Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Errance à Rabat...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Errance à Rabat...

Message par ibraz »

Un début de série sur Rabat, j'ai maintenant l'âge et un peu de temps pour pouvoir errer un peu partout dans la ville, j'en profite.
Le rendu du traitement croisé est très spécial, je trouve qu'il aide à faire passer ce que je ressens là bas, donc j'hésite à continuer comme ça, ça dépendra en partie de vos réponses.

1.
Image
2.
Image
3.
Image
4.
Image
5.
Image

Voilà, lachez vous sur les commentaires, j'ai hate d'avoir vos points de vue sur ces images, même si ça doit faire mal (voire surtout si ça doit faire mal?).
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Errance à Rabat...

Message par monbon »

D'ordinaire j'aime assez le traitement croisé mais là ! :shock:
Ca me fait un peu mal aux yeux, je ne vois que ça. Par ailleurs les hautes lumières sont totalement cramées.
C'est ton labo qui a fait le traitement croisé ou bien c'est du traitement croisé "photoshop" sur tes scanns?

Too much for me.

La dernière montre une ambiance sympa.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:lol: merde, j'ai commencé par te dire ce que j'en pensais sur ton Flickr sans voir ce nouveau fil !!

Alors je copie/colle car je suis flemmard des doigts à cette heure si matinale : "Ibraz je te félicite !! Ta dernière série en Xpro avec la Precisa est vraiment excellente, j'adore ! La péloche rend bien et tes photos sont parfaitement dans l'esprit. l'ensemble est vraiment homogène et équilibré, une vraie réussite pour moi !

Cela me pousse encore plus à essayer dès que possible le Xpro !
"

:lol:

A ça je rajoute : les 3 premières sont mieux et homogènes dans le rendu. Les 2 dernières sont bof bof pour moi au niveau du rendu et de la compo. Je trouve que le cramage n'enlève rien et au contraire, cela renforce le côté freewheel burning 8)

Bref, 100% réussi pour moi ! Aucune critique, sans concessions :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Les avis seront forcément très tranchés avec un traitement comme ça, c'est bien !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je pense que la plupart de ces photos auraient été bonnes traitées normalement. Seule celle du peintre sort du lot ainsi.
N'abuse pas de la facilité.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Celle du peintre est particulièrement intéressante, c'est vrai. N'empêche que le rendu de son traitement croisé est bon, assez différent de ceux que je vois habituellement avec des dominantes magenta ou vertes...

N'écoute pas Papouleu, continue tes essais :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ibraz, ce que tu présente commence à sacrément ressembler à quelque chose.

là c'est des choix esthétiques tranchés. Je crois que je saisis ce que tu veux exprimer avec le Xprocs alors que je ne suis pas du tout fan du procédé. C'est pas mal, d'arriver à faire passer une impression comme ça. C'est pas totalement au point (genre les différences colorimétriques entre les 2 dernières et les autres) mais ça marche.

Donc: continue.

@papou: une bonne photo est une bonne photo. On sait tous qu'un artifice de ce genre ne sauve pas une photo ratée (à moins de mettre un cadre). ça marche justement parce qu'elles auraient aussi raconté quelque chose en traitement classique.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

le coté "loterie" des traitements croisés m'a toujours surpris...
je me sent plus a l'aise avec un développement normal repris en trichromie ....

je viens de recevoir 90m de film noir et blanc, faible sensibilité, pour rechercher une méthode remplaçant les produits disparus comme le "color key 3M" ou les négatifs non masqués.... dont j'ai usé et abusé quand j'étais jeune et beau et que je me faisait insulté, par les "puristes éternels" du nom de photographiste....

finalement, après moult massacres, les traitements numériques ne m'amusent pas...
j'ai tout viré, juste gardé picasa et vais revenir aux méthodes digitales , tant que mes doigts seront en fonctionnement acceptable....

si j'obtiens des résultats montrables je vous en ferait part
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Au-delà de l'expérimentation photographique, la numérisation me semble endommagée ... beaucoup d'artefact de compression, de tâches de bruit, etc ... c'est d'autant plus visible sur tes images très colorées, qui mériteraient une meilleur passage au scan.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ce type de travail et de rendu n'est pas ce que je préfère, mais bon, cela relève de ton choix...

sur les trois premières, les copains ont raison : ce seraient de toutes façons de bonnes photos, et c'est cohérent, cela raconte, c'est un beau boulot.

(moins les 2 dernières... sans compter les artefacts de compression, effectivement)
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Les 3 premières me racontent quelque chose, pas du tout les 2 dernières. J'ai un peu de mal à me faire aux couleurs, mais d'un autre côté je leur trouve une signature et elles transportent ton message.
Je serai toi, je continuerai !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Merci pour vos avis!

Je commence par demander pardon pour la qualité des scans, apparemment, chez plusieurs d'entre vous c'est crade, mon écran n'est pas terrible, j'ai du mal à doser au post traitement.

@Papouleu: je ne suis pas allé vers le traitement croisé par facilité, ne j'avais plus qu'une diapo agfa en poche, et j'ai fait développer ça dans du C41 à Rabat parce que c'était le moins cher...
D'où mon hésitation à garder ce procédé qui en fait n'était pas prévu à la base.
J'ai peur d'avoir de sales dominantes orangées si je continue en couleurs normales...

Je suis content de voir que ça plait quand même à certains malgré le rendu spécial, j'avais peur d'être complètement barge après deux mois sans voir mes photos :lol:

j'y retourne dans une vingtaine de jours, je ferais donc un essai à la supéria 400, on verra bien ce que ça donne.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

j'ai du mal à émettre un avis. Ca me semble un peu too much et pourtant ça dégage quelque chose. Ca me renvoie à certains essais cinématographiques, le genre de scène hystérique et étouffante qui donne envie de se cogner la tête contre les murs...
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

D'habitude je déteste le traitement croisé et aussi le Lomo (bon je sais que là c'est pas du lomo)
Mais là je dois avouer qu'il est vraiment utilisé d'une manière intéressante.

La 3 et la 4 ont vraiment une composition originale... enfin non j'aime pas le mot "original" dans ce contexte... j'ai plutôt envie de dire "complexe" ou qui pose des questions...

J'aime beaucoup la façon dont la 5 montre en même temps différents morceaux de vie!

La 1 a presque l'air "normale"

La 2 est encore une rencontre embrumée... j'étais là dans mes rêves, dans l'atmosphère sirupeuse mauve, et je croise un hystérique qui me force à me réveiller en me parlant de cette clé à molette que j'ai mal utilisé l'autre jour, en criant!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Punkrocker a écrit :j'ai du mal à émettre un avis. Ca me semble un peu too much et pourtant ça dégage quelque chose. Ca me renvoie à certains essais cinématographiques, le genre de scène hystérique et étouffante qui donne envie de se cogner la tête contre les murs...
Ou à mon adolescence :lol:
Non, plus sérieusement, il y a un malaise là bas, je crois que ce n'est pas visible quand on n'a pas vécu un peu dans le pays, mais ça se sent, comme une tension permanente ou un état de transe qui permet de dépasser les difficultés quotidiennes, sur fond de sympathie, mais voilà, j'avais envie d'explorer ce monde un peu border line, je suis extrèmement content que le message soit passé :D

@ Charan: J'ai eu la même réaction que toi en voyant les tirages, je n'étais pas emballé à l'idée du xpro, mais après avoir été obligé de le faire, j'avoue que j'aime bien.
Les différences colorimétriques sont en partie dues au scan, les trois premières sont des scan de tirages, et les deux d'après sont des scans de néga. il y a aussi trois éclairages différents, plein jour pour la 1, néons pour la 2 et la 3, et éclairage public pour les deux dernières, donc l'uniformité n'est pas simple à atteindre.
Merci pour ton avis en tout cas, je posterais peut être quelques photos complémentaires si je trouve qu'elles en valent le coup un fois scannées.

@reflets de vert: Ca a été fait avec au pentax superA et 50/1.4, et j'ai bien galéré avec les expositions sachant que le film ne pardonnerait rien afin d'avoir la bonne partie de l'image à peu près bien exposée, je ne considère pas vraiment ça comme de la lomographie, mais si ça rentre dans la définition "lomo", pourquoi pas :wink:

Merci pour ton commentaire détaillé, ça m'aide à comprendre certaines choses, et à déterminer de nouveaux sujets.

Hâte d'y retourner!

Peut être avec de la précisa sans xpro cette fois pour essayer, quelqu'un a des photos prises de nuit avec ce film?
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

photographier c'est affronter le rêve de la réalité
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »