Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix cornélien : Blad' ou Rollei' ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix cornélien : Blad' ou Rollei' ?

Message par 20x25 »

marcel a écrit ::wink: J'arrive bien tard sur ce post, mais je suis très étonné de devoir comparer ces deux types de matériels différents.
Il me semble qu'il aurait été plus profitable de comparer le blad avec son concurrent direct à l'époque, je cite le rollei SL66.
Visée réflex comme blad, dos magasin comme le blad, optiques Zeiss comme le blad, et petits avantages au SL66 la bascule avant et l'inversion des optiques avec baïonnette d'origine. + macro en direct avec le tirage du soufflet.
On peut ajouter les accessoires comme viseur prisme avec cellule, loupe millimétrique pour mise au point de précision.
Ne pas oublier aussi le Distagon de 80mm et le Sonnar de 150mm avec obturateur central. (synchro Compur)
J'ai oublié de dire aussi le relevage de miroir.
Bien sûr, je faisais une petite diversion................ Marcel :wink:
MAIS (j'ai les deux...)

plus lourd
plus encombrant
plus bruillant
marché de l'occase TRES restreint
forcement plus vieux et moins suivi
moins rependu (moins de pieces pour reparé)
pas de compatibilite ascendante

... donc en dehors des petits avantages suscité, vaut mieux un blad...

@+

Christophe
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

marcel a écrit ::wink: J'arrive bien tard sur ce post, mais je suis très étonné de devoir comparer ces deux types de matériels différents.

Il me semble qu'il aurait été plus profitable de comparer le blad avec son concurrent direct à l'époque, je cite le rollei SL66.
Hello Marcel,
Il ne s'agit pas à proprement dire d'une comparaison, mais plutôt d'un face à face de 2 légendes, 2 Monstres Sacrés du 6x6.

J'ai ouvert ce fil pour apporter des éléments de réponses aux curieux et à ceux qui hésitent encore sur le choix Rollei/Blad'... Rien à voir au final mais pas toujours évident non plus de choisir quand le moment arrive et que l'on ne connait ni l'un ni l'autre.

Rien de plus :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Trop facile la question : Blad

Un jour une amie a déposé son Blad dans mes mains. J'en suis tombé raide dingue, ce jour là il c'est passé un truc.

"Quelques" années plus tard j'ai pensé pour de vrai au moyen format, j'ai du inconsciemment faire semblant d'hésiter, prendre en main quelques autres jolies machines mais ça faisait pas un plis, toutes les autres je leur trouvais un je ne sais quoi, qui me chagrinais : trop gros, viseur à prisme, pas d'objo interchangeable... Assez vite j'ai compris que ce que je leur reprochais c'était de ne pas être un Blad, j'ai pas insité, j'ai craqué.

Si elle avait eu un Rolleiflex l'histoire de ma photographie en eu peut être été reversée :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Visée réflex comme blad, dos magasin comme le blad, optiques Zeiss comme le blad, et petits avantages au SL66 la bascule avant et l'inversion des optiques avec baïonnette d'origine. + macro en direct avec le tirage du soufflet.

On peut ajouter les accessoires comme viseur prisme avec cellule, loupe millimétrique pour mise au point de précision.

Ne pas oublier aussi le Distagon de 80mm et le Sonnar de 150mm avec obturateur central. (synchro Compur)

J'ai oublié de dire aussi le relevage de miroir.

Bien sûr, je faisais une petite diversion................ Marcel :wink:
Bonjour, je suis très intéressé par un fil sur le Rollei SL 66, et si marcel pouvait ouvrir un fil pour présenter ce boitier, je le lirais avec plaisir. 8)
marcel
Passionné
Passionné

Message par marcel »

:wink: Je n'aurais aucun souci pour vous présenter le SL66, parce que j'en ai un et je viens de faire un exposé assez complet sur le site "moyen format".
Je le cherche et vous le propose.

A plus............. Marcel :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:D Ahh oui !! Moi aussi je serais très très intéressé par une présentation du SL66. Bonne idée georgesh :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »