Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon 35mm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon 35mm

Message par Applejo2000 »

Pour ce qui est de la compatibilité boîtiers/optiques Nikon. Tu peux regarder là :
http://www.a2cshop.com/auctions/Pages/p ... ectifs.htm
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

j'étais trés content de mon 35 AFD quand je l'utilisais sur mon "ancien" d80, et aujourd'hui il me ravi sur le F100 et le FA
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Pour moi,le 35 mm f/2 est le must,magnifique optique.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

j'vais peut etre sortir une connerie...

j'ai toujours entendu dire que le nikon AI-S 35mm 2.0 était vraiment pas loin du must de ce qui peut se faire de mieux en terme d'optique 35mm de focale!... (pas loin derrière la fameux 35mm pré-asphérique de la marque à la pastille rouge ...)

à partir de là, on sait que cette fameuse marque à la pastille rouge n'a pas sorti d'objectifs spécifiques numérique pour ses boitier M numériques... (M8-M8-2 et M9)...

à partir de là, on peut supposer que evidement la qualité des "anciennes" optiques telles que le fameux 35mm summicron, pour ne pas le nommer, rempli ses services sur ce nouveau boitier "numérique".. ou "ces" nouveaux boitiers numériques...

si je comprends bien, ce qui se faisait de top en argentique dans les années 70-80-90, tire plutôt bien son épingle du jeu en étant monté sur des boitier numériques des années 2010..

alors...

question con:
comment se fait il ,que, ce fabuleux nikon AI-S 35mm 2.0 qui était pas très loin du non moins fabuleux summicron 35mm, pouvait il être au top en argentique.. et que d'un coup, un seul, il perde pied en numérique, quand son homologue germanique continue à rester au top en numérique...?

qualité "médiocre" des capteurs japonais?.. ou.. supériorité "absolue" des capteurs germaniques?... evidement, je parle de capteur japonais ou germaniques, il faut lire capteurs employés sur les appareil germnaiques ou japonais...

pour ma part, j'ai tendance à croire, que c'est une putain de tactique de marketing juste pour faire vendre!...

evidement.. si les possesseurs de D3 se mettent à acheter des AI-S pour les monter sur leurs boitiers.... on va plus vendre de vieux cailloux à la con pas chers!.. non?

quelqu'un a vraiment fait le test?.. je ne parle pas de courbes ou de graphiques à la con.. mais un vrai test en grandeur nature?.. :wink:

enfin, je dis ça.. je compte me payer (enfin!) un vieux D1X dans le mois, et vu le parc objectif que j'ai en nikon AI-S, ça me ferait mal de devoir tout bazarder pour passer en DX ou DG ou machin truc bidule truc!...

bonsoir à tous.. :wink:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

c'est du marketing à mon avis

la boutique de photo qui veut vendre un boitier va me dire que mes anciennes optiques vont parfaitement
nikon va dire aux pros qu'il faut acheter les nouveaux objectifs, c'est ce double discours que j'ai entendu.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Je peux vous dire que ce n'est pas (que) du marketing.

En Nikon argentique le 24/2.8 (AF ou AI-S, c'est la même formule), est un véritable tuerie, superbes contrastes, pas d'abérations, piqué au top. Mon objo préfére. Les journaux comme Chasseurs d'Images annonçaient qu'il était très moyen sur une boitier numérique. Et bien monté sur mon D700 je confirme, il est très molasson, même au centre.

Les objectifs à formule optimisée pour l'argentique restent parfois excellents en numérique (exemple chez Nikon: 50/1.8 ou 60/2.8 macro), parfois non, c'est un peu la loterie.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:52, modifié 1 fois.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

runpict a écrit :j'vais peut etre sortir une connerie...

j'ai toujours entendu dire que le nikon AI-S 35mm 2.0 était vraiment pas loin du must de ce qui peut se faire de mieux en terme d'optique 35mm de focale!... (pas loin derrière la fameux 35mm pré-asphérique de la marque à la pastille rouge ...)

à partir de là, on sait que cette fameuse marque à la pastille rouge n'a pas sorti d'objectifs spécifiques numérique pour ses boitier M numériques... (M8-M8-2 et M9)...

à partir de là, on peut supposer que evidement la qualité des "anciennes" optiques telles que le fameux 35mm summicron, pour ne pas le nommer, rempli ses services sur ce nouveau boitier "numérique".. ou "ces" nouveaux boitiers numériques...

si je comprends bien, ce qui se faisait de top en argentique dans les années 70-80-90, tire plutôt bien son épingle du jeu en étant monté sur des boitier numériques des années 2010..

alors...

question con:
comment se fait il ,que, ce fabuleux nikon AI-S 35mm 2.0 qui était pas très loin du non moins fabuleux summicron 35mm, pouvait il être au top en argentique.. et que d'un coup, un seul, il perde pied en numérique, quand son homologue germanique continue à rester au top en numérique...?

qualité "médiocre" des capteurs japonais?.. ou.. supériorité "absolue" des capteurs germaniques?... evidement, je parle de capteur japonais ou germaniques, il faut lire capteurs employés sur les appareil germnaiques ou japonais...

pour ma part, j'ai tendance à croire, que c'est une putain de tactique de marketing juste pour faire vendre!...

evidement.. si les possesseurs de D3 se mettent à acheter des AI-S pour les monter sur leurs boitiers.... on va plus vendre de vieux cailloux à la con pas chers!.. non?

quelqu'un a vraiment fait le test?.. je ne parle pas de courbes ou de graphiques à la con.. mais un vrai test en grandeur nature?.. :wink:

enfin, je dis ça.. je compte me payer (enfin!) un vieux D1X dans le mois, et vu le parc objectif que j'ai en nikon AI-S, ça me ferait mal de devoir tout bazarder pour passer en DX ou DG ou machin truc bidule truc!...

bonsoir à tous.. :wink:
J'ai les 2,un summicron 35 ancien modèle et un nikkor 35 ais et AF,j'préfère quand même mon summi,mais le nikkor le talonne quand même.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

pat69 a écrit : J'ai les 2,un summicron 35 ancien modèle et un nikkor 35 ais et AF,j'préfère quand même mon summi,mais le nikkor le talonne quand même.
moi, j'ai pu comparer un AI-S 35 2:0, et mon vieux cron 35 ver II... ben... mon cron tue tout!.. evidement!.. mais sur un 24*30.... c'est pas evident que ça!.. :lol:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

runpict a écrit :
pat69 a écrit : J'ai les 2,un summicron 35 ancien modèle et un nikkor 35 ais et AF,j'préfère quand même mon summi,mais le nikkor le talonne quand même.
moi, j'ai pu comparer un AI-S 35 2:0, et mon vieux cron 35 ver II... ben... mon cron tue tout!.. evidement!.. mais sur un 24*30.... c'est pas evident que ça!.. :lol:
C'est sur que le summi est meilleur mais bon,nikon c'est aussi de la sacré came(mon 35 a au moins 20 ans et c'est une optique bien construite avec de bon matériaux,pas du plastoc quoi).
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

pat69 a écrit : C'est sur que le summi est meilleur mais bon,nikon c'est aussi de la sacré came(mon 35 a au moins 20 ans et c'est une optique bien construite avec de bon matériaux,pas du plastoc quoi).
et.. finalement, si on regarde de plus près... un leica, c'est économique!.

si à mes débuts je m'étais pris directement un leica (ou plusieurs!), j'aurais économisé des centaines, des milliers d'euros!.....)

depuis mes débuts, j'ai du passé par: du canon (EOS 10, puis EOS 5 puis EOS 1)... puis par nikon (F801 puis F90 et enfin F4)... puis seulement par leica!...

l'autre jour, j'avais calculé, bon, certes, j'ai gardé masse de matos nikon! mais en prennant d'entrée de jeu du leica, j'en serais à avoir aujour'hui au moins 3 boitiers avec des optiques de tueur... (mon 35mm a au moins 25 à 30 ans!).... :wink:
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Bonjour ,je confirme que le 35 afd est très bon sur le capteur du D200 le même que le D80, je n' ai pas eu de mollesse dans les rendus.
Maintenant j' ai le D300S et j' ai dégoté un 35mm 1,8 G AFS DX pour 160 € en excellent état en occaz ,du pur bonheur dés la pleine ouverture.
Essaye d' en trouver un d' occaz , ce sera moins cher que l' AFD par contre il ne pourra pas s' en servir sur un capteur plein format comme celui du D700.
Cordialement.
jeremy77

Message par jeremy77 »

Je confirme tu peux faire confiance au AF-D 35mm nikon. Je le possède (sur un S5PRO), j'en suis très content. Je ne l'échangerai pour rien.
Par contre pour un objectif qui cadre à 35mm sur un DX, il n'y a pas grand chose. Peu être un Tamron 17-50 f2.8, mais il ne s'agit plus d'un focal fixe.
Moi je compte me prendre un voigtlander color skopar 20mm f3.5 (cadre comme n 300mm sur dx) mais il n'y a plus autofocus à ce niveau :)
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Un post en guise de conclusion pour ce topic.
En suivant vos conseils, j'ai acheté le 35mm f2.
C'est de la tuerie, et mon frère en est super content.

Nikon, c'est bien...
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Cool ! 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »