Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

lui, l'arbre, et la porte

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

lui, l'arbre, et la porte

Message par tErU »

portrait de Vico, ami de treees longue date... et collocataire gaillacois.
canon eos 500 et 50mm 1.8, reglages je sais plus :D
hp5 400...
dev par labo

il s'agit du premier cliché que je tire moi meme. mon premier essai labo.

apres 4-5 essais, voilà ce que ca donne sur papier :

Image

et voilà ce vers quoi je voudrais tendre comme resultat (retouche via toshop, pour illsutrer mon propos...) :

Image

merci de me filer vos avis sur tout : la photo elle meme, le rapport à la compo et à la pdv, puis le rapport au labo ;)

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D La compo est trèsoriginale, dynamisme des obliques, beau rendu des matières et des ciels.
C' est probablement voulu, mais le visage est noir. Remarque, il est peut-être simplement noir. En tout cas, il est totalement à contre jour, et le nég. est peut-être un peu trop exposé à la prise devues, et insolé un peu trop sous l' agrandisseur..

Tu aurais intérêt à te procurer des filtres Ilford pour papier multicontraste, et à fabriquer sur cette photo un contraste plus marqué. Des vrais blancs, avec un filtre grade 4, par exemple. Autrement, bon départ pour le tirage. Ferme plus le diaph, ça va allonger tes temps d' exposition, et ensuite tu pourras masquer les zones qui montent trop vite.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: lui, l'arbre, et la porte

Message par Georgesh »

tErU a écrit : il s'agit du premier cliché que je tire moi meme. mon premier essai labo.
tErU
:sante: Premier tirage, congratulations. Cadrage très cinéma, je sens le western...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour retenir de petites zones, comme le visage, réalisation de petits caches en forme ronde, ovales, etc. montés sur une fine tige métallique. On masque la partie à retenir en tenant le cache à hauteur suffisante et en lui imprimant un léger mouvement pour que ne résulte point de l'opération un bord franc sur le tirage.

Pour le côté grisouille, les noirs qui ne le sont pas (bords notamment), résultant d'un négatif sans doute surexposé (vérifier sa densité à une forte lumière), un double filtrage te permettra d'obtenir une meilleure différenciation des valeurs. On en causait ici.

Et attention à l'hygiène du négatif, les poussières sont bien visibles. Il y a également des tâches sur la partie droite (ensemble de points blancs), problème sur le négatif lui même ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, je vois que tu as rattrapé cela. Remarque: le visage est noir, car me semble t-il ton collêgue tourne le dos à la photo! n'est ce pas?
Les petouilles existent aussi sur le tirage de référence (celui du photographe?). Je pense que les optiques du Lubiltel auraient besoin d'un dépoussièrage énergique à la bombe à air!

Tu n'es pas trés loin. Les blancs sont juste un peu légèrement gris. Essaye avec une seconde en moins pour voir et fait un essai à 1 ou 1/2 grade de plus.
La tof du photographe manque elle-même un peu de contraste. Les nuages sont un peu amha trop gris. @+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bravo tErU, j'aime beaucoup la photo. Cadrage original !

Pour le tirage, je suis totalement d'accord avec mes compagnons. Je suis juste un peu déçu de ne pas voir un peu plus le visage (un masquage me semble nécessaire), après tout c'est un portrait avec une composition origniale qui mérite que le sujet soit un peu mieux mis en avant :wink: J'aurais aimé que les nuages soient un peu plus foncés (un expo complémentaire peut être une solution).

Mais pour un premier tirage, on peut dire que c'est vraiment très chouette ! Je me répète mais tu me donnes très envie de me lancer rapidement madame La Poste... :D

En tout cas, félicitation pour ces premiers pas :bienjoue:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

merci à tous pour vos conseils...

par rapport au visage : je cherchais surtout à dessiner son contour avec le jour sur la joue gauche du protagoniste, chose reussi... apres effectivement je pense qu'il faut que je releve un peu les tons du visage... qu'on voit un peu mieux la gueule cinema du modele.

entre temps, j'ai faitun nouvel essai au labo : moins de temps d'expo = des blancs plus blancs, plus de textures, bref un cliché qui commence à etre comme je l'attends... je pense qu'encore un test ou deux et je serais dans les bonnes cordes...

pour la compo : je fonctionne à l'impro, je voulais faire des portraits, j'habite en pleine pampa, il y avait cette porte sans haut dans le jardin, par terre, et j'ai cramé 36poses de ma hp5 avec ce sujet... ca donne ca dans le meilleur de la compo...

d'ici la fin de la semaine, j'espere vous en proposez d'autres ;)

rien à voir avec ces portraits, il y aura aussi des premieres bribes d'un immense reportage que je suis en train de monter surle hip hop à toulouse (notamment comme appuis photo piour mon memoire de socio...)

tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

astique les lentilles! :wink:

Excellent pour un premier essai!

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour !

Premiere remarque, Vico, le roi de la patate, le king of potatoes, il n'y en a qu'un, c'est MOI ! ha ha ha ha

Comment quelqu'un ose-t-il prendre mon surnom seculaire ?

Donc voila comment tout a commence, un soir d'hiver, en cherchant un raccourci qu'il ne trouva jamais, David Vincent....

Non non, je me suis trompe de bobine...

Donc on reprends, je m'appelle Nicolas, pour ceux qui auraient pas suivi, et un jour un pote (lolo) pour faire une blague a un autre pote (Alex, alias sancho), qui ne me connaissait pas a l'epoque, m'a presente en tant que Vico, personnage etrange venu d'une contree eloignee (l'etranger, ou fez pour ceux qui regardent cette admirable serie pleine d'humour qu'est That 70's show)... Ca a dure toute la soiree, et ce n'est que quelques semaines plus tard que la verite a ete devoilee sur mon nom, bref une simple blague au depart...

Il se trouve que je travaillais chez McDonald's a l'epoque, d'ou l'evolution du surnom vers le roi de la patate, puis avec l'ouverture sur l'Europe 'king of potatoes', sobriquet que je traine depuis....

Voila voila....

Bon la photo sinon, tres sympa, j'aime beaucoup, simple, bien composee. Je crois que pour boucher le visage ce n'est pas tres dur a faire avec un masque, mais pour augmenter la densite du ciel par rapport a la porte, ca va etre un plus dur sous l'agrandisseur, a moins d'utiliser une serie de masques et de bien chronometrer ton expo papier.

Voila ce que je propose : un masque sur le visage pendant tout le process, une premiere expo du ciel avec un filtre densite (j'imagine que ca doit exister puisque ca existe en version numerique) genre orange ou rouge, ca marcherait ? Cela en masquant ce qui n'est pas ciel, puis une deuxieme expo sans filtre avec uniquement un masque sur le visage. je n'ai jamais tire moi meme, donc ce n'est que suppositions mais ca semble raisonnable, apres la pratique c'est autre chose.

Sinon petite question, pourquoi acheter du papier penche ? :lol: :lol: :lol:

Tres bien ta photo.

Nicolas.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

nrous a écrit :Bonjour !

Premiere remarque, Vico, le roi de la patate, le king of potatoes, il n'y en a qu'un, c'est MOI ! ha ha ha ha

Comment quelqu'un ose-t-il prendre mon surnom seculaire ?

Donc voila comment tout a commence, un soir d'hiver, en cherchant un raccourci qu'il ne trouva jamais, David Vincent....

Non non, je me suis trompe de bobine...

Donc on reprends, je m'appelle Nicolas, pour ceux qui auraient pas suivi, et un jour un pote (lolo) pour faire une blague a un autre pote (Alex, alias sancho), qui ne me connaissait pas a l'epoque, m'a presente en tant que Vico, personnage etrange venu d'une contree eloignee (l'etranger, ou fez pour ceux qui regardent cette admirable serie pleine d'humour qu'est That 70's show)... Ca a dure toute la soiree, et ce n'est que quelques semaines plus tard que la verite a ete devoilee sur mon nom, bref une simple blague au depart...

Il se trouve que je travaillais chez McDonald's a l'epoque, d'ou l'evolution du surnom vers le roi de la patate, puis avec l'ouverture sur l'Europe 'king of potatoes', sobriquet que je traine depuis....

Voila voila....

Bon la photo sinon, tres sympa, j'aime beaucoup, simple, bien composee. Je crois que pour boucher le visage ce n'est pas tres dur a faire avec un masque, mais pour augmenter la densite du ciel par rapport a la porte, ca va etre un plus dur sous l'agrandisseur, a moins d'utiliser une serie de masques et de bien chronometrer ton expo papier.

Voila ce que je propose : un masque sur le visage pendant tout le process, une premiere expo du ciel avec un filtre densite (j'imagine que ca doit exister puisque ca existe en version numerique) genre orange ou rouge, ca marcherait ? Cela en masquant ce qui n'est pas ciel, puis une deuxieme expo sans filtre avec uniquement un masque sur le visage. je n'ai jamais tire moi meme, donc ce n'est que suppositions mais ca semble raisonnable, apres la pratique c'est autre chose.

Sinon petite question, pourquoi acheter du papier penche ? :lol: :lol: :lol:

Tres bien ta photo.

Nicolas.
le coup du papier penché est memorable :lol: :lol: :lol:

je suis bien parti pour investir dans un filtre rouge pour mon eos, accentuer les contrastes à la pdv...

Pap' : ce n'est pas mon lubitel là (regarde le forumat menfin !! ;)) c'est le 50mm sur l'eos...

et la poussiere vient probablement de l'objo de l'angrandisseur. :wink:

tErU
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tErU a écrit :et la poussiere vient probablement de l'objo de l'angrandisseur
Non, elle serait invisible sur le tirage car non mise au point. Il s'agit d'une poussière sur le négatif (ou les verres du passe-vue, le cas échéant).
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Si tu observes le tirage de référence qui est si j'ai bien compris la photo tirée par le photographe, les mêmes m¤¤¤¤ y sont. Ce qui élimine le verre de l'agrandisseur.

Pardon, j'ai mal compris! la photo de dessous est la même rtouché par photshop. :oops: :oops:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Une petite poire à air avec un mini balai à poil doux pour tes négatifs, et le tour est joué 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A noter sur le pense-bête à côté de l' agrandisseur...
Un aspirateur de table, à passer partout , y compris dans l' agrandisseur...
Une boite de filtres multigrades,
fabriquer des badines pour masquer ( retenir ) ce qui noircit trop vite.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oki je note...

je vais essayer de finir ce cliché ce soir, et d'en faire deux ou trois autre de la serie... :D
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Salut, photo a premiere vue excellente ...

Apres mes suggestions :

Pour la poussiere sur les negs (une plaie avec le scanner), essuyage avec une peau de chamois pour enlever toutes traces de doigts et autres. Ensuite un coup de chiffon antistatique pour eviter que la crasse (et surtout la poussier) ne se redepose dans les fibres :wink: :P

Concernant le tirage qui est pas mal pour une premiere :

- tirage general a grade 3/4 afin de garder de la texture sur la porte

- masquage du visage afin de conserver un peu de details

Apres pour rajouter du peps :
Ajout de temps de pose supplementaire sur la partie droite et le haut de l'image afin de renforcer le ciel ... peut etre avec un grade moins elevé pour donner un peu de densité .

voila voila ...

ps: "l'art du tirage" de steeve mac leod pas cher dans les bonnes cremeries... pleins de methode et surtout une approche simple.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

merci à tous... je prends bien note ;)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Image

voilà ce que j'ai reussi à faire de ce shoot... là je suisnpleinement satisfait du resultat.... y compris du visage... de tout (à part des coins mal exposés...)

merci pour vos nouvelles critiques ;)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, il y a une nette amélioratio; Pour les coins sous-exposés, cela vient sans doute du vignettage. Règle bien la position de l'ampoule dans l'usine à gaz en contrôlant les effet sur le plateau de l'agrandisseur.@+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est sûre, très nette amélioration... :D Enfin, on voit le visage de ton pote ! Si on pinaille sur ces premiers essais, je dirais qu'il faudrait AMHA, noircir le coin bas gauche ainsi que le coin droit mais jusqu'à la mi-hauteur du négatif. L'exposition à droite me semble en effet un peu forte. Il y a également des petites tâches qui sont soit sur le négatif (mauvais lavage) soit sur la vitre du scan.
Je ferais également monter le ciel pour lui donner un peu plus de force.
Mais sacrés premiers pas tErU !
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »