de l'intérêt des sauvegardes...

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

de l'intérêt des sauvegardes...

Message par la_tortue »

ou une (autre) petite mésaventure qui peut nous servir de leçon...

salut,

j'essaie désespérement de retrouver un post assez récent (environ 1 mois) concernant la sauvegarde de fichiers / d'images sur support numérique (CD / DVD / disque dur) afin d'illustrer mon propos.

comme probablement bon nombre d'entre vous, je dispose d'une assez grande quantité d'images (scannées ou, pour la plupart et pour le moment, prises avec des appareils numériques - pas taper... :oops: ) que jusqu'à maintenant je stockais sur un disque dur (externe en connexion USB 2) dédié au stockage de données (essentiellement photos et video).
me disant qu'il fallait que je me mette à les sauvegarder sur d'autres supports (CD et / ou DVD) mais remettant toujours à plus tard cette (pénible et fastidieuse) tâche.

or il y a environ un mois, le disque dur m'a fait une petite "crasse" et depuis il n'est plus accessible, un message d'erreur apparaît: le lecteur n'est pas accesible, le disque est corrompu ou endommagé...
après d'âpres recherches sur internet, j'ai trouvé plusieurs logiciels susceptibles de m'être en aide... j'en profite pour préciser que j'ai dû demonter le disque dur du boitier externe pour l'installer comme disque dur "esclave" sur le pc afin d'améliorer les resultats.

la première bonne nouvelle c'est que le disque en tant que tel n'est pas endommagé mais probablement un fichier en permettant la lecture.

l'autre bonne nouvelle c'est que certains logiciels arrivent cependant à lire le disque dur et à en récupérer les données. les résultats sont très variables selon les logiciels, mais j'ai trouvé mon bonheur et j'ai déjà récupéré toutes mes photos: celles du mariages, des week ends avec les potes, des voyages en argentine, au canada, au japon, etc... bref j'ai retrouvé le sourire...

je dois maintenant procédé à ce que jusque là javais remis à plus tard, à savoir sauvegarder ces données.

dans le post dont je parle au début, il était question de la sauvegarde sur support numérique: CD / DVD / disque dur et un membre (travaillant justement à l'archivage de données) préconisait: le CD R, en laissant 10% d'espace libre...
le problème c'est que un CD R, c'est... 700 MB et finalement assez peu.
j'aimerais donc connaitre votre expérience concernant le stockage et l'archivage de photo, sur support numérique, qui même dans le cas de l'argentique me semble très complémentaire.

a+
la_tortue

dans l'administr
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

de l'intérêt des sauvegardes

Message par myanmar »

Depuis plusieurs jours, je lis avec intérêt les questions concernant les sauvegardes, et plus particulièrement la dégradation des supports numériques.
J'ai testé avec angoisse tous mes CD contenant plus de 10 ans de photos de voyages (en gros, 25.000 photos). Résultat : pas de problème (pas encore).
Par prudence, j'envisage de les recopier sur des disques CD-RW tout frais.
J'ai aussi envisagé le disque dur externe, mais c'est un investissement non négligeable (s'il faut en plus que j'achète un scanner, voir autre post...).
Heureusement que les négatifs ne se dégradent pas, eux...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

C'est ce post que tu recherches ? http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=2613
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: de l'intérêt des sauvegardes

Message par Lionel »

myanmar a écrit :J'ai testé avec angoisse tous mes CD contenant plus de 10 ans de photos de voyages (en gros, 25.000 photos). Résultat : pas de problème (pas encore).
A la recherche de photos de mon fils prises quand il était très jeune j'ai pu vérifier que le contenu de toutes les boites n'était pas altéré.

Ouf... Quel soulagement !
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

de l'intérêt des sauvegardes

Message par myanmar »

Merci, Lionel; qu'est-ce qu'on ferait sans toi... :lol:
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

35mm-compact a écrit :C'est ce post que tu recherches ? http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=2613
merci Lionel !!! :D
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Re: de l'intérêt des sauvegardes

Message par la_tortue »

myanmar a écrit :Depuis plusieurs jours, je lis avec intérêt les questions concernant les sauvegardes, et plus particulièrement la dégradation des supports numériques.
J'ai testé avec angoisse tous mes CD contenant plus de 10 ans de photos de voyages (en gros, 25.000 photos). Résultat : pas de problème (pas encore).
Par prudence, j'envisage de les recopier sur des disques CD-RW tout frais.
J'ai aussi envisagé le disque dur externe, mais c'est un investissement non négligeable (s'il faut en plus que j'achète un scanner, voir autre post...).
Heureusement que les négatifs ne se dégradent pas, eux...
attention, pas de CD-RW mais des CD-R.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

de l'intérêt des sauvegardes

Message par myanmar »

Merci, la tortue, bien noté.
Cevennes
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2006 17:02
Localisation : AU nord de montpellier et à l'ouest de Nimes

Message par Cevennes »

Je récupère depuis quelques temps les disques durs des amis. Je ne met mes photos que sur ça que je stocke dans une armoire à l'abri.
Chaque catégorie de photos à un disque, je fais un copie de sauvegarde tout les deux mois. J'ai plus de 5000Go de stockage tranquille :)

Sur mon ordi j'ai toujours deux disques dont un en backup journalier.

Pensez que 10 CD ou 10 DVD c'est plus gros qu'un disque dur :wink:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Archivage

Message par benja »

Bonjour,

C'est moi l'auteur du post sur l'archivage à "long" terme des données. C'est en effet mon métier : archiviste en charge des archives électroniques dans l'administration.

Les infos que je vous ai livrées sont issues des circulaires de recommandations de la Direction des Archives de France et de la dernière enquête-test réalisée par cette même institution sur des lots de CD gravés par des prestataires privés et/ou des administrations.

Je vous rappelle les recommandations :

- utiliser des CD-R à surface or (pas de CD-RW ni de CD audio ni de DVD).
Seuls les CD-R sont des supports de type WORM avec gravure physique véritable des données par le laser sur le support. Tous les autres types de CD et de DVD ont une surface sensible trop instable pour être fiable.

- prenez des CD-R de haute qualité (jamais de premier-prix),

- laissez 10% (65 à 70 Mo) de libres sur vos CD,,

- gravez-les en une seule session à une vitesse de 12 à 16x max.

- privilégiez les fichiers TIFF
car non-compressés donc sans perte d'information lors des compressions-décompressions (par ex : en JPEG).

Alors, certes, un CD-R a une capacité bien moins grande qu'un DVD ou qu'un disque dur mais pour l'instant, il est le seul support optique fiable. Cependant, dans un souci de sécurité, il est recommandé :
- tous les 5 ans, de faire un contrôle (scandisk) des CD-R,
- tous les 10 ans, obligatoirement, de transférer sur des CD-R neufs (ou sur le prochain support fiable) tous les fichiers.

Enfin, pour mémoire, je rappelle que le disque-dur est un support magnétique donc très sensible aux variations du champ magnétique (et je ne parle pas des résultats si vous laissez se balader un aimant sur vos disques-durs....).

Voilà les quelques conseils que je peux vous donner, issus de l'expérience d'un archiviste qui veille sur 3 Téraoctets de données et 3 millions de fichiers.... (5000 CD-R)...

Cordialement,

Benjamin
Philsquirrel
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07

Re: Archivage

Message par Philsquirrel »

benja a écrit :- privilégiez les fichiers TIFF
car non-compressés donc sans perte d'information lors des compressions-décompressions (par ex : en JPEG).
Petit correctif : le fait que les fichiers soient en jpg ou pas n'a rien à voir avec la sauvegarde, l'algorithme de compression ne s'applique que lors du ré-enregistrement de l'image dans un logiciel de traitement d'image et non lors des ouvertures/fermetures. De plus, une fois l'image gravée, le fichier restera dans la qualité qui était la sienne avant la gravure ...

Une fois l'image travaillée et validée en B.A.T, il n'est pas dommageable de l'enregister une fois pour toute en jpg compression basse pour la sauvegarder. Cela peut permettre un gain de place appréciable.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Unités de stockage

Message par Ti Clic »

Pensez que 10 CD ou 10 DVD c'est plus gros qu'un disque dur
10 DVD oui, mais 10 CD ça fait entre 6,5 et 8 Go. Il y a belle lurette que ce type de DD ne se fait plus.

J'ajouterais, pour améliorer la durée de vie d'un CD, qu'il faut le stocker dans le noir (une pochette en carton suffit) et surtout à plat. Enfin que la surface à protéger contre les égratignures n'est pas la surface argentée, mais le côté sérigraphie.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Phil : Je ne suis pas d'accord avec toi (et donc je suis d'accord avec benja, tout ça est très logique-binaire :lol: )
Tout format de compression même non destructeur consiste en une altération des données.
En cas de corruption partielle du fichier, il sera évidemment plus facile pour un logiciel de retraitement des données de travailler sur du non compressé.
De plus, le principe même de la compression introduit une multiplication du facteur de risque, pour une raison très simple : la corruption, due à un incident ou à une dégradation physique, se fait de manière aléatoire sur un ensemble d'octets donnés.
Si le fichier d'origine codait une info basique sur 10 octets, et le fichier compressé sur seulement 1 octet (pour faire simple), la disparition de cet octet correspond à la perte d'information de 10 octets du fichier d'origine.
En clair, un trou dix fois plus gros.
Enfin, les algorithmes propres à l'encodage de la compression risquent d'interferer avec les bits de contrôle de lecture et de sécurité spécifiques au support et à la technique de sauvegarde, rendant une reconstruction plus hasardeuse.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »