Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon AL-1 QF

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Tow
Intéressé
Intéressé

Canon AL-1 QF

Message par Tow »

Bonsoir tout le monde!

J'ai une bonne et mauvaise nouvelle me concernant (tout le monde s'en fout vu que personne ne me connaît)
Voila, j'ai acheté un Canon AL-1 QF sur internet, que j'ai reçu sans aucun soucis, dans l'état indiqué, et j'ai même eu la bonne surprise d'avoir une sacoche en plus, et quelques "lingettes" nettoyante datant de l'avant-guerre :D
Durant la transaction le vendeur m'a même prévenu qu'il avait omis un petit détails concernant le viseur, et m'a demandé si je souhaitais toujours faire l'achat.

Tout content d'avoir reçu mon appareil, j'ai eu la mauvaise surprise à mon premier développement de découvrir que la pellicule était vide...c'est à dire transparente, aucune photo...on me l'a tout de même facturée 3€ malgré mon rouspétage de client insatisfait...
Je ne connais pas tout la raison de ce problème, et je suis encore un débutant en photo, je ne pense pas m'être fait arnaqué, car la personne semble vraiment honnête et a surtout de très bonne note de la part d'autre acheteur.

Quelqu'un aurait-il une réponse ? Une solution ? Comment vérifier le bon fonctionnement de l'appareil ? A première vu tout semble ok.

Merci d'avance,

Tow
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon AL-1 QF

Message par LYNX »

As tu vérifié, dos ouvert et appareil dirigé vers de la lumière, que le rideau de l'obtu s'ouvre, différemment selon l'intensité de la lumière, et que, selon l'ouverture choisi sur l'objectif, son diaphragme se ferme bien en fonction des valeurs choisies. Cette dernière manip est plus aisée en pose B (rideau grand ouvert)? :wink:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Soit le rideau ne s'ouvre pas (ça fait chier) soit tu as mal placé ta pellicule (sait-on jamais)

T'as senti la pellicule quand tu l'as rembobinée? t'avais pas l'impression de tourner dans le vide?
Tow
Intéressé
Intéressé

Message par Tow »

Bonjour,

Merci de vos réponses, j'ai en effet senti rembobiner dans le vide...Ça serait dû au fait que j'ai mal mis la pellicule ?
As tu vérifié, dos ouvert et appareil dirigé vers de la lumière, que le rideau de l'obtu s'ouvre, différemment selon l'intensité de la lumière, et que, selon l'ouverture choisi sur l'objectif, son diaphragme se ferme bien en fonction des valeurs choisies. Cette dernière manip est plus aisée en pose B (rideau grand ouvert)? Wink
Je n'ai pas fait ces vérifications, mais hélas je ne vois pas ou tu veux en venir, étant encore un débutant, je ne saisi pas ce que tu cherches à savoir, par contre je peux t'affirmer que selon l'ouverture choisi sur l'objectif, le rideau s'ouvre bien différemment.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Tu a rembobiné ta pellicule quand le compteur de vue indiquait 36 (ou 24) ou quand tu n'arrivais plus à bouger le levier d'armement?
Tow
Intéressé
Intéressé

Message par Tow »

Je t'avoue que je ne me souviens plus précisément, j'ai commencé à rembobiner la pellicule après la 24ème pose, mais je ne pense pas avoir été jusqu'à 36... Aurais-tu une explication à ma pellicule complètement transparente ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Elle n'a pas été exposée, donc soit l'obturateur a un souci (ce qui ne semble pas être le cas), soit elle était mal accrochée dès le départ et tu armais dans le vide.

Combien de temps a duré le rembobinage?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

T'as simplement mal accroché la pellicule a la bobine receptrice, ton appareil va bien 8)
Tow
Intéressé
Intéressé

Message par Tow »

Ah mais quel boulet je suis, je ne me souviens pas combien de temps à duré le rembobinage, mais je me souviens avoir eu le sentiment de rembobiner dans le vide...
J'ai pourtant mis la pellicule avec beaucoup de précaution, apparemment ma maladresse naturel à été plus forte.

Merci beaucoup de vos réponses, je verrais bien le résultat sur ma prochaine pellicule, et si jamais problème il y a, je reviendrai vous embêter !
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Quand tu la mets dedans, arme une fois dos ouvert, pour t'assurer qu'elle est bien engagée, et ensuite referme.

Et pas la peine de rembobiner pile à la derniere pose indiquée sur la pellicule, si c'est une 24, tu peux certainement en faire 26 ; quand le levier bloque c'est que tu es au bout :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gaetan R. a écrit : quand le levier bloque c'est que tu es au bout :)
Et comme ça, quand t'es à 30 poses sur une 24, tu commences à te demander si elle est bien enclenché :oops:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si tu as un doute, après chargement, tu tend la pellicule avec la manivelle de rembobinage et tu arme, normalement la manivelle va tourner avec l'armement. Si la manivelle ne tourne pas (quand la pellicule est tendu) c'est que le film est mal accroché.
Mais normalement ton appareil est Ql soit quick load, ce qui veux dire qu'il est équipé d'un dispositif facilitant le chargement.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

daouar a écrit : Et comme ça, quand t'es à 30 poses sur une 24, tu commences à te demander si elle est bien enclenché :oops:
Et tu pleures toutes les photos que tu croyais avoir pris :lol:

(ca m'est deja arrivé, depuis, je vérifie systematiquement l'avancement comme Benoit vient de le decrire)
Tow
Intéressé
Intéressé

Message par Tow »

suaudeau benoit a écrit :Mais normalement ton appareil est Ql soit quick load, ce qui veux dire qu'il est équipé d'un dispositif facilitant le chargement.
Ce qui confirme le fait que je suis vraiment maladroit !
Merci à tous pour vos réponses, je chargerai ma prochaine pellicule avec encore plus de précaution.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

suaudeau benoit a écrit :Si tu as un doute, après chargement, tu tend la pellicule avec la manivelle de rembobinage et tu arme, normalement la manivelle va tourner avec l'armement. Si la manivelle ne tourne pas (quand la pellicule est tendu) c'est que le film est mal accroché.
Mais normalement ton appareil est Ql soit quick load, ce qui veux dire qu'il est équipé d'un dispositif facilitant le chargement.
En fait c'est un QF: quick f*cked? :lol:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

T'es peut etre pas si manchot que ça, verifie juste 2trucs :
Quand tu armes, la bobine receptrice tourne bien?
Le bouton de debrayage (sous l'appareil, celui que tu appuies pour rembobiner) et bien dans la position haute?

Si ces deux choses sont OK, effectivement, a priori, t'es manchot :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bon j'ai confondu l'AL1 n'est pas QL mais QF, soit quick focus, rien à voir. Poum tu as l'esprit trop tordu..........
De toute manière je n'ai jamais aimé le système QL de Canon.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tow a écrit :
Je n'ai pas fait ces vérifications, mais hélas je ne vois pas ou tu veux en venir, étant encore un débutant, je ne saisi pas ce que tu cherches à savoir, par contre je peux t'affirmer que selon l'ouverture choisi sur l'objectif, le rideau s'ouvre bien différemment.
Ta manip répond à ta question :wink:
Mais apparemment ça semble être une absence d'entrainement du film. Les appareils réçents ont l'avantage de présenter un chargement simplifié et signalent toute erreur. Mais chez les anciens, il y a eu le système QL chez Canon, la petite fenêtre près du levier d'armement chez Pentax.....
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »