Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
vitesse lente a main levée
- FanFan
- Gourou
vitesse lente a main levée
voila en faite çà fait quelques temps que je me pose cette question, à quelle vitesse peu ton descendre à main levée? perso je ne descens quasiment jamais de 1/60 avec un 50mm.
- chriscard
- Super Gourou
Re: vitesse lente a main levée
ca dépend de la focale
un 200mm => 1/200
un 28mm => 1/25
un 10mm =>1/10
un 200mm => 1/200
un 28mm => 1/25
un 10mm =>1/10
- janwalcjak
- Super Gourou
Ça dépend aussi du boîtier (reflex/télémétrique).
Au 50mm, même avec un reflex, on doit pouvoir s'en tirer au 1/30ème, mais c'est vrai que c'est mieux d'avoir de la marge.
Au 50mm, même avec un reflex, on doit pouvoir s'en tirer au 1/30ème, mais c'est vrai que c'est mieux d'avoir de la marge.
- FanFan
- Gourou
je parle surtout des reflex!
merci chriscard, je savais pas qu'avec un 28mm je pouvais descendre à 1/25! mais c'est la limite ou c'est sans problème?
merci chriscard, je savais pas qu'avec un 28mm je pouvais descendre à 1/25! mais c'est la limite ou c'est sans problème?
- chriscard
- Super Gourou
c'est une sorte de règle 1/focale
je ne sais pas
je ne sais pas
- NicolasLL
- Gourou
Tirer à 1/10e, même en focale hyper courte, il faut avoir un entrainement de tireur d'élite dans les services spéciaux, non ?
Cette règle est tout à fait valable pour les grandes focales, mais en dessous du 1/30e, je pense que le bougé sera là quelque soit la focale. Peut-être caché, mais là.
Le 1/30e au 50mm, ça se fait très bien si on se cale un peu.
Cette règle est tout à fait valable pour les grandes focales, mais en dessous du 1/30e, je pense que le bougé sera là quelque soit la focale. Peut-être caché, mais là.
- claude_e
- Super Gourou
Avec un télémétrique et un sujet qui ne bouge pas on peut arriver au 1/8ème à conditions d'être très stable. Mais la régularité n'est absolument pas garantie à cette vitesse. Avec un reflex je n'ai jamais tenté en dessous du 1/30ème et pas avec des focales longues.
- daouar
- Super Gourou
Le 1/10 avec mon Kiev au 50mm ça le fait dans 70% des photos. Les 30% restants étant souvent lié à mon état d'alcoolémieclaude_e a écrit :Avec un télémétrique et un sujet qui ne bouge pas on peut arriver au 1/8ème à conditions d'être très stable.

-
- Super Gourou
avec mon M2 1/4 de secondeNicolasLL a écrit :Tirer à 1/10e, même en focale hyper courte, il faut avoir un entrainement de tireur d'élite dans les services spéciaux, non ?
-
- Super Gourou
Avec les (rares) objectifs ayant un stabilisateur optique intégré, on peut (légèrement) déroger à la règle vitesse minimum= 1/focale. Si mes souvenirs sont bons, seuls Canon et Nikon (?) en ont sorti quelques uns 

- reflets de vert
- Gourou
En fait ça dépend des appareils réflex!
Il y a des appareils réflex avec obturateur central et d'autres avec obturateur focal... et puis il y a différentes conceptions de relevage du miroir à la prise de vue qui font vibrer plus ou moins l'appareil donc génèrent du flou...
En 24x36 je ne sais pas quel appareil a le record (peut-être sûrement bien le Canon Pellix, mais bon...) du miroir qui vibre le moins...
En tout cas celui de mon FM est assez catastrophique et ne permet pas de faire des photos en-dessous du 60ème avec le 50mm.
Sinon on peut faire la photo miroir levé... dans ce cas c'est l'obturateur focal qui vibre. Il vibre beaucoup moins... mais il faut y faire attention parfois ça peut poser problème. (par exemple des gens disaient qu'il fallait un bon trépied pour le Pentax 67 à cause de ces problèmes)
En moyen format (sans parler des bi-objectifs où il n'y a pas de problèmes), ça dépend des appareils.
Le Bronica S2a vibre très peu, et descend au 15ème: http://www.flickr.com/photos/nicolasbal ... 022237737/
Le mamiya rb 67 pareil (je l'ai testé au 15ème avec le grand-angle)
Apparemment le Pentax 67 vibre pas mal... mais j'ai pas d'infos plus précises je vais pas m'avancer...
Les Hasselblad 500 s'en tirent très très bien au niveau vibration (pareil, 1/15ème de seconde)
Je sais pas trop pour les autres
Il y a des appareils réflex avec obturateur central et d'autres avec obturateur focal... et puis il y a différentes conceptions de relevage du miroir à la prise de vue qui font vibrer plus ou moins l'appareil donc génèrent du flou...
En 24x36 je ne sais pas quel appareil a le record (peut-être sûrement bien le Canon Pellix, mais bon...) du miroir qui vibre le moins...
En tout cas celui de mon FM est assez catastrophique et ne permet pas de faire des photos en-dessous du 60ème avec le 50mm.
Sinon on peut faire la photo miroir levé... dans ce cas c'est l'obturateur focal qui vibre. Il vibre beaucoup moins... mais il faut y faire attention parfois ça peut poser problème. (par exemple des gens disaient qu'il fallait un bon trépied pour le Pentax 67 à cause de ces problèmes)
En moyen format (sans parler des bi-objectifs où il n'y a pas de problèmes), ça dépend des appareils.
Le Bronica S2a vibre très peu, et descend au 15ème: http://www.flickr.com/photos/nicolasbal ... 022237737/
Le mamiya rb 67 pareil (je l'ai testé au 15ème avec le grand-angle)
Apparemment le Pentax 67 vibre pas mal... mais j'ai pas d'infos plus précises je vais pas m'avancer...
Les Hasselblad 500 s'en tirent très très bien au niveau vibration (pareil, 1/15ème de seconde)
Je sais pas trop pour les autres
- daouar
- Super Gourou
Les TLR ou les folding s'en sortent très bien niveau vibrationsreflets de vert a écrit : Je sais pas trop pour les autres

- Did'Oullins
- Gourou
et, sinon, il y a la "ficelle stabilisatrice" qui permet de gagner (légèrement ) en stabilité...se glisse dans la poche, et peut même remplacer un lacet cassé.
mais, il est préférable qu'il fasse TRES sombre, parce qu'il est difficile d'avoir l'air sain d'esprit en l'utilisant

mais, il est préférable qu'il fasse TRES sombre, parce qu'il est difficile d'avoir l'air sain d'esprit en l'utilisant

- FanFan
- Gourou
ficelle stabilisatrice????
- chriscard
- Super Gourou
ya aussi la saucisse de strasbourg stabilisatrice, mais c'est moins connuFanFan a écrit :ficelle stabilisatrice????
- reflets de vert
- Gourou
Ouaiiiiis il faudra que j'essaye un jour...
J'en ai entendu parler sur ce forum...
A ce qu'il paraît c'est une ficelle avec deux boucles au bout comme des bracelets où on passe les poignets. Et on marche dessus, et on tend la ficelle. Hop.
Ce que j'ai compris.
J'en ai entendu parler sur ce forum...
A ce qu'il paraît c'est une ficelle avec deux boucles au bout comme des bracelets où on passe les poignets. Et on marche dessus, et on tend la ficelle. Hop.
Ce que j'ai compris.
- daouar
- Super Gourou
Sinon on peut se fabriquer son propre stabilisateur : http://www.instructables.com/id/Univers ... tabilizer/LYNX a écrit :Avec les (rares) objectifs ayant un stabilisateur optique intégré, on peut (légèrement) déroger à la règle vitesse minimum= 1/focale. Si mes souvenirs sont bons, seuls Canon et Nikon (?) en ont sorti quelques uns

- Did'Oullins
- Gourou
élémentaire mon cher FanfanFanFan a écrit :ficelle stabilisatrice????

il s'agit d'une corde, ficelle, "bout" ou ce que vous voulez, attachée à l'appareil (certain font quelques tours autour de l'objectif...) avec, par exemple une vis de pied
la dite corde fait une boucle entre l'appareil et un pied (ou même les deux) du photographe.
quand on va prendre la photo, on mets la ficelle en tension, ce qui agit (de loin

si, si

à vu de nez, je dirai 1 à 2 vitesses

- Did'Oullins
- Gourou
un pied, ce serait pas moins encombrant ?:lol:daouar a écrit :Sinon on peut se fabriquer son propre stabilisateur : http://www.instructables.com/id/Univers ... tabilizer/LYNX a écrit :Avec les (rares) objectifs ayant un stabilisateur optique intégré, on peut (légèrement) déroger à la règle vitesse minimum= 1/focale. Si mes souvenirs sont bons, seuls Canon et Nikon (?) en ont sorti quelques uns

- benoit c
- Super Gourou
en gros, les obturateur centraux sont plus faciles à gérer aux vitesses lentes que les réflex, avec leur miroir qui bouge.
Après, pas trop de café, et on respire pas pendant le clic-clac
Après, pas trop de café, et on respire pas pendant le clic-clac