Depuis que je fais du tirage de façon plus soignée et appliquée, j'ai décidé d'utiliser systématiquement un margeur pour faire un cadre blanc à mes photos et pour bien positionner mon papier sur le plateau.
Avec mon Durst U70, je peux même faire à présent un autre cadre noir autour de la photo avant le cadre blanc.
Et des margeurs, diantre, j'ai ai à revendre. Des petis des grands, de toutes marques... Dommage que ça soit si durà emballer et à envoyer par la poste car je les aurai bien tous revendus.
Car oui force m'est de constater que malgré la pratique et la lecture des fils de ce forum, je n'arrive toujours pas à utiliser correctement cet outil.
Mes marges sont de travers et vont en mourrant sans que j'arrive à comprendre si cela est dû à un mauvais positionnement du papier ou à un défaut du margeur (lames tordues?)
Et quand mes marges sont droites, je n'arrive pas à les avoir égales et je massicote en rétrécissant de facto mes photos...

Alors au moment où je me prépare à travailler sur du très grand format, en l'occurence faire des tirages de 30/40 de mes photos pour exposer avec mon club, je ne peux pas me permettre d'erreur.
Au niveau des alternatives, acheter un margeur 4 lames est du domaine de l'impossible financier.
Reste une idée bizarre que j'ai eu, fabriquer des caches en carton pour chaque format de papier avec un cadre prédécoupé.
Je placerai cet ensemble sur un panneau en liège en utilisant une règle transparente pour être bien droit par rapport à l'image projetée puis une fois mon cache bien positionné, je le fixerai avec des punaises à longue pointes sur le panneau en liège.
Ces étapes se feraient avec une feuille blanche de l'épaisseur du papier, voire une feuille photo sacrifiée avant de sortir la vraie feuille une fois tout cela bien en place.
Ce n'est pas très pro mais bon, vous pensez que ça peut marcher ce système ?
Bien sûr, je continuerai tout de même à faire des essais de margeurs pour les formats en dessous.