Dans mon club photo c'est un peu pareil... forcément vu qu'il est à 99% autre technologie...

Alors oui, en parler ici c'est plutôt sympa pour moi

Tout le monde n'a pas le bagage culturel, professionnel et universitaire pour fournir systématiquement des analyses sémiologiques profondes et construites d'images photographiques. Tout le monde n'est pas capable de de produire des "contenus formateurs", moi le premier.Georgesh a écrit :Je m' attends à trouver des écrits qui ont un contenu formateur (...) Pas des états d' âme qui relèvent d' un blog personnel ou des discussions de comptoir.
Vive les boxer-shorts XXXL !!Mais c'est vrai qu'en ce moment sur le forum les participants sont tendus comme des string parfois
Je n'ai jamais refusé la convivialité qui règne sur ce forum, bien au contraire.HRISTO a écrit : Papouleu je comprends ton désir de relancer le débat sur "la photographie" mais justement ce côté convivial que l'on cultive est aussi très important.
Je te soupçonne d'avoir eu une crête verte dans ta jeunesse...Papouleu a écrit :le lien social, je sors dehors pour le tisser.
ah, les fameux "c'était mieux avant" (à vent ?) et "remettons de l'ordre" ...Papouleu a écrit :
Je n'ai jamais refusé la convivialité qui règne sur ce forum, bien au contraire.
C'est ce qui a fait sa fortune dés ses débuts? Seulement, au début, on était peu nombreux, on rigolait beaucoup, on se fritait aussi mais on parlait photo. Les déconnades et les interventionsétaient un à côté.
Maintenant, c'est la photo qui semble être un à côté.
Venir chaque jour et ne trouver en majorité que des considérations personnelles sur les banalités de la vie quotidienne, sentir que derrière la jovialité, au moindre mot de travers, il y en a beaucoup qui risquent fort de péter un cable, lire "et si on faisait un concours" et quand le concours est organisé, plus personne, "quand c'est qu'on relance ceci ou cela", et quand on propose de relancer, plus personne tout cela fait réfléchir.
effraie a écrit :Je suis partisan du laisser-faire, non pas que je trouve cette option idéale et sans défaut, mais à tout bien peser, je crois qu'elle nuit moins à l'esprit de groupe, d'appartenance, et au plaisir d'être ensemble que la rigidité. En effet, cette autre option (parfaitement défendable, par ailleurs) à mon avis, à un défaut majeur : elle vient en permanence heurter la spontanéité des interventions, ce qui mène à des frustrations/incompréhension à mon avis plus grande que dans le cas du "laisser faire", parcequ'elle viennent de la modération (dont les actes "engagent" l'image du forum), tandis que dans le laisser-faire, ces même incompréhensions/frustration viennent des autres membres, dont les actes n'engagent pas l'image du forum.
Bien sur, le laisser-faire en question ne peut pas être absolu (de même que la rigidité dans l'autre option). Même dans une option "laisser faire", si l'on veut maintenir des objectifs commun, il faut des régles fermes, mais probablement trés peu (je pense a l'interdiction de parler de numérique, trés bénéfique je pense sur CE forum)
On peut être tenté de résoudre ça par une charte, mais si un tel écrit est sans doute utile, encore une fois, je ne pense pas qu'il suffise à tout régler... Le gros du travail revient à l'équipe de modération, au cas par cas... et c'est un important et difficile travail.
Même si le forum est fréquenté par des passionnés, il n'y a pas ici que des mono-maniaques, et pouvoir faire connaissance autrement qu'à travers HC110 & Co n'est pas forcément désagréable. Le ton est plutôt celui de personnes civilisées. Pas de quoi être alarmiste à mon avis.ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes...
Je suis d'accord avec toi, et si je suis inscrit ici, c'est justement pour la spécificité "argentique". Il est aussi vrai que j'y viens parce que je m'y sens bien, et pour le plaisir de lire les interventions des un(e)s et des autres, y compris dans la tribune libre.Lionel a écrit :A vous de ne pas faire pencher la balance vers un forum de discussions qui ne ferait pas la part belle à la photographie argentique.
...SebC a écrit :il n'y a pas ici que des mono-maniaques