Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aux portes de la nuit

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Aux portes de la nuit

Message par ALambix »

Voici deux images faites peu avant l'annonce de la fermeture de mon usine l'année dernière. Du coup je les avais oubliées dans mes archives...Les voici dignement scannées. Les versions plus grandes sont sur mon flickr.

1.

Image

2.

Image

Salyut-S et vega 12 (f2.8 90mm) sur foma 100 développée dans du rodinal 1+100 sans agitation durant 53 minutes.
La sensibilité au flare du vega apporte un petit plus à la 2 je trouve, la nuit se mélange à la lumière.

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés, constructifs, et forcément admiratifs :lol: .
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aux portes de la nuit

Message par Gaetan R. »

J'aime bien la 1, par contre la 2 pas trop... je trouve le cadrage bancal en fait
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

impossible de les voir en entier, peux-tu les poster en plus petit?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

benoit c a écrit :impossible de les voir en entier, peux-tu les poster en plus petit?
Monsieur est servi :

1.

Image

2.

Image
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

:lol:

merci, c'est vraiment mieux de ne pas les voir en pièces détachées ! :D

deux superbes images qu'il aurait été dommage de laisser trainer dans un classeur à négas.
Je suis admiratif de la finesse de gris et de définition que tu as réussi à obtenir dans des conditions de lumière vraiment difficiles... Comment as-tu mesuré? C'est fait sur pied?
:bienjoue:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

benoit c a écrit ::lol:

deux superbes images qu'il aurait été dommage de laisser trainer dans un classeur à négas.
Je suis admiratif de la finesse de gris et de définition que tu as réussi à obtenir dans des conditions de lumière vraiment difficiles... Comment as-tu mesuré? C'est fait sur pied?
100 iso de nuit non non à la main, pas de pied. :lol:

Bien sûr l'appareil était sur pied. Pour la mesure de la lumière je me suis basé sur des observations faites peu avant et que j'ai consigné dans mon "journal de photographie". J'y note:
Photo de nuit sous éclairage industriel assez puissant, compter 1 à 2" à f5.6 pour 400 ISO SANS tenir compte de l'écart à la réciprocité.
je suis donc parti de là. Je ne me souviens plus, mais j'ai du exposé aux environ de f8 et 1 minute.

Merci pour tes félicitations.

Gaetan, que proposes tu au niveau du cadrage de la 2 ?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Ce qui me dérange c'est une impression de perte d'equilibre, on dirait qu'on est penché en arriere, pret à tomber :?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ALambix a écrit : 100 iso de nuit non non à la main, pas de pied. :lol:
:oops: j'avais pas lu ton petit texte...
ALambix a écrit :Gaetan, que proposes tu au niveau du cadrage de la 2 ?
peut-être rendre exactement verticale l'axe du montant du portail, sur la droite? Je suis même pas sûr de ça...
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

J'adore vraiment la 2, et dans son cadrage d'origine en long... vraiment très intéressant... le flare, les tuyaux; les textures... beaucoup de répétitions, beaucoup de vide à gauche compensé par le flare de droite... et puis on se demande que vont faire toutes ces ombres...

La 1: il y a juste peut-être le bidon de 1000L/l'arrière-plan... qui gêne... mais il y a vraiment un beau jeu avec la barrière
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Impressionnant!
Les compos sont très bonnes, et le calme qui règne est presque dérangeant, accentué par la quantité de zones sombres, je trouve ça génial!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

reflets de vert a écrit :J'adore vraiment la 2, et dans son cadrage d'origine en long... vraiment très intéressant... le flare, les tuyaux; les textures... beaucoup de répétitions, beaucoup de vide à gauche compensé par le flare de droite... et puis on se demande que vont faire toutes ces ombres...

La 1: il y a juste peut-être le bidon de 1000L/l'arrière-plan... qui gêne... mais il y a vraiment un beau jeu avec la barrière
J'y peux rien si ces sagouins d'ouvriers laissent trainer les cubitainers vides partout !!!!!
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Superbe, j'adore la 1! Vraiment désolé que ton usine a du fermer :cry:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

J'ai oublié de rerépondre hier... En rentrant chez moi j'ai eu confirmation l'ecran du boulot a ruiné tes photos. Donc je retire ce que j'ai dit et me joins aux éloges. Mais la 1 reste ma préféré :D
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Gaetan R. a écrit :J'ai oublié de rerépondre hier... En rentrant chez moi j'ai eu confirmation l'ecran du boulot a ruiné tes photos. Donc je retire ce que j'ai dit et me joins aux éloges. Mais la 1 reste ma préféré :D
Ah ben voilà !!! J'espère que tu ne juges pas les photos du coup de coeur sur l'écran de ton boulot, sinon il est urgent de changer d'emploi !!!!!! :lol:

Didiminolta, merci. Ne t'inquiète pas, on s'en remet (doucement) et je l'aurai complètement digéré quand j'aurais de nouveau une activité professionnelle...
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Je trouve la une superbe pour le rendu de la matière métallique et l'ambiance générale.

C'est (c'était ?) une usine qui fabrique quoi ?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

ALambix a écrit :Ah ben voilà !!! J'espère que tu ne juges pas les photos du coup de coeur sur l'écran de ton boulot, sinon il est urgent de changer d'emploi !!!!!! :lol:
Si justement, si elle est bien ici c'est qu'elle est vraiment exceptionelle ^^
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

laurent M a écrit :Je trouve la une superbe pour le rendu de la matière métallique et l'ambiance générale.

C'est (c'était ?) une usine qui fabrique quoi ?
Du compound de PVC. En bref, on partait de résine de PVC, de stabilisants, d'agents de mise en oeuvre, de pigments etc et on touillait tout ça en fonction des besoins des clients (fabrication de câble électrique, de profilés de fenêtre, etc etc)SI tu es intéressé il y en a beaucoup plus dans l'album "plasturgie" de mon flickr.

Vous confirmez ce que je pense de la foma 100. J'adore son rendu, surtout avec les métaux !

Edit: la partie métallique à droite de la 1. est la base d'un de nos nombreux silos en inox (environ 10m de haut) qui contenaient des matières premières (différentes résines, différentes craies, dioxyde de titane). Les extrémités des tuyaux font partie de l'alimentation pneumatique des machines en matière première. Nos 16 lignes de fabrication pouvaient peser de nombreux ingrédients automatiquement. Seuls les quantités inférieures à 10kg étaient faites à la main.. Je te laisse imaginer les km de tube inox et le nombres de compresseurs qui équipaient l'usine. A cela se rajoutait les extrudeuses etc etc. C'était un sacré site....
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

benoit c a écrit ::lol:

Pour la finesse des gris le développement sans agitation y est sans doute pou quelque chose. Le négatif a encore plus d'information, mais j'ai préféré augmenter le contraste (+49 sous gimp)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

rhôo la 1, classieux et c est aussi la qu on comprend que voir une photo en grand ca prend du sens (je dis ca par rapport aux vignettes)

les usines...une espece en voie d'extinction
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Boummm alors la 1 es terrible avec ce métal ça froideur ....
la 2 vraiment bien juste le cadrage qui pourrai être légèrement redressé
mais l'ambiance générale es top !!!!
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »