches et revient au petit matin (pour la lumière) poser sa chambre, régler son expo (sans cellule bien sûr) sur des temps de plusieurs dizaines de seconde et faire UN CLICHE, mais quel cliché (allez voir son site).

Le MF est pour moi une autre approche de la photo. Plus réfléchie. Et le rituel du réarmement sonne un peu comme une fin de cycle de prise de vue. Mais je ne suis pas un photographe de studio qui a un modèle qui pose devant lui sous une lumière calibrée, dans un même plan focal.

Tout comme je ne suis pas un adepte des battle genre duel ou l'arme est un tirage baryté qui sera disséqué et où la moindre imperfection sera synonyme de pilori. (Oui je sais c'est du 27° degré, mais que voulez-vous on ne se refait pas). A ce rythme là des pianistes comme Thelonious Monk ou Arthur Rubinstein seraient considérés comme des mauvais amateurs...

Ah oui, j'oubliais :

Hi Han !!! Je m'appelle Picotin.

Ca te va comme réponse Chiscart ?

Juge par toi même et pas par ce qu'on te dit ou ce que tu lis. J'avais un Leica M, l'arme fatale de la rue, non?? eh ben, avec mes blads je vais pratiquement aussi vite (même si en ce moment je le pose plus sur un trépied pour un autre de genre de photographie) .
Si tes ménottes sont pas trop petites le moteur Hassel est un trés bon appareil de rue.
Si t'as des moyens de coller un petit 50 Distagon dessus t'es un roi dans la rue.
Au faite, j'avais bien dit un peu plus haut, si quelqu'un veut un moteur blad il peut aller chercher un sur la lune.
Ils ont pas laissé un, comme tu le pense mais 13
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Rainer, pour aller dans ton sens, j'ai un pote photographe pro qui a fait pendant toute sa vie des mariages au Blad et... et... de la photo de concert, à man levée. il me disait même que pour minimiser les flous de bougé, il déclenchait le relevage du miroir et le déclencheur dans la foulée...
Alors bien sûr que c'est possible, à l'impossible nul n'est tenu, mais avoue tout de même que ce n'est pas l'appareil le mieux approprié pour ça, et qu'un Blad, c'est tout de même plus souvent sur un trépied. ON ne peut pas toujours faire des généralités à partir de quelques exceptions...

Je persiste à me rapprocher de l'avis d'Esox. Le Blad est plus proche d'une philosophie de la chambre que celle du Leica.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Dom a écrit :Le Blad est plus proche d'une philosophie de la chambre que celle du Leica.
C'est quoi la philosophie de la chambre ? :-**
Et celle du Leica ? :arrow:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

moi j'utilise mes M pour du paysage et du portrait, alors un blad peut bien servir pour de la photo de rue :lol:
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Punkrocker a écrit :moi j'utilise mes M pour du paysage et du portrait, alors un blad peut bien servir pour de la photo de rue :lol:
Personne n'a dit le contraire... Et puis il nous est tous arrivés de dévisser avec la pointe d'un couteau ou encore de scier une latte de bois avec une scie à métaux !
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

zacharie a écrit :
Dom a écrit :Le Blad est plus proche d'une philosophie de la chambre que celle du Leica.
C'est quoi la philosophie de la chambre ? :-**
Et celle du Leica ? :arrow:
Le rapport au temps Zacharie !
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

esox n'a toujours pas expliqué pourquoi il faut éviter les boîtiers motorisés ?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Dom a écrit : et qu'un Blad, c'est tout de même plus souvent sur un trépied. ON ne peut pas toujours faire des généralités à partir de quelques exceptions...

Je persiste à me rapprocher de l'avis d'Esox. Le Blad est plus proche d'une philosophie de la chambre que celle du Leica.

NON, NON......et NOOON....en tout les cas pas chez moi
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

esox a écrit :Ben même si un moteur tout électrique se répare mieux qu'un moteur avec de l'électronique, je pense que la réparation doit quand même coûter bonbon. Et si mes souvenirs sont bons il n'y a pas de manivelle de réarmement sur les motorisés (mais là je suis pas sûr).
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Punkrocker a écrit :
esox a écrit :Ben même si un moteur tout électrique se répare mieux qu'un moteur avec de l'électronique, je pense que la réparation doit quand même coûter bonbon. Et si mes souvenirs sont bons il n'y a pas de manivelle de réarmement sur les motorisés (mais là je suis pas sûr).
ca change pas la prise de vue ni la philosophie des blads.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

...te prends pas la tête et profite du plaisir que ton EL/M te donne :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est l'appareil, ou le photographe, qui a une philosophie ?
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

zacharie a écrit :C'est l'appareil, ou le photographe, qui a une philosophie ?
demande au grand photographe A.Rubinstein
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »