Tout le monde connaît le bébé :

L'objectif Zuiko est assez simple de conception , ce qui fait probablement sa fiabilité .On attaque :
De face , on voit la couronne qui porte la cellule et le sélecteur de sensibilité de films.

Elle est maintenue dans le corps de l'objectif par une bague filetée très fine qui porte 1 encoche aussi fine que la pointe d'un spanner ou un petit tournevis d'horloger permet d'accrocher sans dégâts .Il suffit de la pousser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour la dévisser , puis la sortir .Un petit mouvement sec du boitier et la couronne sort de son logement et pend au bout de 2 fils , 1 rouge et 1 blanc , qui sont soudés à la cellule.
Pour ne pas être embêté par la couronne , j'ai dessoudé les 2 fils . Ne pas oublier de noter la position des fils : une photo serait la bienvenue Merci aux bonnes volontés.
Voila ce qu'on voit sous cette couronne :

On voit donc le support métallique chromé dans lequel se loge la couronne,mais qui sert surtout de support à la lentille et à son système de mobilisation par la bague des distances qui se trouve juste en dessous.
Il y a 3 vis cruciformes bloquées par une colle genre Pattex qu'il est très facile de gratter pour libére les vis .Le fait d'enlever ces 3 vis libère complètement l'ensemble support chromé+support de lentille+bague des distances .Le support de lentille , noir , est en 2 parties et prend en sandwich le support chromé .
Il porte 2 griffes calibrées qui se mettent dans des encoches correspondantes de la bague des distances .La partie inférieure est bloquée en place par les 3 vis cruciformes et porte au centre un puits avec une hélice , à laquelle correspond une autre hélice solidaire de la partie supérieure qui porte la lentille .Le support de lentille est lui-même en 2 parties solidarisées par 3 vis , le fait de desserrer ou enlever ces 3 vis permet de modifier la position en profondeur de la lentille , je ne vous conseille pas de le faire sans repères , car de cette manière vous la décalez par rapport à la bague des distances.
Une fois tout ça enlevé , on a un accés direct au diaphragme et à l'obturateur .La bague des ouvertures reste solidaire du boitier et on peut la manipuler pour dégommer les lamelles du diaphragme . Il n'est pas utile de virer l'habillage vinyl pour démonter cet objectif .Par contre , on voit très bien les 2 autres cruciformes qui permettent d'accèder aux entrailles de la bête.
Démarche inverse pour le remontage .
Si l'un des nombreux propriétaires de 35RC voulait bien juste démonter
la couronne , la retourner sans dessouder les fils et faire une photo
et puis me l'envoyer sur mon mail que je la rajoute dans le post , je crois que ça serait une bonne manière de conclure .Non ?