Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

votre vision

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

votre vision

Message par tErU »

salut à tous et toutes

voilà, j'ai terminé le premier jet de mon premier scenario... je le fait donc tourner autour de moi pour en recvevoir critiques, encouragements et points de vue. à mes proches ou à d'autres personnes...

j'aimerais le faire partager à ceux d'entre vous qui le souhaitent, afin qu'ils me donnent leurs avis critiques, d'une part, mais surtout pour lancer une reflexion, assez centré sur ce projet donc peut-etre un peu trop egoiste :P, autour de l'esthetique que chacun des futurs lecteurs imaginera pour le metrage apres lecture.

voilà comment nous pourrions proceder : un MP pour me dire que vous voulez lire le scenar, pour telles ou telles raisons (ou pas...), vous me filez votre mail, je vous l'envoie par mail. vous le lisez, et vous en parlez sur ce fil... :D

je ne souhaite pas le mettre directement en ligne sur mon ftp, car il n'est pas protégé... ;)

je sais pas trop quoi dire d'autre :D

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Salut, tErU, si tu penses que je peux le lire , et si tu me fais confiance pour la critique, je serais content de le lire...

Bonne soirée. georges h
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pas de pbs ;)

j'ai oublié de prevenir de certaines choses : le scenar fait à peu pres 20 pages... pas long à lire...
ce premier jet ne contient quasiment pas les dialogues mais uniquement des indications sur ce qui est dit... de meme, la voix off presente ne sera ecrite qu'apres le tournage...

il s'agit donc d'une grande trame descriptive de l'action et des lieux...

voilà... un premier jet quoi ;)

tErU
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

seulement deux interressés ... :oops: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

;)

tErU
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Je serais le trois (Illiadique), si tu le souhaites.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'attends de vos news dans ce post ci ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Salut, terU, beau travail...
1) Le style d' écriture:

Excellent choix, les phrases courtes. Elles induisent une action rapide, donnent du dynamisme au texte, augmentent l' intensité dramatique. Le lecteur est emmené rapidement. Judicieux, tout est au présent. Le lecteur se met rapidement dans le scénar et entre dans le décor, tenu en haleine par le présent de narration.

Style descriptif très dépouillé, minimaliste, qui va à l' essentiel.
Mais l' utilisation des formes passives alourdit le rythme de l' action. Choisis plutôt, comme dans le journalisme, les verbes à la forme active.

2) Le synopsis:

D' abord les scènes en cellule. 1,3,5,9,10, très dépouillé, une intensité dramatique croissante. Fil rouge, la lumière crue, et une idée force, le regard. Des petits détails exacerbés, et hop, sc. 12, un poème sur le mur, un sursaut positif. Les sc. 14,17 accentuent encore la passivité obligée.

En comparaison, le retour des souvenirs, des " souvenirs d' homme libre " pourraient faire appel à des descriptions d' intérieurs plus colorés, plus parfumés, forcément plus féminins. Les scènes chez Anne, mais pas seulement. Je pense à des correspondances baudelairiennes. Et pour le photographes, plus de clins d' oeil à des éléments visuels du décor.
Les scènes de nuit, avec la montée des inquiétudes, pourraient intégrer des odeurs, des sons un peu plus présents et déstabilisants.
Les scènes musicales, dans la ruelle, vont peut-être s' enrichir d' indications sur l' univers musical des rapeurs. Une seule allusion à des références musicales sc. 9, mais de taille, DJ OSER.

Très bon l' inquiétude qui apparaît progressivement, le coup d' oeil au bout dela ruelle, puis l' homme en blanc, masqué, lunettes de soleil. Et toujours pour fermer le cadre, le lampadaire qui s' éteint.

C' est du Orwell. Ou du Pinochet.

Le scénar finit très noir. Mis à part " il marmonne un rap" , à la 5, et le poème sur le mur, à la 12 , jamais de scènes de révolte. Comme si inch Allah, tout était écrit. Atmosphère d' enfermement très réussie, qui conduit au suicide.
Je pense qu' Albert Camus en aurait fait une pièce de théatre...Sur le destin tragique et l'impossibilité de se révolter.
Au fond, sc. 21, il pleure. La boucle est bouclée. DJ OSER n' a pas osé!

En conclusion, mais c' est forcément perso. Scénar très actuel sur la perte de la sensibilité , dramatique pour un artiste. Et sur la négation de l' artiste dans un monde rationnel. "Poètes, vos papiers ", c' est du Léo Ferré. Et aussi, " y en a pas un sur cent, mais pourtant ils existent..".

Il sort quand ton film?
Excellent. georges h
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Well.

Sur le fond, je suis assez d’accord avec georgeh. Pour continuer avec les références, le Procès de Kafka, Camus bien naturellement, mais aussi Samuel Becket pour ce traitement un peu particulier de l’absurde (Molloy par ex.). Et quelques autres, mais là n’est pas le propos.

J'y vais de mon petit couplet donc.

L’unité de style (écriture courte, incisive) est parfois cassée par une écriture moins ramassée, par ex. avec des verbes d’action auxquels sont surajoutés des compléments d’action qui ralentissent le rythme (scène 12 par ex.). Idem pour les petites répétitions, les adverbes ou pronoms qui pourraient être supprimés sans que la scène perde de sa lisibilité. Je pense qu’il faut choisir une tonalité, la trame du scénario étant forte, et s’y tenir. Dépouiller la phrase de tout ce qui n’apporte pas une information essentielle. Tout les mots que tu peux virer sans que la phrase tombe doivent l’être à mon sens.

Lacérée est le mot qui me vient. Je crois qu’il faut que tu lacères l’écriture pour que le lecteur, dans un premier temps, soit à son tour non seulement enfermé mais également lacéré, comme l’est inexorablement D.

Tu tiens un bon truc. Il faut que tu l’affûtes, comme une belle lame de rasoir qui brûle tard le soir au coin d’une rue…

(Dernier conseil : gaffe à l’orthographe, c’est le truc qui tue à la lecture par un producteur ou autre pro. du secteur.)

Go terU !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

merci à tous...

Georgesh, il ne s'agit pas de DJ OSER mais de DJOSER (en un seul mot, il s'agit du nom d'un pharaon de la troisieme dynastie, qui a fait battir une pyramide à angle bien connue car unique... ;))... ;)

merci à tous pour vos commentaires et critiques, j'y reviendrais plus longuement en les relisant, ce soir probablement... :D

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol: Désolé, j' ai pas bien réussi à lire, c' était presque effacé!
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Georgesh a écrit :Une seule allusion à des références musicales sc. 9, mais de taille, DJ OSER.
Réponse :
tErU a écrit :Georgesh, il ne s'agit pas de DJ OSER mais de DJOSER (en un seul mot, il s'agit du nom d'un pharaon de la troisieme dynastie, qui a fait battir une pyramide à angle bien connue car unique...
:rire: :rire: :rire: :rire: elle était pas mal celle là !!! :rire: :rire: :wink:

Excuse prétextée :
Georgesh a écrit : Désolé, j' ai pas bien réussi à lire, c' était presque effacé!
:clap: :clap: :clap: Bien essayé Georgesh, Qui ne tente rien, n'a rien :wink:

Pour en revenir à ta demande de lecteur, je veux bien déposer ma candidature, j'essaierai biensur de le lire le plus rapidement possible,car très occupé actuellement, et dans le pire des cas, je le ferait lire à ma femme qui aime lire, ne t'inquiète pas, elle est très pertinante. Je ne te promet pas non plus d'écrire un résumé de texte :D . Tiens moi au courant si ma candidature spontanée t'intéresse et je t'enverrai mon adresse mail :wink: :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit ::lol: Désolé, j' ai pas bien réussi à lire, c' était presque effacé!

Quand, tu liras, tu comprendras Jonpol... :wink:
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Je veux bien te croire Georgesh :respect:
Disons que tu jouis, pour l'instant, du bénéfice du doute !! :wink: :wink:

tErU, ma proposition tient toujours :wink: :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la vanne de Georgesh est impeccablke, aucun doute :lol:

merci de vos avis à tous... j'envois le scenar à Lionel et theMaxou dans la foulée... :D en attendant d'avoir ton mail par MP Jonpol... ;)

merci à tous...

tErU - je viens de rentrer d'une longue journée... je repondrais à tous ces messages un peu plus tard, desolé ;)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Envoie-moi ça (STP), je devrais pouvoir lire ça pendant mes (courtes) vacances :wink: Je ne lis pas les commentaires postés ici pour rester "frais".

Népo
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

tErU a écrit :la vanne de Georgesh est impeccablke, aucun doute
Est ce que j'aurai raté quelque chose, :? , j'ai raté un épisode, c'est ça ?!?!? :wink:

Ca y est tErU, je t'ai posté mon adresse en mp. :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

comme le dit georgesh, il faut lire le scenar ;) la vanne est fine ;)

bon, plus besoin de vos mails, mais toujorus besoin d electeurs... faites moi signe par MP ceux qui voudraient participer à ce topic, je n'ai plus besoin des mails, j'ai trouvé un autre moyen ;)

:D

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

tErU a écrit :
bon, plus besoin de vos mails, mais toujours besoin d electeurs...
ou d' électeurs?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tErU a écrit :mais toujorus besoin d electeurs
Très en vogue en ce moment :lol: J'ai édité ton scenar, je le lis ce week end :wink: et je critique à mort mon gars :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit :
tErU a écrit :
bon, plus besoin de vos mails, mais toujours besoin d electeurs...
ou d' électeurs?
hihihihi :lol: :lol: "de lecteurs" et non pas "d electeurs" :lol: :lol:

tErU - barre d'espace :evil:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »