Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démontage de l'objectif d'un Olympus 35RC

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Démontage de l'objectif d'un Olympus 35RC

Message par Genial_Genius »

Voila , comme je l'ai promis à Budubul , je vais faire un petit topo sur le démontage que j'ai réalisé .
Tout le monde connaît le bébé :

Image

L'objectif Zuiko est assez simple de conception , ce qui fait probablement sa fiabilité .On attaque :

De face , on voit la couronne qui porte la cellule et le sélecteur de sensibilité de films.

Image

Elle est maintenue dans le corps de l'objectif par une bague filetée très fine qui porte 1 encoche aussi fine que la pointe d'un spanner ou un petit tournevis d'horloger permet d'accrocher sans dégâts .Il suffit de la pousser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour la dévisser , puis la sortir .Un petit mouvement sec du boitier et la couronne sort de son logement et pend au bout de 2 fils , 1 rouge et 1 blanc , qui sont soudés à la cellule.
Pour ne pas être embêté par la couronne , j'ai dessoudé les 2 fils . Ne pas oublier de noter la position des fils : une photo serait la bienvenue Merci aux bonnes volontés.
Voila ce qu'on voit sous cette couronne :

Image

On voit donc le support métallique chromé dans lequel se loge la couronne,mais qui sert surtout de support à la lentille et à son système de mobilisation par la bague des distances qui se trouve juste en dessous.
Il y a 3 vis cruciformes bloquées par une colle genre Pattex qu'il est très facile de gratter pour libére les vis .Le fait d'enlever ces 3 vis libère complètement l'ensemble support chromé+support de lentille+bague des distances .Le support de lentille , noir , est en 2 parties et prend en sandwich le support chromé .
Il porte 2 griffes calibrées qui se mettent dans des encoches correspondantes de la bague des distances .La partie inférieure est bloquée en place par les 3 vis cruciformes et porte au centre un puits avec une hélice , à laquelle correspond une autre hélice solidaire de la partie supérieure qui porte la lentille .Le support de lentille est lui-même en 2 parties solidarisées par 3 vis , le fait de desserrer ou enlever ces 3 vis permet de modifier la position en profondeur de la lentille , je ne vous conseille pas de le faire sans repères , car de cette manière vous la décalez par rapport à la bague des distances.
Une fois tout ça enlevé , on a un accés direct au diaphragme et à l'obturateur .La bague des ouvertures reste solidaire du boitier et on peut la manipuler pour dégommer les lamelles du diaphragme . Il n'est pas utile de virer l'habillage vinyl pour démonter cet objectif .Par contre , on voit très bien les 2 autres cruciformes qui permettent d'accèder aux entrailles de la bête.
Démarche inverse pour le remontage .
Si l'un des nombreux propriétaires de 35RC voulait bien juste démonter
la couronne , la retourner sans dessouder les fils et faire une photo
et puis me l'envoyer sur mon mail que je la rajoute dans le post , je crois que ça serait une bonne manière de conclure .Non ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Démontage de l'objectif d'un Olympus 35RC

Message par suaudeau benoit »

Et si tu ressoude au pif, c'est une chance sur 2, si ça marche pas, tu dessoudes et tu ressoudes à l'inverse................. :lol:
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Tu crois que la cellule , elle va aimer ? S'il y a 2 couleurs de fils , il y a forcément une polarité , j'ai pas envie de la flinguer . Si tu peux regarder sur le tien ou faire une photo , ça complèterait avantageusement .
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Faudrait que je démonte..................
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

C'est pas le plus ch....de sortir la couronne , mais bon , quand c'est pas une obligation , je comprendrais très bien que tu ne veuilles pas t'embêter.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Rouge: pâte proche du centre de l'optique
Blanc: celle au bord externe de l'objectif.
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Merci Benoit , tu me sauves .Si un jour je peux te rendre la pareille (photo ,bien sûr :wink: ) , ce sera avec grand plaisir.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bas on ne refuse rien à un amateur de Miranda......................... :lol:
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Merci ! je l'aime tellement mon vieux Sensorex que je me suis offert un 35 mm et un 135 mm , tous les 2 en EE , trouvés pour quasi peanuts sur la baie US.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

J'ai hérité du Sensomat de mon père avec 50 et 135. Je lui ai rajouté 24, 28, 35 et 50 1.4. C'est le Nikon F du pauvre en plus léger.......mais on dérive...........
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

On dérive , mais la gamme est quasi complète .Joli panel.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »