Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flash canon 430EZ sur boitier pentax ME-F?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
bobmousse
Débutant
Débutant

Flash canon 430EZ sur boitier pentax ME-F?

Message par bobmousse »

Salut à tous,

Voila, tout est dans le titre! Je possède un flash 430EZ et j'aurais voulu savoir si une utilisation était possible sur un boitier pentax ME-F, evidemment utilisé en manuel.

Mon doute porte surtout sur la compatibilité des tensions électriques et sur les dommages éventuels...

:?:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Flash canon 430EZ sur boitier pentax ME-F?

Message par LYNX »

A mon avis, il ne doit pas y avoir de problème électrique mais par précaution attends d'autres conseils :wink:

Sinon, il est utilisable sur le Pentax si ton flash à un mode manuel et mieux un computer (sa propre cellule). Evidemment, impossible de fonctionner en TTL, par manque de compatibilité entre marque et parce que le boitier ne le permet pas, même avec un flash Pentax.
Mais là je ne t'apprends rien :wink:
bobmousse
Débutant
Débutant

Message par bobmousse »

Merci lynx,

Effectivement le 430EZ (A-TTL) à un mode manuel, mais je ne sais pas s'il possède un "computer".

Je possède aussi un flash bas de gamme récent "made in china", un Yongnuo YN460 (que j'utilise en déporté sur mon boitier numérique grace à une transmition radio trigger pt-04 toute aussi chinoise) qui lui est un flash à computer si j'en crois celui qui me l'a vendu :lol:

Vous pensez que ce flash serai compatible? et en déporté avec le trigger radio?Bien que ça puisse m'ennuyer d'utiliser du matériel récent sur un boitier plus tout jeune...

Je n'ai pas vraiment assimilé le fonctionnement d'un flash a computer. C'était donc le seul mode de mesure d'exposition sur les flash dédiés de l'époque?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je me méfierai plus, côté compatibilité "électrique" du flash chinois que du Canon :lol: .... peut être à tort!!!

Avant les flash TTL qui utilisent la cellule TTL du boitier, ce qui suppose des contacts supplémentaire" (au moins 3 ) sur la griffe flash du boitier, il y avait les flash à computer dit automatiques qui ont donc leur propre cellule (généralement une minuscule fenêtre ronde sous le réflecteur où se trouve le tube éclair). Un seul contact central suffit pour les 2 modes (mais sur les flashs Pentax pour les ME, il y a un autre contact pour informer le boitier via le viseur).
Avec un flash à computer, il y a des infos au dos du flash qui permettent de choisir sur l'objectif l'ouverture qui convient en fonction de la distance de "l'objet" photographié. La vitesse, elle, doit être la vitesse synchro. La cellule du flash se charge alors du reste pour un bon éclairage :wink:

Si tu peux trouver un flash Pentax comme le 200T, tu as manuel, automatique/computer avec infos dans le viseur (et vitesse synchro automatiquement choisie) et TTL avec les boitiers post série ME (à partir du SuperA) :wink:
bobmousse
Débutant
Débutant

Message par bobmousse »

Je me méfierai plus, côté compatibilité "électrique" du flash chinois que du Canon Laughing ....
Je peux comprendre... :lol:

Merci pour les infos :wink:

Je vais pour l'instant tester le ME-F, sans savoir si je vais vraiment l'utiliser souvent, je vais étudier l'idée de lui offrir un vrai flash pentax.

M'enfin si je pouvais en attendant en utiliser un que je possède déja...
bobmousse
Débutant
Débutant

Message par bobmousse »

j'ai essayé avec le transmetteur et le flash chinois au bout, et bien ça fonctionne! par contre pour les réglages en full manuel... c'est à l'oeil :lol:

Quand à en monter un sur la griffe... je n'ai pas le courage :?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il n'y a probablement pas de problème de tension de coupure avec les flash Canon et même chinois, ce sont les anciens flash Nikon qui utilisaient de la haute tension et qui détruisaient irrémédiablement les appareils d'autres marques bas ou moyenne gamme.
bobmousse
Débutant
Débutant

Message par bobmousse »

suaudeau benoit a écrit :Il n'y a probablement pas de problème de tension de coupure avec les flash Canon et même chinois, ce sont les anciens flash Nikon qui utilisaient de la haute tension et qui détruisaient irrémédiablement les appareils d'autres marques bas ou moyenne gamme.
Merci de ces précisions! :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »