Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

un 35mm pour un Zorki 4 ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: un 35mm pour un Zorki 4 ?

Message par karibouh »

geuledebois a écrit :
karibouh a écrit :
vinijedi a écrit :Pour les non-anglophones :
les objectifs russes montés sur des boitiers leica ne sont pas bien couplés au télémètre. On obtient donc une mise au point erronée.
:D Ca confirme ce qui se dit sur le net : Du russe sur du russe, du leica sur du leica !

:wink:
:shock:
c'est ça "avoir la soutane" :wink:
Je veux bien croire qu'il existe des problèmes dans la conception des objectifs (empêchant par exemple de monter un objectif comme le Jupiter 12 sur certains boitiers ou un Elmar sur les russeries), mais pour le peu que je sais, le tirage optique est le même sur les Leica en monture M39 LTM que les copies russes de même monture.
Yann T
Intéressé
Intéressé

Message par Yann T »

Pour le J12, ce n'est pas un problème de conception de l'objectif, mais simplement qu'à l'époque ou cet objectif a été inventé par zeiss ikon (avant guerre) , c'était un des seuls moyen pour éviter la distorsion.
Le retrofocus n'est apparut qu'avec le développement du reflex.
Ce sont plutôt les appareils récents qui sont mal conçus. :wink: :wink:

Quant à la "légende" d'incompatibilité entre zorki-fed et leica, ce n'en est pas une. Il suffit de tester avec un dépoli.
Lors de discussion ou de certains post sur plusieurs forums, j'ai souvent lu des personnes qui n'y croyaient pas ( cela ne relève pourtant pas du domaine de la foi mais d'une simple constatation scientifique ). Après avoir testé avec un dépoli, la démonstration saute au yeux.
J'ai eu le même décalage de mise au point de 10 cm aussi bien sur des Industar, des Jupiter, des Leica et des Canon sur mon Leica III f. Je pense donc qu'il y a une part de légende là-dedans.
Du coup c'est peut-être ton leica iii f qui est mal réglé. :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui, tout à fait ! Mais quand je faisais des tests pour l'évaluer (boitier sur pied et mise au point sur le même objet), la mise au point constatée sur les clichés se faisait sur le même point quelque soit l'objo utilisé, d'où ma réflexion.
Yann T
Intéressé
Intéressé

Message par Yann T »

C'est vrai que l'on peut dire que au sujet des objectifs russes, il y a une règle générale. Après, selon les objectifs, on trouve des différences plus ou moins marquées. Cela peut expliquer tes résultats.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »