Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Monomanie

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Monomanie

Message par zacharie »

Vous avez le droit de trouver cela un peu répétitif !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Monomanie

Message par HRISTO »

Quelques explications... Sinon oui c'est répétitif mais si c'est l'objectif... Techniquement c'est bon, comme d'hab.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

HRISTO a écrit :Quelques explications... Sinon oui c'est répétitif mais si c'est l'objectif... Techniquement c'est bon, comme d'hab.
Explications ? Ben, c'est une bassine dans mon jardin, que ma chérie utilise quand elle jardine, dans laquelle tombent la pluie et les feuilles du camélia... Objet débonnaire, non contrariant, toujours le même et qui change tous les jours, donc sujet éminemment photographique ! :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Maintenant je comprends un peu mieux, je pensais qu'il y avait une mise en scène de l'objet.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Explication prétentieuse : je photographie le temps qui passe, à travers ma bassine.

Explication sincère : quand j'ai envie de jouer avec mon appareil, et pas le temps ou pas d'autre idée, je traverse ma terrasse et photographie ma bassine !
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

zacharie a écrit :Explication prétentieuse : je photographie le temps qui passe, à travers ma bassine.

Explication sincère : quand j'ai envie de jouer avec mon appareil, et pas le temps ou pas d'autre idée, je traverse ma terrasse et photographie ma bassine !
c'est très freudien comme sujet
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

L'idée est bonne, elle me plaît bien ! Je pense qu'il y a qq photos qui se ressemblent trop mais dans l'ensemble c'est un concept qui présente de l'intérêt !
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Ca n'est pas inintéressant, mais là, le format de présentation du forum casse tout. Il faudrait pouvoir regarder toutes les bassines en un coup d'oeil. Enfin, c'est comme ça que je l'imagine.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

NicolasLL a écrit :Ca n'est pas inintéressant, mais là, le format de présentation du forum casse tout. Il faudrait pouvoir regarder toutes les bassines en un coup d'oeil. Enfin, c'est comme ça que je l'imagine.
Assez d'accord. Il faudrait réduire la taille des images de manière à ce qu'elles fassent moins de 400px de large afin de pouvoir en coller 2 sur la même hauteur. Et un unique saut de ligne en verticalité également pour avoir une vision plus collée, compact. On manque de vision d'ensemble.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

j'avais bien compris l'idée, floguill propose quelque chose de pas idiot pour la présentation

ce genre de série répétitive m'intéresse en ce moment. Pas forcément le sujet en lui même mais le principe.

Questions : faut il mettre un certain nombre d'images pour que la répétition prenne sens? Se limiter à trois, quatre photos permettrait il de gagner en impact ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Punkrocker a écrit :Questions : faut il mettre un certain nombre d'images pour que la répétition prenne sens? Se limiter à trois, quatre photos permettrait il de gagner en impact ?
Pour une présentation compact je pense qu'il faut au contraire en avoir au moins 6 ou 8. Sinon, en série "simple" je pense que 4 ou 5 peuvent suffire...enfin je pense.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Tout dépend ce que tu cherches à montrer mais avec ce genre de sujet je verrai bien une maxi mosaique avec une bonne 20aine de photos collées les unes aux autres
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Punkrocker a écrit :j'avais bien compris l'idée, floguill propose quelque chose de pas idiot pour la présentation

ce genre de série répétitive m'intéresse en ce moment. Pas forcément le sujet en lui même mais le principe.

Questions : faut il mettre un certain nombre d'images pour que la répétition prenne sens? Se limiter à trois, quatre photos permettrait il de gagner en impact ?
Dans l'immédiat je ne me préoccupe pas vraiment de la question d'impact, je suis juste dans la démarche de photographier, avec l'idée d'accumuler jusqu'à ce que je m'en désintéresse, un peu comme ma série sur les papiers sur la voie publique.

Mais il est certain que si c'est présenté sous forme d'expo un jour, il y aura une sélection. Mais quand même avec une idée de répétition, quelque chose comme ça. Je préfère laisser en lien parce que sinon trop large pour le forum. Présentation classique, parce que je ne saurais pas faire autre chose, que suis un vieux con, l'assume, et entends le rester !
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 24 février 2010 11:59, modifié 6 fois.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

+1 avec Flo et punk ...

A mon sens on sort ici un peu d'une demarche purement photografico-photographique, si je peux me permettre, pour aller vers des contrés plus plasticiennes ...

Quoique cela se rapprocherait aussi de l'esprit "action sampler... :roll: enfin surtout sur la forme...

Disons que, plus généralement, la question est ausssi ici, celle de la recherche d'une cohérence, d'une résonance du fond et de la forme dans la présentation des photographies.

Donc, oui, coller, mettre cote a cote, supprimer les repères des bords de l'images, ici abscons, me parait être un acte intéressant pour donner plus d'impact et de cohérence a tes images...

Il me semble que c'est un truc que j'avais proposé, dans un autre cadre, sur la série papale de punk (je ne retrouve plus le fil) ou encore que j'avais essayé dans l'assemblage de ma micro-serie tabous...

A voir aussi le regard de mouche que nous a jadis proposé charan ...

K

ps : Après recherche, il s'avére que concernant la superbe série de punk, j'avais opté pour une construction en diptyque... mais tout de même, en supprimant, le repère du bord commun des images ...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Quand vous en aurez marre, vous le direz...

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »