Z'avez pas un peu fini de polluer le fil de Tilu qui ne demande que quelques renseignements sur le Blad
Bon... Heu...
Merci à vous tous ! J'en rougis... J'ai même dû délacer mes chaussures ! De plus être comparé à Rubinstein, faut pas exagérer tout de même ! Par contre je ne savais pas qu'il avait fait de la photo...
Concernant les films je risque de te décevoir. Après avoir déliré dans un trip très ZS et m'être accroché longtemps à TriX/Xtol je suis devenu assez volage. J'utilise aussi bien de la Tmax ou de la Delta 100. Et pour ne rien cacher je suis en train de finir un stock de Retro Rollei 100 que j'expose à 50 iso... Par contre je ne jure plus que par Xtol...
Concernant le papier, je me suis longtemps extasié devant l'Agfa Multicontrast que je continue à pleurer depuis sa disparition, j'ai ensuite beaucoup utilisé du Bergger CB Prestige mais qui était d'une qualité très disparate d'une pochette à l'autre. Je tire maintenant le plus souvent sur un traditionnel lford Warmtone avec un révélateur tons chauds, suivi d'un virage au sélénium...
Mais comme tu le soulignes, le choix des émulsions, films et autres discussions techniques ne sont que des spéculations qui ne font en réalité que partiellement avancer le vrai travail photographique.
Que Rubinstein joue sur un Pleyel ou un Bösendörfer ne devait pas changer grand chose à la qualité de son jeu...