Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Histoire d'appareils flous...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Histoire d'appareils flous...

Message par Mael »

Des fois c'est dur...:roll:

Au club photo, un membre m'a fait savoir qu'il aurait pu être intéressé par un folding 6X9 à télémètre de type Moskva. En ayant plusieurs d'avance, je lui propose donc un modèle 1953 splendide et révisé. La transaction s'effectue mais après deux films d'essais, et quelques agrandissements, il apparait que toutes les photos sont floues. :?

J'examine donc l'appareil : télémètre Ok, Mise au point Ok, ciseaux Ok, alignement film Ok, vitesses Ok.

J'examine les photos : C'est vrai que tout est flou, mais en regardant de plus près, je m'aperçois que certaines branches du paysage sont dédoublées. Ça sent le flou de bougé à plein nez.

Sur une qui est presque net, il me dit que la profondeur de champ est très faible, alors que la photo a été prise à f/22. Il me montre les indications de profondeur de champ gravées autour de l'objectif : MAP à 5m l'image devrait être nette de 2,5m à l'infini. Je lui suggère de faire attention à ces indications, car ces données correspondent à de très faibles agrandissements, à l'époque on faisait essentiellement des contacts à partir de ces négatifs 6X9.

Je lui donne un autre appareil, il le testera sur pied, avec de la Pan F.
Résultats identiques. Les photos sont floues, la profondeur de champ très faible.

S'en est suivi une longue discussion technique où je suggérais que la profondeur de champ naturelle en 6X9 était plus faible qu'en 6X6, la focale du Moskva étant de 11cm, et qu'il ne fallait pas se fier à l'échelle de PDC de l'obturateur. J'ai essayé de parler de cercle de confusion, du rapport d'agrandissement, etc...en vain. :x

Je suis donc allé faire un tour sur le site (très bien par ailleurs) DOF master

http://www.dofmaster.com/doftable.html

Pour un 6X9 de focale 110mm, cercle de confusion 0.07mm (de quoi avoir un tirage net et propre en 30X40) il apparait que mise au point à 5m à f/22 la zone de netteté va en réalité de 3m à 13m.

Donc, je me suis posé la question d'éventuelles vibrations au déclenchement, car un Moskva sur pied en position horizontale peut facilement vibrer. J'ai aussi observé si le mécanisme qui transmet le déclenchement à l'obturateur pourrait être incriminé. Enfin, je commençais à me demander si ces deux appareils n'étaient pas simplement équipés de cul de bouteilles mal foutus...:(

J'ai donc tout repris depuis le départ. Tout revérifié au niveau de l'appareil. Sur dépoli, en pause B, je me demandais comment un appareil sur lequel je pouvais compter les ardoises d'une chapelle située à 800m avec une loupe 10X pouvais me faire des photos caca comme ça.

J'ai retesté les vitesses d'obturateur. Les 2 vitesses utilisables à main levée sont 1/100 et 1/250s. Le 1/100 fait 1/80 (un peu juste pour ne pas bouger) et le 1/250S fait 1/130s réel.

Je suis donc parti hier en balade avec mes 2 appareils, chargé en HP5.

Main levée, 1/250s, f/11 f/16, paysage, le pont St Martial à Limoges. Puis photo à la distance d'hyperfocale. Puis photos à f/5.6 à MAP mini. Puis photos sur pied sans toucher l'appareil, puis photo sur pied en tenant l'obturateur au moment du déclenchement.

Résultats : Ils sont tous les 2 exceptionnels de netteté. Je peux compter les pierres du Pont. La planéité et bonne, l'image est nette sur toute l'image. Il apparait que l'utilisation sur pied nécessite d'immobiliser l'appareil avec les mains, sinon il y a des flous de bougés. à 1m50 MAP mini diaph f/5.6, les photos sont excellentes.

Donc, les appareils ne sont pas incriminés. Seule l'est la personne qui veut absolument avoir autant de profondeur de champ qu'un 24X36 ce qui est impossible, et utilise des vitesses trop lentes, ou fait bouger l'appareil au déclenchement...

MAP à 3m au diaphragme idéal f/11, la zone de netteté va de 2.52m à 3.70m

Il ne veut plus voir de Moskva. Dommage.

Avant d'incriminer l'appareil, il faut incriminer sa méthode de prise de vue. Mais cela semble parfois difficile à admettre. :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Histoire d'appareils flous...

Message par 20x25 »

tu les attires... :lol: :lol: :lol: :lol:
@+
Christophe
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'ai l'impression...

Le pire c'est celui qui cherchait un boitier argentique en complément de son Canon 5D. Il avait un 17-40 f/4 L USM, un 70-200 f/4 L USM.

Je lui ai vendu un EOS 1N tout nickel. Pareil, les photos lui semblaient vraiment pas terribles, et c'était la faute à mon boitier... Quand j'ai vu ses négatifs tout réticulés plein de pétouilles qu'il avait développé lui-même, il n'a pas voulu l'admettre..

C'est bizarre parce quand j'avais le 17-40 sur l'EOS 1N les images étaient tout à fait remarquables de finesse et de définition. Étonnant non ? :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Une dans le genre pour détendre l'atmosphère. Lorsque je suis allé chercher la pellicule de test de mon OM30, la moitié de ma pochette était flou de chez flou et le reste correct.
Mon épouse : "Tu ne pourrais pas une fois acheter un bon appareil plutôt que de rater tes photos avec tes vieilleries ?"
Autant le dire tout de suite : c'était un mauvais procès : Sur la pellicule de l'OM, il y avait ça :
Image
A ce moment là, on avait échangé les appareils car c'est elle qui avait l'OM ce jour là. Comme le reflex qu'elle a en main n'est pas plus autofocus que l'Olympus, que pensez-vous de la position des 2 mains ? :D
Modifié en dernier par eric.c le mercredi 13 juillet 2016 21:11, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

:lol:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pour en revenir au Moskva - folding excellent au demeurant - , je confirme qu'il faut une bonne pratique pour avoir des photos nettes sans trépied avec...
J'ai un 4 qui m'a donné d'excellents négas sur pied, avec le déclencheur souple, mais aucune ne présentant pas de flou de bougé, à main levée (d'autant que le déclencheur n'est pas si doux que cela...).
Pour moi, le problème vient du couple grande dimension de l'appareil déplié/légèreté de l'engin. Les défauts de ses qualités, quoi... :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Et le déclencheur à gauche aussi... :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je confirme, j'ai deux moscou (4 et 5) ainsi qu'un super Ikonta et le flou de bougé est extraordinairement présent. Il faut apprendre à les tenir.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'avais pensé à récupérer un embout fileté femelle de déclencheur souple sur un vieux Compur pour le greffer sur l'obtu d'origine. Je pense que ça améliorerait le problème, de déclencher directement sur l'obturateur.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

C'est vrai que pour les moskva, et la plupart des foldings, il y a un coup à chopper pour les tenir. Les positions varies... les ciseaux et/ou l'abattant et/ou le bloc avant. En gros, il faut bien tenir l'avant de l'appareil, car c'est lui qui secoue l'ensemble.
Et ne pas trop utiliser les vitesses très rapides aide aussi : ça vibre moins au 60e qu'au 250e.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tenir la porte avec la main gauche et déclencher avec l'index de la main G, la main droite tient le coté droit. C'est pas très naturel mais on s'y fait.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »