Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

D'autres options au margeur ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

D'autres options au margeur ?

Message par Fujicator »

Bonjour,

Depuis que je fais du tirage de façon plus soignée et appliquée, j'ai décidé d'utiliser systématiquement un margeur pour faire un cadre blanc à mes photos et pour bien positionner mon papier sur le plateau.

Avec mon Durst U70, je peux même faire à présent un autre cadre noir autour de la photo avant le cadre blanc.

Et des margeurs, diantre, j'ai ai à revendre. Des petis des grands, de toutes marques... Dommage que ça soit si durà emballer et à envoyer par la poste car je les aurai bien tous revendus.

Car oui force m'est de constater que malgré la pratique et la lecture des fils de ce forum, je n'arrive toujours pas à utiliser correctement cet outil.

Mes marges sont de travers et vont en mourrant sans que j'arrive à comprendre si cela est dû à un mauvais positionnement du papier ou à un défaut du margeur (lames tordues?)

Et quand mes marges sont droites, je n'arrive pas à les avoir égales et je massicote en rétrécissant de facto mes photos... :evil:

Alors au moment où je me prépare à travailler sur du très grand format, en l'occurence faire des tirages de 30/40 de mes photos pour exposer avec mon club, je ne peux pas me permettre d'erreur.

Au niveau des alternatives, acheter un margeur 4 lames est du domaine de l'impossible financier.

Reste une idée bizarre que j'ai eu, fabriquer des caches en carton pour chaque format de papier avec un cadre prédécoupé.

Je placerai cet ensemble sur un panneau en liège en utilisant une règle transparente pour être bien droit par rapport à l'image projetée puis une fois mon cache bien positionné, je le fixerai avec des punaises à longue pointes sur le panneau en liège.

Ces étapes se feraient avec une feuille blanche de l'épaisseur du papier, voire une feuille photo sacrifiée avant de sortir la vraie feuille une fois tout cela bien en place.

Ce n'est pas très pro mais bon, vous pensez que ça peut marcher ce système ?

Bien sûr, je continuerai tout de même à faire des essais de margeurs pour les formats en dessous. :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: D'autres options au margeur ?

Message par Georgesh »

Un bon margeur est un margeur à 4 lames...

Mesure l'angle droit de tes 2 lames mobiles à l'équerre et bloque les à 90° avec du gaffer. Si tu as plusieurs margeurs, mets-en un de côté pour chaque dimension de papier.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Georgesh a raison et donne une bonne combine comme d'hab.

J'utilise un simple margeur à deux lames. C'est effectivement moins précis qu'un quatre lames (il y en a un au club), mais suffisant pour maintenir le papier sous l'agrandisseur. Je règle à 23x29 cm pour une feuille 24x30, donc deux marges de 5mm sur la plus grande dimension, les autres à l'oeil c'est sans importance.

Ensuite soit c'est un tirage tout venant et on s'en fout des marges, soit c'est un beau tirage et on s'en fout encore plus car on va les cacher sous une marie-louise ou les couper pour monter la photo sur un carton.

Pour présenter un beau tirage, tu recoupes ensuite les marges et tu montes la photo avec de l'adhésif double face en rouleau large, sur un beau papier genre Arches 300g ou autre (cartons Van Gelder chez Prophot). Par exemple un 40x50 pour un format 20x30.

Avantage : c'est classieux. Inconvénient, ça coûte la beau des fesses et c'est encombrant ensuite.

Bref, j'aurais un margeur de meilleure qualité ça serait bien, mais je en mettrai pas d'argent là-dedans, plutôt dans des beaux supports de présentation et d'archivage.

J'ai scanné des tirages d'Odette Michaud à se taper la tête contre les murs, qui étaient de traviole sur la feuille...
Mara
Passionné
Passionné

Message par Mara »

Hello,

Le sujet m'a interpellé, car j'ai passé une bonne partie de ma semaine à trouver des solutions pour tirer du 50x60. Juste en passant, c'est absolument génial ce format quand tout roule :)

J'ai aussi plein de margeurs, jusqu'au 30x40 mais pas au delà.

Pour le plus grand, j'ai fait découper une tôle de 2mm d'épais, 75X85 cm et 2 petits morceaux en tôle également d'une dizaine de cm de long sur 5 de large. J'ai collé ça bien d'équerre avec un bon double face, ça me permet de positioner ma feuille et aux 3 autres coins, j'ai juste mis des repères en gaffer histoire d'être sûr que tout est ok. C'est très pratique, dans la pénombre du labo, juste en passant les doigts tu sens si le positionnement est ok.

Pour que la feuille soit bien plate, le baryt ça rebique un peu, je mets simplement 6 petits aimants, d'où la tôle. Avec le poids que ça fait et les petit pieds en coutchous que j'ai collé en dessous, c'est un système pas cher du tout qui me va très, très bien. Et ça fait pas bricole, ça me plait bien.

Voilà, si ça peut aider...
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

je fais des gabaris des différents formats que j'utilise:
je prend une feuille d'un tirage raté et je trace au dos les lignes du cadre voulu. ensuite je place la feuille dans le coin droit si margeur 2 lames. ou bien dans la rainure du format utilisé.(lpl 4 lames)
j'ajuste les lames sur les traits tracés et les fais tenir avec de l'adhésif repositionnable.
c'est assez efficace, il suffit de vérifier que l'image rempli entiérement le cadre.

je trouve intéressant d'avoir des margeurs de différents formats. surtout en deux lames.

pour moi les margeurs les plus intéressant sont ceux qui ont des lames larges.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je viens de retrouver ma connexion qui avait lâché.

Merci à tous pour vos conseils très intéressants, voire rassurants.

Georgesh, ton idée de d'utiliser les margeurs en les bloquant en équerre est vraiment très bonne, j'ai vraiment de quoi le faire, je vais donc m'en occuper dans les prochains jours.

Encore bravo et merci ! :bienjoue:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je fais des tirages 30x40 et 18x24 avec deux margeurs classiques trois lames. Le tout est de caler ses bords sur un canson, d'affiner ses paramétrages et le tour est joué. En fait j'ai des repères pour mes 30x40 et mes 18x24 sur la colonne et je ne touche jamais à mes margeurs.
C'est comme pour la prise de vue, il faut juste s'habituer à peu de matériel (de qualité) et l'optimiser.
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

pour mara

j'aimerai bien voir ta réalisation, je suis aussi à la recherche d'une solution pour tirer du 50x60.
les margeur de cette taille sont hors de prix.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Tu peux prendre des règles plates de dessinateur
Sinon pour régler une surface rectangle impeccable , l'équerre est bien mais en pratique pas facile à réaliser.
Fais comme on pratique en menuiserie ... les diagonales. Les deux diagonales doivent être égales entres elles sur un plan carré ou rectangle :wink:
Pour ce faire , soit tu mesures (pas toujours facile) soit tu te fais une pige de la longueur voulue.
Et comme on ne peut avoir un fagot de piges ..... il exsite ceci :wink:
http://www.hmdiffusion.com/recherche.do
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Le lien ne marchant pas très bien , clique sur l'adresse et rentre ce numéro de référence 785121 dans "recherche" :wink:

http://www.hmdiffusion.com/
Modifié en dernier par Armand29 le lundi 01 mars 2010 15:47, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:shock:

Et dans la foulée je résous le mystère de l'éthymologie du verbe "piger" :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »