Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Diana F+ et problèmes
- Georgesh
- Site Admin
Re: Diana F+ et problèmes
ISO, c'est une norme internationale qui indique la sensibilité des films à la lumière. Une pellicule 100 ISO ( utilisée pour les extérieurs en plein jour ) est deux fois moins sensible qu' une 200 ISO, et ainsi de suite...une 400 ISO sera utilisée en extérieur quand la lumière est faible.
Tu as acheté des 800 ISO, c' est très sensible à la lumière, mais pas assez pour le peu de luminosité des intérieurs d' appartement, du moins avec un Diana.
Pour des photos d' intérieur, si la pellicule n' est pas impressionnée, c' est qu' elle n' a pas reçu assez de lumière.
Donc le type qui a dit " surexposé" s' est trompé. On va peut-être y arriver.
C' est sous-exposé , et pour les intérieurs, il n' y a qu' une solution, utiliser un flash. Tu ferais mieux d' abandonner l' idée de photographier en intérieur avec un appareil aussi simpliste.
Tu as acheté des 800 ISO, c' est très sensible à la lumière, mais pas assez pour le peu de luminosité des intérieurs d' appartement, du moins avec un Diana.
Pour des photos d' intérieur, si la pellicule n' est pas impressionnée, c' est qu' elle n' a pas reçu assez de lumière.
Donc le type qui a dit " surexposé" s' est trompé. On va peut-être y arriver.
C' est sous-exposé , et pour les intérieurs, il n' y a qu' une solution, utiliser un flash. Tu ferais mieux d' abandonner l' idée de photographier en intérieur avec un appareil aussi simpliste.
- goldorak
- Gourou
c' es la sensibilité de ton film plus les iso sont haute plus le film et sensible ....LauraLeRat a écrit :D'accord, l'ISO c'est quoi, l'ouverture ? Donc plus l'ISO est petit, moins ça reçoit de lumière ?
soit un flash soit une pellicule en haute iso avec un trépied et la position "b" sur le boitier .....ou sur un support stable sinon la photo sera floue ....LauraLeRat a écrit : Donc en intérieur, j'utilise quoi ?
sur a 100%LauraLeRat a écrit : (en fait je crois qu'en regardant ma pellicule, je m'aperçois que ce sont mes photos intérieures qui n'ont pas pris, du moins je crois)

extérieur en condition normal a nuageux .... si tu a du grand grand soleil baisse dans les iso ... mais le diana mini et gourmand en lumièresLauraLeRat a écrit :Et avec mes nouvelles pellicules 400, quel environnement convient ?
LauraLeRat a écrit :Mes photos étaient donc bien sur exposées ?
non elle étais sous exposé donc manque de lumière ou temps d' exposition trop court .....
-
Okay merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer de finir ma pellicule ISO 400 en extérieur et ensuite j'irai tenter de trouver un endroit qui accepte de me développer ce format et je vous dirai.
En tout cas vous me rassurez, en m'y mettant je pourrai peut-être réussir à tirer quelque chose de ce Diana !
Merci.
(La pellicule que m'a rendue Photo Service, elle est encore developpable ?)
En tout cas vous me rassurez, en m'y mettant je pourrai peut-être réussir à tirer quelque chose de ce Diana !
Merci.
(La pellicule que m'a rendue Photo Service, elle est encore developpable ?)
- chriscard
- Super Gourou
la pellicule développée tu peux plus la rattraper ou la réutiliser.
tu devrais développer toi-meme en noir-blanc, c'est pas très difficile
tu devrais développer toi-meme en noir-blanc, c'est pas très difficile
Hello, bon je ne sais pas si Laura est toujours là mais vu que je suis nouveau sur le fofo et que je me balladais je suis tombé sur cette discussion...
En fait je viens taper l'incruste car moi aussi car un Diana F+ et donc pour faire état de ma (toute?) petite experience, j'utilise du 400 iso pour le moment et sur les deux films que j'ai fais sortir j'ai eu quelques clichés qui n'ont pas été sortis à chaque fois donc je pensais que ça devait être du fait que certains aient été pris en fin de journée et donc par ciel sombre mais d'un autre côté des clichés (certe ratés) sont sortis alors que c'était la même session shoot. Contrairement à Laura sur le film c'est tout noir sur les poses "vides".
A noter que je verifie toujours si j'ai les bons reglages donc normalement cela ne devrait pas venir de ça.
Je ne sais pas trop quoi penser du coup, mais au moins j'aurais appris qu'avec du 400 iso il faut sortir le diana que par grand soleil ou avec le flash.
En fait je viens taper l'incruste car moi aussi car un Diana F+ et donc pour faire état de ma (toute?) petite experience, j'utilise du 400 iso pour le moment et sur les deux films que j'ai fais sortir j'ai eu quelques clichés qui n'ont pas été sortis à chaque fois donc je pensais que ça devait être du fait que certains aient été pris en fin de journée et donc par ciel sombre mais d'un autre côté des clichés (certe ratés) sont sortis alors que c'était la même session shoot. Contrairement à Laura sur le film c'est tout noir sur les poses "vides".
A noter que je verifie toujours si j'ai les bons reglages donc normalement cela ne devrait pas venir de ça.
Je ne sais pas trop quoi penser du coup, mais au moins j'aurais appris qu'avec du 400 iso il faut sortir le diana que par grand soleil ou avec le flash.
- ibraz
- Super Gourou
Négatif "tout noir" = photo surexposée, donc soit il faisait grand soleil et ça a été cramé même en pose normale soit tu étais sur "B" et le temps d'exposition trop long a cramé le film...
400 iso avec le Diana ça te permet de faire des photos de "soleil pas trop fort" à "nuageux non pluvieux" en utilisant le temps de pose normal.
Utiliser la pause longue avec une cellule à main ou beaucoup d'expérience dans les autres cas.
Tu devrais revoir ta méthode de vérification alors...A noter que je verifie toujours si j'ai les bons reglages donc normalement cela ne devrait pas venir de ça.
400 iso avec le Diana ça te permet de faire des photos de "soleil pas trop fort" à "nuageux non pluvieux" en utilisant le temps de pose normal.
Utiliser la pause longue avec une cellule à main ou beaucoup d'expérience dans les autres cas.
-
Bonjour Lauralerat,
J'ai moi même acheté un mini Diana F+ il y a moins d'un mois.
Me doutant des capacités limitées de l'appareil en terme de réception lumineuse, j'ai tout de suite acheté des ISO 800 lomography (donc bon marché). A rappeler que ce dernier utilise des 35mm, ce qui a pesé dans mon choix aussi, sachant que les 120mm sont plus cheres au développement comme à l'achat.
Et je te rejoint sur plusieurs points :
I/ Quand j'ai expliqué au photographe le format de mes photos il m'a tout de suite annoncé que cela ne serait pas évident. On en est convenu qu'il les développerait sur un format normal 10x15 et que je découperait moi-même les marge blanche. Et pour le format demi-cadre que propose l'appareil il m'a proposé d'en tirer 2 sur un même 10x15 et que je découperait là aussi moi-même.
Résultat :
- Seulement 5 photos furent potables.
- Et aucune "rectangulaires" (demi format) n'est sortie. Quand on a regardé le négatif il s'est avéré que les demi-cadre sont collées au format normal. La machine ne les a dons pas reconnus. Et le photographe avait pensé que c'était des ratages.
- Il m'a avoué que cela lui avait demandé beaucoup plus de travail car sa machine ne reconnaissait pas ce format "carré". Et qu'il avait repris beaucoup de choses manuellement.
Je lui avait donné une 2em pellicule, où j'ai normalement mieux travaillé. Je vais les chercher cette semaine. Si le résultat est aussi médiocre et que je le professionnel me semble toujours aussi perdu, j'irais voir ailleurs quand j'aurais finis le 3em film que j'ai en ce moment.
II/ En terme de luminosité, beaucoup ne sont pas sorti non plus, notamment à la tombé du jour, mais j'avais laissé sur "N" donc faute à moi sûrement.
En plus de cela j'aurais aussi une question :
- Avez-vous vous aussi des problèmes pour faire développer vos photos venant d'appareil Lomo? Quels conseils me donneriez-vous pour trouver le bon professionnel?
Merci d'avance.
J'ai moi même acheté un mini Diana F+ il y a moins d'un mois.
Me doutant des capacités limitées de l'appareil en terme de réception lumineuse, j'ai tout de suite acheté des ISO 800 lomography (donc bon marché). A rappeler que ce dernier utilise des 35mm, ce qui a pesé dans mon choix aussi, sachant que les 120mm sont plus cheres au développement comme à l'achat.
Et je te rejoint sur plusieurs points :
I/ Quand j'ai expliqué au photographe le format de mes photos il m'a tout de suite annoncé que cela ne serait pas évident. On en est convenu qu'il les développerait sur un format normal 10x15 et que je découperait moi-même les marge blanche. Et pour le format demi-cadre que propose l'appareil il m'a proposé d'en tirer 2 sur un même 10x15 et que je découperait là aussi moi-même.
Résultat :
- Seulement 5 photos furent potables.
- Et aucune "rectangulaires" (demi format) n'est sortie. Quand on a regardé le négatif il s'est avéré que les demi-cadre sont collées au format normal. La machine ne les a dons pas reconnus. Et le photographe avait pensé que c'était des ratages.
- Il m'a avoué que cela lui avait demandé beaucoup plus de travail car sa machine ne reconnaissait pas ce format "carré". Et qu'il avait repris beaucoup de choses manuellement.
Je lui avait donné une 2em pellicule, où j'ai normalement mieux travaillé. Je vais les chercher cette semaine. Si le résultat est aussi médiocre et que je le professionnel me semble toujours aussi perdu, j'irais voir ailleurs quand j'aurais finis le 3em film que j'ai en ce moment.
II/ En terme de luminosité, beaucoup ne sont pas sorti non plus, notamment à la tombé du jour, mais j'avais laissé sur "N" donc faute à moi sûrement.
En plus de cela j'aurais aussi une question :
- Avez-vous vous aussi des problèmes pour faire développer vos photos venant d'appareil Lomo? Quels conseils me donneriez-vous pour trouver le bon professionnel?
Merci d'avance.
-
Bonjour JiiB,
Tu parles du Diana F+ ou du Diana Mini ?
Car le F+ ne fait pas de Half frame ( a moins que je me trompe)
Pour les difficultés a faire développer normalement tu devrais pas en avoir, c'est surtout le scan du fait du format spécial qui n'est plus adapté aux nouvelles machines.
Je test un nouveau labo assez connu en ce moment...on verra le resultat bientot.
Pour le moment j'ai pas trouvé de bon labo pour me faire le développement et le scan à prix raisonnable , ça coince toujours au moment de passer au scan.
Tu parles du Diana F+ ou du Diana Mini ?
Car le F+ ne fait pas de Half frame ( a moins que je me trompe)
Pour les difficultés a faire développer normalement tu devrais pas en avoir, c'est surtout le scan du fait du format spécial qui n'est plus adapté aux nouvelles machines.
Je test un nouveau labo assez connu en ce moment...on verra le resultat bientot.
Pour le moment j'ai pas trouvé de bon labo pour me faire le développement et le scan à prix raisonnable , ça coince toujours au moment de passer au scan.
-
Oui je parle bien du Mini Diana. Je me suis trompé en ajoutant "F+" dans mon post précédent.

Oui voila, les machines ont du mal avec ce format de photo vu que c'est des 35mm qui au développement donne des images de même taille que pour des 120mm (si je ne me trompe pas). D'où sûrement un problème de compatibilité.
Moi j'en est eu pour 14,50€ pour le développement d'une pellicule.

Oui voila, les machines ont du mal avec ce format de photo vu que c'est des 35mm qui au développement donne des images de même taille que pour des 120mm (si je ne me trompe pas). D'où sûrement un problème de compatibilité.
Moi j'en est eu pour 14,50€ pour le développement d'une pellicule.
-
Tu as le halframe à 17×24mm et le carré à 24×24mm alors que les machines acceptent le format dit " normal" 24*36.
Sinon il suffirais d'investir dans un scanner à plat, mais c'est relativement couteux sauf si tu comptes en faire beaucoup.
Je trouve ça cher pour un développement sans le scan, pour ma pelloche en cours je suis à 12.90€ (forfait dev traitement croisé + scan + gravure cd) j'attends le résultat
Voilou
Sinon il suffirais d'investir dans un scanner à plat, mais c'est relativement couteux sauf si tu comptes en faire beaucoup.
Je trouve ça cher pour un développement sans le scan, pour ma pelloche en cours je suis à 12.90€ (forfait dev traitement croisé + scan + gravure cd) j'attends le résultat

Voilou
-
Qu'est-ce qu'un scanner à plat?
Quel serait le procédé?
Et qu'appelles-tu le scan?
Merci d'avance
Quel serait le procédé?
Merci d'avance
-
C'est un scanner qui te permet de disposer de tes diapositives ou negatifs en fichier numérique sur ton ordinateur. Ca ressemble à ça >http://www.testfreaks.fr/scanner/epson- ... 700-photo/JiiB a écrit :Qu'est-ce qu'un scanner à plat?
Quel serait le procédé?
Merci d'avance
Donc Scan = scannage= fichier numérique[/url]
-
Merci beaucoup je vais y songer.
N'avoir ainsi plus qu'à juste demander le film au photographe sera d'une part moins coûteux et je pourrais en disposer plus facilement.
Sur la durée l'investissement doit être amorti.
N'avoir ainsi plus qu'à juste demander le film au photographe sera d'une part moins coûteux et je pourrais en disposer plus facilement.
Sur la durée l'investissement doit être amorti.