Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Autre chose, j'aime bien partager mes petites joies et mes petites peines en rapport avec la photo sur ces deux fils car dans ma vraie vie mes collègues de travail n'en ont rien à faire et avec eux je ne peux pas échanger sur ces thèmes.

Dans mon club photo c'est un peu pareil... forcément vu qu'il est à 99% autre technologie... :wink:

Alors oui, en parler ici c'est plutôt sympa pour moi :)
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Georgesh a écrit :Je m' attends à trouver des écrits qui ont un contenu formateur (...) Pas des états d' âme qui relèvent d' un blog personnel ou des discussions de comptoir. :lol:
Tout le monde n'a pas le bagage culturel, professionnel et universitaire pour fournir systématiquement des analyses sémiologiques profondes et construites d'images photographiques. Tout le monde n'est pas capable de de produire des "contenus formateurs", moi le premier.
Certains sur ce forum sont des pros, ou des passionnés aux connaissances très pointues provenant d'une longue pratique de la photo, qui partagent leurs connaissances ; d'autres sont de simples amateurs, des "photographes du dimanche" qui se contentent de lire les sujets, de poster quelques photos et de s'encourager mutuellement.

Ce que tu dis reviens à établir une hiérarchie entre ces deux catégories d'usager, entre formateurs et non-formateurs, analystes et non-analystes. J'ai beau avoir un background d'amateur et peu de connaissances théoriques, je ne me sens pas moins de valeur intrinsèque qu'un vieux briscard qui connaît tout les secrets du développement semi-statique au chlorure de Fanta par un soir de pleine lune.

L'ambiance sur ce forum est bonne, et c'est dû entre autres choses à quelques topic relax et conviviaux, où on peut quelque peu sortir du cadre rigide de l'information technique pour échanger dans la bonne humeur. Il serait dommage, et nuisible à l'ambiance du site, de les supprimer.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pas mieux que CYD, il a exprimé bien mieux que je ne l'aurais fait ce que je pense sur le sujet.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

La séquence en prison thaïlandaise dans le second opus de Bridget Stone, est à ce sujet, fort remarquable
et l'on devrait en prendre de la graine. 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

ô rage je n'ai pas de petit malheur à raconter... Je vais plutôt bien mais j'ai pas envie d'aller sur le fil ô joie !

Papouleu je comprends ton désir de relancer le débat sur "la photographie" mais justement ce côté convivial que l'on cultive est aussi très important.

Mais c'est vrai qu'en ce moment sur le forum les participants sont tendus comme des string parfois (je m'inclus bien sûr dans le lot).
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Mais c'est vrai qu'en ce moment sur le forum les participants sont tendus comme des string parfois
Vive les boxer-shorts XXXL !! :lol: :lol: :lol:

P@dh. 8)
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

bienvnenu ds le monde de facebook..
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

HRISTO a écrit : Papouleu je comprends ton désir de relancer le débat sur "la photographie" mais justement ce côté convivial que l'on cultive est aussi très important.
Je n'ai jamais refusé la convivialité qui règne sur ce forum, bien au contraire.
C'est ce qui a fait sa fortune dés ses débuts? Seulement, au début, on était peu nombreux, on rigolait beaucoup, on se fritait aussi mais on parlait photo. Les déconnades et les interventions :shock: étaient un à côté.
Maintenant, c'est la photo qui semble être un à côté.

Venir chaque jour et ne trouver en majorité que des considérations personnelles sur les banalités de la vie quotidienne, sentir que derrière la jovialité, au moindre mot de travers, il y en a beaucoup qui risquent fort de péter un cable, lire "et si on faisait un concours" et quand le concours est organisé, plus personne, "quand c'est qu'on relance ceci ou cela", et quand on propose de relancer, plus personne tout cela fait réfléchir.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

ben ouais! je suis d accord, alors pourquoi continuer ces deux fils? ça recentrerait pt-être le forum sur sa nature première
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ce forum est IMMENSE, chacun peut y trouver ce qu'il veut.
Celui qui veut être sérieux et ne parler que photo peut le faire et celui qui a envie de se lâcher un peu peut le faire aussi...il suffit juste de bien choisir son fil (et parfois aussi le moment de s'y insérer).
Il n'y a pas longtemps que je suis ici mais ce qui m'a plu c'est de pouvoir apprendre des choses (et oui, je ne fais pas encore partie de ceux qui peuvent instruire...) tout en pouvant me détendre un peu aussi (la vie étant ce qu'elle est !!!).
Alors de grâce, choisissez votre fil, faites y ce que vous voulez y faire et laissez les autres faire de même. Message adressé à tout le monde...même à moi !!!
Et comme il me semble l'avoir lu il n'y a pas si longtemps : Bonne Année, Bonne Santé, Bonnes Photos et BONNE HUMEUR S.V.P...

P@dh. 8)
Modifié en dernier par P@dh le samedi 16 janvier 2010 20:06, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Papouleu a écrit :le lien social, je sors dehors pour le tisser.
Je te soupçonne d'avoir eu une crête verte dans ta jeunesse... :lol:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Papouleu a écrit :
Je n'ai jamais refusé la convivialité qui règne sur ce forum, bien au contraire.
C'est ce qui a fait sa fortune dés ses débuts? Seulement, au début, on était peu nombreux, on rigolait beaucoup, on se fritait aussi mais on parlait photo. Les déconnades et les interventions :shock: étaient un à côté.
Maintenant, c'est la photo qui semble être un à côté.

Venir chaque jour et ne trouver en majorité que des considérations personnelles sur les banalités de la vie quotidienne, sentir que derrière la jovialité, au moindre mot de travers, il y en a beaucoup qui risquent fort de péter un cable, lire "et si on faisait un concours" et quand le concours est organisé, plus personne, "quand c'est qu'on relance ceci ou cela", et quand on propose de relancer, plus personne tout cela fait réfléchir.
ah, les fameux "c'était mieux avant" (à vent ?) et "remettons de l'ordre" ...

Autant je comprends ton sentiment, autant, j'ai un peu de mal à croire que la clôture de certains lieux de convivialité aient le moindre impact sur l'orientation du forum...

Quand un groupe grossi, c'est la preuve de son succès, et de sa pertinence. C'est également, de façon quasi automatique, la cause du changement de la dynamique. espérer faire fonctionner de la même façon une petite communauté et une grosse, c'est assez irréaliste. La simple loi du nombre implique un plus grand nombre d'incompréhensions, de conflits, de divergences d'opinions, etc.

Après, ce qui peut avoir un impact certain, c'est la façon dont la modération se comporte. C'est une tâche difficile, ou les solutions sont rarement évidentes, sûres, et fiables. Néanmoins, on peut considérer qu'il y a deux "grandes" options : le laisser-faire ou la rigidité.

Je suis partisan du laisser-faire, non pas que je trouve cette option idéale et sans défaut, mais à tout bien peser, je crois qu'elle nuit moins à l'esprit de groupe, d'appartenance, et au plaisir d'être ensemble que la rigidité. En effet, cette autre option (parfaitement défendable, par ailleurs) à mon avis, à un défaut majeur : elle vient en permanence heurter la spontanéité des interventions, ce qui mène à des frustrations/incompréhension à mon avis plus grande que dans le cas du "laisser faire", parcequ'elle viennent de la modération (dont les actes "engagent" l'image du forum), tandis que dans le laisser-faire, ces même incompréhensions/frustration viennent des autres membres, dont les actes n'engagent pas l'image du forum.

Bien sur, le laisser-faire en question ne peut pas être absolu (de même que la rigidité dans l'autre option). Même dans une option "laisser faire", si l'on veut maintenir des objectifs commun, il faut des régles fermes, mais probablement trés peu (je pense a l'interdiction de parler de numérique, trés bénéfique je pense sur CE forum)

On peut être tenté de résoudre ça par une charte, mais si un tel écrit est sans doute utile, encore une fois, je ne pense pas qu'il suffise à tout régler... Le gros du travail revient à l'équipe de modération, au cas par cas... et c'est un important et difficile travail.

alors, courage et discernement je vous souhaite !
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

effraie voit juste, le forum grandit et sa conclusion me semble bonne.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ai je parlé de clôturer quoique ce soit? Mon propos n'est pas celui du modérateur et ne vise pas spécialement tel ou tel fil ou forum, mais un problème plus général.
On bavarde, on parle de tout et de rien, dans la convivialité, (trés relative quand on constate presque quotidiennement que le moindre mot de travers déclenche la colère de membre trés conviviaux).
Je constate simplement, que nul ici ne se remet en question. Qu'on parle beaucoup mais que du concret il n'y en a que trés peu.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

effraie a écrit :Je suis partisan du laisser-faire, non pas que je trouve cette option idéale et sans défaut, mais à tout bien peser, je crois qu'elle nuit moins à l'esprit de groupe, d'appartenance, et au plaisir d'être ensemble que la rigidité. En effet, cette autre option (parfaitement défendable, par ailleurs) à mon avis, à un défaut majeur : elle vient en permanence heurter la spontanéité des interventions, ce qui mène à des frustrations/incompréhension à mon avis plus grande que dans le cas du "laisser faire", parcequ'elle viennent de la modération (dont les actes "engagent" l'image du forum), tandis que dans le laisser-faire, ces même incompréhensions/frustration viennent des autres membres, dont les actes n'engagent pas l'image du forum.

Bien sur, le laisser-faire en question ne peut pas être absolu (de même que la rigidité dans l'autre option). Même dans une option "laisser faire", si l'on veut maintenir des objectifs commun, il faut des régles fermes, mais probablement trés peu (je pense a l'interdiction de parler de numérique, trés bénéfique je pense sur CE forum)

On peut être tenté de résoudre ça par une charte, mais si un tel écrit est sans doute utile, encore une fois, je ne pense pas qu'il suffise à tout régler... Le gros du travail revient à l'équipe de modération, au cas par cas... et c'est un important et difficile travail.

Tant que ce fil ou d'autres assez similaires ne dégénèrent pas, ça ne me pose pas de problème si l'on reste dans l'esprit de la charte et le respect des autres. A vous de ne pas faire pencher la balance vers un forum de discussions qui ne ferait pas la part belle à la photographie argentique. A l'origine je n'ai pas créé ce forum dans le but de recueillir les états d'âme des uns et des autres mais uniquement pour discuter d'appareils photo et de photographie argentique au sens large. Tribune libre est né d'une nécessité de cadrer certains fils d'expression libre dans un espace précis respectant les règles du forum.

Nous modérons ce foum et veillons à ce qu'il n'y ait pas de déséquilibre. Les modos peuvent aussi s'y exprimer sans modérer. C'est ce que Papouleu fait et ses remarques doivent être prises dans le sens de rééquilibrer vers la photographie -chaque modo ayant sa propre façon de s'exprimer... et avec Papouleu c'est assez direct, non ? :wink:

Je profite de m'exprimer en cette nouvelle année pour remercier les modos, sans qui ce forum ne pourrait exister et vous tous sans qui ce forum n'aurait pas beaucoup de sens. :lol:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

:respect:

Longue vie à Lionel.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Moi, j'aime bien la tribune libre, car
ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes...
Même si le forum est fréquenté par des passionnés, il n'y a pas ici que des mono-maniaques, et pouvoir faire connaissance autrement qu'à travers HC110 & Co n'est pas forcément désagréable. Le ton est plutôt celui de personnes civilisées. Pas de quoi être alarmiste à mon avis.
Amitiés.
Seb.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Lionel a écrit :A vous de ne pas faire pencher la balance vers un forum de discussions qui ne ferait pas la part belle à la photographie argentique.
Je suis d'accord avec toi, et si je suis inscrit ici, c'est justement pour la spécificité "argentique". Il est aussi vrai que j'y viens parce que je m'y sens bien, et pour le plaisir de lire les interventions des un(e)s et des autres, y compris dans la tribune libre.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ô rage...
SebC a écrit :il n'y a pas ici que des mono-maniaques
...

Nan, j'deconne!

:rire:

@+

Christophe
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ô rage, 12 vues floues au sténopé, mais au moins je sais que le boitier est étanche à la lumière (vieux Royflex avec l'obtu pété). Je crois que je vais acheter des trous tout fait :twisted:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »