Et aujourd'hui, j'ai franchi le cap. Hier, j'ai tiré une photo, suivant ma démarche habituelle... bout d'essais pour déterminer le temps d'exposition et contrastes à l'instinct: il faut avouer que souvent je ne sais pas trop dans quelle direction avancer lorsque le résultat ne me satisfait pas. Et je n'avais pas justement de Référence, pour me situer!

Et aujourd'hui, j'ai déterminé mon TER pour cette pellicule, une HP5+ poussée à 800 Asa dans de l'ilfosol. J'ai tiré en grade 2 pour ce TER, et j'ai été soufflé par la richesse de tons du tirage. La différence m'a semblé énorme. Je n'ai pas encore pu comparer les deux tirages, et peut être que j'étais particulièrement enthousiasme aujourd'hui, plus qu'hier... donc à suivre! En tous cas ce TER me semble un outil fantastique pour évaler un négatif, avoir un point d'ancrage au début... et caetra. C'est à dire que tant que je ne serais pas devenu "grand", je commencerai toujours par un tirage de lecture en grade 2 au TER: ça permet d'éviter les bouts d'esssais "bourrins", et de situer tout de suite la photo: sous/sur-ex, plage de contrastes... envies particulières!
Alors, apprentis tireurs, si vous êtes un peu chamboulés, mettez vous au TER!!!